Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 1951

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1951

Repères historiques de l'année 1951

 

21 janvier 1951: les avalanches font 217 morts en Suisse, Autriche et Italie
7 juillet 1951: début de la TV en couleurs aux Etats-Unis 16 juillet 1951: Baudouin 1er est le roi des Belges
24 novembre 1951: 1er voyage de la « Calypso » avec à son bord le commandant Cousteau

 

Évènements météo marquants de l’année 1951 : inondations dans le Sud-ouest en février, printemps et été pourris

 

L'année 1951 commence sous la pluie - au début du mois de février 1951, des inondations se produisent dans le Sud-ouest, notamment vers Marmande. 

 

Les inondations du bassin de la Garonne (notamment Marmande), au début du mois de février 1951

 

Du 27 février au 3 mars 1951: il neige parfois abondamment du Nord Pas de Calais au Lyonnais, en passant par Paris. Une avalanche coupe la route d'accès au village de Gavarnie (Haute-Pyrénées).

L'avalanche de Gavarnie du 3 mars 1951 - source : ville de Bagnères de Bigorre

 

9 mars 1951: Des pluies verglaçantes paralysent totalement la circulation dans un triangle comprenant le Havre, Rouen et St Quentin.

 

13 mars 1951: le temps est épouvantable - les bourrasques de vent provoquent des dégâts notamment dans le nord-ouest et la vallée du Rhône- des inondations sont signalées dans le Var.

 


Inondations de mars 1951 à La Seyne-sur-Mer

 

La fin du printemps et l’été 1951 sont catastrophiques (pourri) - la pluie et la fraîcheur n’en finissent pas.

 

Le 9 mai 1951, les températures ne dépassent pas 5 à 7° dans le nord-ouest - le 18 mai 1951 au matin, les campagnes d’une grande moitié sud de la France sont recouvertes de givre - le 20 mai 1951, il tombe 20 cm de neige au Puy (à 700m d’altitude).

 

Le 31 mai 1951, les orages engendrent des inondations éclair entre Albi et Gaillac. Plusieurs villages sont meurtris avec des dégâts importants aux vignobles et de nombreux animaux sont noyés. 

 

Les inondations éclairs du 31 mai 1951 entre Albi et Gaillac.


Les 15 et 16 juin 1951, de violents orages éclatent un peu partout - ils provoquent des inondations notamment en Haute-Loire (notamment Prades) et dans Paris.

 

Inondations en Haute-Loire le 16 juin 1951

 

Orage du 16 juin 1951 à Paris - l'avenue Victor-Hugo à Saint-Ouen - le passage souterrain inondé.

 

Du 22 au 30 juin 1951, on se croirait en automne et il ne fait pas plus de 14° sur les côtes de la Manche - la température descend même à 1° à Mont de Marsan - des inondations se produisent dans tout le nord-est du pays. Les pluies sont si persistantes et abondantes qu'elles occasionnent des inondations dans l'Aube (rare en été dans cette région)

 

La fin juin 1951 est tellement pluvieuse que des inondations sont signalées dans l'Aube.
 


Le 24 juillet 1951, le mauvais temps s’acharne de nouveau et des gelées blanches sont même localement observées en Normandie.


Du 5 au 15 août 1951, l’été ne pointe toujours pas le bout de son nez, bien au contraire - ce temps très désagréable mine les français et fait la une des quotidiens.



La journée du 8 août 1951 est sans doute l’une des plus exécrable que l’on puisse connaître dans nos régions en cette saison - au cours de cette journée, il tombe l’équivalent d’un mois de précipitations à Paris.



Journée du 8 août 1951 très maussade !

 

Journée du 8 août 1951 très maussade !

 

11 août 1951 : Des pluies diluviennes provoquent des inondations en Suisse et en Italie avec 21 morts dans la région du Lac de Côme.

 

Les inondations en Italie et Suisse en août 1951

 

Un été 1951 très maussade, notamment en août... A cette époque, les vacances scolaires s'étendaient du 15 juillet au 1er septembre. Le mois d'août était donc très important, et en 1951 il faut très pluvieux et très frais !

 

Dessin humoristique d'un été 1951 pourri, maussade et marqué par l'absence de soleil !

 

15 août 1951 : à 15 jours de la rentrée des classes, le temps reste frais et pluvieux !

L’épouvantable mois d'août 1951 à Paris - évolution de la températures (souvent 20 à 22°C l'après-midi) et des précipitations (56 mm dans la seule journée du 8 août 1951) - source météo climat

 

20 décembre 1951 : presque toute la France est noyée dans le brouillard - la visibilité est parfois inférieure à 10m.

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1951

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>