Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Décembre 1933 : Très longue vague de froid en pleine crise économique

 
  • Cette vague de froid est caractérisée par sa longueur et sa persistance mais pas par son intensité, malgré les –26° enregistrés à Clermont-Ferrand le 18 décembre…
    Ainsi, la mer commence à geler près de St-Nazaire, ce qui se produit d’ailleurs assez systématiquement lorsqu’une vague de froid persiste assez longtemps. Les lacs et les étangs de France sont recouverts d’une couche de glace suffisamment épaisse pour que les patineurs puissent se livrer à ce loisir, notamment sur le Canal de Versailles ou sur celui du Vésinet. Sur la Seine, les glaçons sont si énormes que la navigation doit être interrompue entre Rouen et Paris, mais le fleuve ne gèle pas complètement. Dans les villes, les tramways sont peu à peu remplacés par des autobus, et les problèmes rencontrés en temps de neige sont un peu moins présents. Le téléphone et la radio se démocratisent également, mais la météo n’utilise pas encore vraiment ces moyens de diffusion.

  • Il faut noter que malgré une crise mondiale provoquée par le crack boursier du 25 octobre 1929 à Wall-Street, le milieu des années 30 observe une expansion des sports d’hiver à la montagne et une conversion quasi consensuelle des populations montagnardes à l’économie des sports d’hiver. Au cours de ces années apparaissent des stations comme Notre-Dame-de-Bellecombe, Méribel, Pralognan, Les Gêts, La Clusaz, Val d’Isère, l’Alpes-d’Huez. La première saison hivernale est lancée en 1919-1920, et les jeux olympiques d’hiver de Chamonix créent des symboles : les plaisirs du regard jeté sur le paysage cèdent la place aux techniques sportives. L’apparition des congés payés en 1936 accélère ce processus.

  •  
  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>