La canicule progresse : 40°C à Paris - records de chaleur
Après la façade atlantique la veille, les plus fortes chaleurs se sont concentrées sur une partie de centrale de la France mercredi 1er juillet sous un soleil de plomb.
Les minimales ne sont pas abaissées en-dessous de 20% sur 41% du territoire. Les maximales ont dépassé 30°C sur 79% du pays et 35°C sur 38%.
Sur le réseau principal, il a fait plus de 40°C à Vichy (03) et près de 40°C sur plusieurs stations d'Ile de France. Les 39,7°C relevés au parc Montsouris à Paris se classent en seconde position des valeurs les plus élevées depuis le début des mesures en 1873, et ce tout mois confondus. Seul le 28 juillet 1947 avait fait pire avec 40,4°C.
Trois stations ont établi des records de chaleur absolus (c'est à dire qu'il n'avait jamais fait aussi chaud, tous mois confondus), l'une en Ile-de-France à Melun, les autres de la Côte d'Opale et la Côte d'Albâtre.
D'autres stations ont battu des records mensuels.

En Ile-de-France, les très fortes chaleurs ont provoqué des incidents en série sur le réseau Transilien (>).
Ce 1er juillet était le premier jour d'une longue série caniculaire (prévisions et suivi) à l'origine de pics de pollution à l'ozone (prévisions et suivi).

Annexe :
