Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Canicule au mois d'avril en Espagne : le record européen battu !

 

L'Espagne subit actuellement sa vague de chaleur caniculaire la plus précoce jamais observée. Le record européen a été battu en Andalousie ce jeudi 27 avril 2023 !

 

Une situation caniculaire en avril !

 

C'est une dorsale positionnée sur la péninsule ibérique qui est à l'origine de l'advection d'air bouillant en provenance d'Afrique sur l'Espagne. Ces jeudi 27 et vendredi 28 avril 2023, les températures atteignent 20 à 24°C à 850 hPa, soit vers 1500 mètres d’altitude. De telles températures de la masse d’air sont semblables à celles que l’on rencontre lors des canicules estivales et n'avaient encore jamais été observées en avril ! L'écart à la normale de ces valeurs est de +12 à +16°C comme le montre la carte ci-dessous, une anomalie spectaculaire !

 

Anomalie thermique à 1500m en Europe pour le vendredi 28 avril 2023 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Ainsi, la péninsule ibérique subit une vague de chaleur d'ampleur inédite en cette dernière semaine du mois. Sur la période allant du 24 au 30 avril 2023, l'excédent thermique moyen s'établit entre +6 et +10°C sur une grande partie de l'Espagne ! Des pointes à +10°C sont atteintes dans le sud du pays, notamment en Andalousie. Une anomalie de +10°C sur 7 jours est tout bonnement spectaculaire ! Notons que le nord-ouest du Maghreb subit des anomalies tout aussi exceptionnelles avec une masse d'air en provenance du Sahara !

 

Anomalie thermique sur la semaine du lundi 24 au dimanche 30 avril 2023 - carte BBC

 

 

 

 

Des températures jamais observées en avril !

 

Le pic de cette vague de chaleur caniculaire a été atteint lors de cette journée du jeudi 27 avril 2023. Sur toutes les zones en rose sur la carte ci-dessous, les températures maximales ont souvent atteint et dépassé la barre des 35°C mais certaines stations sont montées jusqu'à des niveaux inédits ! Parmi les valeurs exceptionnelles du jour, on a enregistré 36,9°C à Grenade ou encore 37,1°C à la station de Séville - Tablada ! Dans la province de Cordoue, le thermomètre a atteint 37,9°C à La Rambla et 38,5°C à Fuente Palmera !

 

Températures maximales en Espagne et au Portugal ce jeudi 27 avril 2023 - carte AEMet

 

 

 

C'est toutefois la station de l'aéroport de Cordoue qui a enregistré la valeur la plus haute de la journée. On y a mesuré 38,8°C ce jeudi 27 avril 2023, pulvérisant de 4,7°C l'ancien record d'avril 1997 (34,0°C) ! Il s'agit d'ailleurs d'un nouveau record de chaleur pour l'ensemble de l'Espagne en avril, battant les 38,6°C d'Elche en avril 2011 ! Par la même occasion, cette valeur de 38,8°C est devenue le nouveau record de chaleur en avril pour le continent européen !

 

Avec 38,8°C ce jeudi 27 avril 2023, Cordoue détient désormais le record d'Europe en avril !

 

 

 

 

Un mois d'avril digne de l'été

 

Si l'Andalousie est habituée aux températures très douces à cette saison, les températures actuelles n'avaient encore jamais été enregistrées si tôt dans l'année ! Outre les valeurs records des derniers jours, il est important de préciser que la chaleur s'est installée dès le début du mois d'avril dans le sud de l'Espagne. Ainsi, Cordoue n'a jamais enregistré de valeur maximale inférieur à 25°C au cours du mois ! Pire encore, 14 des 27 premières journées du mois ont dépassé les 30°C ! La moyenne des températures maximales d'avril 2023 approche les 30°C alors qu'elle devrait être de 23°C, représentant une anomalie de 6 à 7°C sur un mois entier !

 

Températures maximales et écart à la normale à Cordoue du 1er au 27 avril 2023 - via infoclimat.fr

 

 

 

L'Espagne est loin d'en avoir fini avec la chaleur ! Les températures seront quasiment aussi élevées ce vendredi 28 avril 2023 avant une petite baisse au cours du week-end des 29 et 30 avril. Cependant, les températures vont demeurer chaudes jusqu'aux premiers jours du mois de mai, atteignant et dépassant encore fréquemment la barre des 30°C entre le sud de l'Espagne et le Portugal. Aucune anomalie fraîche n'est en vue. Enfin, précisons que cette vague de chaleur ne concernera pas la France. Des valeurs de 25 à 30°C pourront tout au plus concerner les régions du sud.

 

Températures maximales prévues du vendredi 28 avril au jeudi 4 mai 2023 - via wxcharts.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>