Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Avalanche meurtrière dans le Puy-de-Dôme : l'Auvergne n'est pas à l'abri

Ce dimanche 25 février 2024, une avalanche a coûté la vie de 4 personnes au Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme. Il s'agit de l'avalanche la plus meurtrière des 50 dernières années en Auvergne.

 

Avalanche au Mont-Dore : 4 victimes

Le Massif Central a été endeuillé ce dimanche 25 février 2024. En début d'après-midi aux alentours de 13h30, une importante avalanche s'est déclenchée à 1600 mètres d'altitude sur la commune du Mont-Dore dans le massif du Sancy. La coulée de neige a emporté 7 randonneurs. Trois d'entre-eux n'ont été que légèrement blessés mais les quatre autres ont été ensevelis par l'avalanche et ont été retrouvés sans vie par les secours dans l'après-midi. Cette avalanche est la plus meurtrière des 50 dernières années en Auvergne.

Avalanche meurtrière au Mont-Dore ce dimanche 25 février 2024 - photo via La Montagne

 

 

L'avalanche s'est déclenchée durant une journée où les conditions météorologiques étaient très mauvaises dans le Massif Central et notamment sur les sommets du Sancy où les chutes de neige étaient associées à des rafales de vent proches des 100 km/h sur les crêtes, formant des congères et des plaques de neige instables. C'est une plaque de neige dure qui s'est détachée et a enseveli les randonneurs, qui gravissaient le Val de l'Enfer, un passage très pentu et réputé technique.

Conditions dantesques dans le massif du Sancy le dimanche 25 février 2024 - images Dorian Dziadula

 

 

Avalanches meurtrières : des antécédents en Auvergne

S'il l'on pense tout de suite aux Alpes ou aux Pyrénées lorsqu'on parle d'avalanches, ce phénomène concerne aussi le Massif Central qui a connu plusieurs avalanches de grande ampleur causant des victimes par le passé. La dernière en date datait du 16 décembre 2017 avec une victime dans le Cantal. Auparavant, une personne avait perdu la vie dans le Puy-de-Dôme en janvier 2011. Février 2010 avait été meurtrier avec deux derniers événements à 15 jours d'intervalle : une victime dans le Puy-de-Dôme et une dans le Cantal. Pour retrouver trace de plusieurs victimes lors d'une même avalanche, il faut remonter à mars 1972 avec deux décès dans le Puy-de-Dôme. L'avalanche du Mont-Dore ce 25 février 2024 est la plus meurtrière des 50 dernières années en Auvergne.

Historique des avalanches meurtrières en Auvergne - données via La Montagne

 

 

Parmi les avalanches marquantes survenues sur les pentes du Massif Central, on peut notamment signaler celle qui était également survenue au Mont-Dore au début du mois de mars 2006. Le 4 mars 2006 au petit matin, une gigantesque avalanche avait touché les pistes de la station, arrachant des arbres, des canons à neige et plusieurs pylônes de remontées mécaniques. La coulée de neige avait fini sa course jusqu'à la cabane du téléski du Tremplin (photo ci-dessous). Fort heureusement, cette avalanche n'avait fait aucune victime, sans doute car elle était survenue à une heure très matinale (8h30).

Avalanche au Mont-Dore début mars 2006 - photo via La Montagne

 

 

Avalanches : une prise de conscience en 1970

D'une manière générale, les avalanches les plus meurtrières surviennent dans les Alpes et les Pyrénées dont les pentes sont bien plus abruptes que celles du Massif Central, des Vosges ou du Jura. Cependant, les progrès de l'homme dans la gestion du risque avalancheux (balisage, déclenchements préventifs) ont permis de considérablement réduire le nombre de victimes ces dernières décennies. La prise de conscience eu notamment lieu à la suite d'une grave avalanche dans le nord des Alpes en 1970. Le 10 février, une gigantesque coulée de neige dévaste le centre UCPA de Val d’Isère, causant la mort de 39 personnes et en blessant 37 autres. Par ailleurs, un glissement de terrain avait tué 71 personnes au plateau d'Assy le 16 avril 1970, à peine deux mois plus tard. Ces deux catastrophes ont été suivies de grandes améliorations de la gestion du risque naturel en montagne.

Avalanche dévastant l'immeuble de l'UCPA à Val-d'Isère (73) le 10 février 1970 - archives Le Dauphiné

 

Si l'on remonte plusieurs siècles en arrière, on retrouve la trace d'avalanches encore plus meurtrières. En 1601, une avalanche avait détruit les villages de Chèze et Saint-Martin dans les Hautes-Pyrénées, causant la mort de 107 personnes. Il s'agissait toutefois d'une époque bien différente, sans réelle maitrise des risques naturels.

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>