Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 1933

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1933

 

Repères historiques de l'année 1933

30 janvier : Hitler devient chancelier du Reich
27 février : incendie criminel au Reichstag
20 mars : les nazis ouvrent un camp de concentration
10 mai : les livres interdits sont brûlés en place publique
30 août : naissance d’Air France
2 septembre : premiers billets de la loterie nationale
12 novembre : les nazis totalisent 92,1% des voix aux élections
5 décembre : la loi de prohibition est abrogée aux Etats-Unis

 

 

 

Évènements météo marquants de l’année 1933 : vague de froid de janvier, gelées tardives d'avril, vague de chaleur et canicule, vague de froid de décembre, neige précoce d'octobre, vague de froid de décembre,

 

 

Du 22 au 29 janvier 1933 : les températures sont très basses - on mesure des valeurs inférieures à -10° sur les trois-quarts du pays et jusqu’à -16° au Puy, -14° à Metz et Lyon, -12° à Strasbourg, -11° à Lille et Rouen.

 

Du 20 au 24 avril 1933 : les gelées presque généralisées provoquent d’importants dégâts notamment chez les maraîchers - il gèle jusque sur le littoral méditerranéen et on atteint -5° en Champagne - il neige en Alsace et en Lorraine.

 

Les 26 et 27 juillet 1933 : c’est la canicule dans l’ouest - les 40° sont dépassés à Poitiers.

 

Du 5 au 14 août 1933 : c’est de nouveau la canicule, au nord comme au sud (38° à La Rochelle et 39° à Montpellier). Dans toutes les grandes villes, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir.


Vague de chaleur de début août 1933 : Saint-Maurice, sur les bords de la Marne, fut un des coins les plus recherchés des parisiens en quête de fraîcheur

 

Vague de chaleur et canicule du début du mois d'août 1933 - bords de la Seine - Paris

 

Le mois de septembre 1933 est très pluvieux dans le sud - des pluies torrentielles ont lieu le 6 septembre à Toulouse, le 11 septembre 1933 à Perpignan et surtout entre le 25 et le 27 septembre 1933 sur l’ensemble du Languedoc et la Basse vallée du Rhône - le tout étant accompagné d’inondations parfois dramatiques.


Inondations à Marseille, le 27 septembre 1933 - 20 cm d'eau recouvrent les quais

 

9 octobre 1933 : les intempéries s’acharnent de nouveau sur l’Auvergne et la Drôme - les vents violents déracinent des milliers arbres dans le Cantal et des coulées de boue dévastatrices ont lieu dans la Drôme.

 

Les 28 et 29 octobre 1933 : c’est l’hiver avec plusieurs semaines d’avance - d’abondantes chutes de neige se produisent en effet dans le Centre et l’est (Bourges, Moulin, Dijon) - cette neige lourde provoque d’importants dégâts sur des arbres qui n’ont pas encore perdu leurs feuilles.

 

Décembre 1933 (Pour plus de détails sur la vague de froid et la neige de décembre 1933, CLIQUEZ ICI) est le plus froid depuis décembre 1890 et décembre 1879. Cette vague de froid est caractérisée par sa longueur et sa persistance mais pas par son intensité. Les gelées sont permanentes et généralisées du 7 au 18 décembre - le 18 décembre 1933, il fait tout de même jusqu’à -26° à Clermont-Ferrand.

La vague de froid de décembre 1933 à Paris - évolution des températures

 

 

La vague de froid de décembre 1933 à Clermont-Ferrand - évolution des températures

 

L'arrivée du froid et de la neige sur un boulevard parisien en décembre 1933

 

Vague de froid et neige de décembre 1933

 

Vague de froid et neige de décembre 1933

 


vague de froid de décembre 1933 - traversée de la Seine gelée à Montreau (en haut)



vague de froid de décembre 1933


vague de froid de décembre 1933 - Glace sur la plage près de Saint-Nazaire




vague de froid de décembre 1933 - photo du haut : un bras de la Seine, derrière Notre-Dame - photo du bas : On combat la neige avec le sel, place de la Concorde




vague de froid de décembre 1933 : Quelques aspects de Paris sous la neige.
A gauche : les clochers de la basilique de Montmartre, plus blancs encore qu'à l'ordinaire, se détachent sur le ciel gris.
A droite : des cantonniers de la ville de Paris balayent la neige place de l'Etoile.



Vague de froid à Paris et neige de décembre 1933

 


Vague de froid à Paris et neige de décembre 1933

 


Vague de froid et neige de décembre 1933

 



A Paris, la neige fait la joie des enfants - décembre 1933




Paris - la neige et le froid de décembre 1933



Vague de froid et neige de décembre 1933 à Paris - illustration meteo-paris.com




La petite ceinture sous la neige - Paris - décembre 1933 - illustration meteo-paris.com
 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1933

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>