Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Quand la chaleur s'invitait début avril avant le réchauffement climatique

Les températures enregistrées ces derniers jours sont exceptionnelles. Une telle chaleur a-t-elle déjà été observée à cette saison avant l'accélération du réchauffement ? Retour sur les épisodes avant 1980.

 

Début avril 1969

Si le XXIème siècle nous a offert plusieurs coups de chaleur remarquables au début du mois d'avril, il est arrivé que le thermomètre s'envole à cette saison à une époque plus ancienne, sous un climat nettement moins réchauffé qu'aujourd'hui. Ce fut par exemple le cas à la fin du mois d'avril 1969. Les 9 et 10 avril, des températures modérément chaudes sont mesurées dans plusieurs régions. Il fait jusqu'à 25°C en Île-de-France, des niveaux records à cette époque. La presse locale titre que c'est "la canicule" à Paris. Si ce terme est évidemment inapproprié, il montre l'étonnement face à de telles températures début avril...

 

Températures élevées en France à la fin du mois d'avril 1969 - Chronique Météo Villes & infoclimat.fr

 

 

Début avril 1961

La première décade d'avril 1961 est tout simplement la deuxième plus chaude en France depuis le début des relevés. Depuis, seule la première décade d'avril 2011 (un mois hors norme) a fait mieux ! Les températures s'envolent dans le pays et se maintiennent à des niveaux remarquables pendant une semaine entière. Montélimar connaît 5 jours de chaleur (+ de 25°C) consécutifs et culmine à 29,7°C le 8 avril 1961, un record pour une première quinzaine d'avril qui n'a pas été battu depuis ! Le sud n'est pas le seul à être concerné. À Paris, le thermomètre grimpe jusqu'à 24°C et on relève près de 27°C en Alsace !

La première décade d'avril 1961 est la deuxième plus chaude en France, derrière 2011 - via infoclimat.fr

 

 

Du 13 au 21 avril 1949

Du 13 au 21 avril 1949, un anticyclone sur la Mer Baltique fait remonter de l'air venu d'Afrique et l'hexagone connaît l'épisode de chaleur le plus marqué jamais observé si tôt dans la saison. D'ailleurs, la deuxième décade d'avril 1949 reste à ce jour la plus chaude jamais observée en France ! La chaleur envahit d'abord le sud avec 30°C dans le Languedoc-Roussillon le 13 avril 1949. Dès le 16 avril, les fortes chaleurs remontent vers le nord avec 29,8°C à Orléans, 30,1°C à Paris (et 31,3°C à Clermont-Ferrand) ! Le 18 avril 1949, on atteint 30,2°C à Paris, valeur qui reste à ce jour le record d'avril dans la capitale !

Réanalyse des masses d'air à la mi-avril 1946 - via wetterzentrale.de

 

 

Du 10 au 13 avril 1939

L'un des épisode de chaleur précoce les plus marquants datant du siècle dernier s'est produit du 10 au 13 avril 1939. À quelques mois du début de la seconde guerre mondiale, le thermomètre s'était envolé vers des niveaux estivaux en première quinzaine d'avril, surprenant les Français. La barre des 25°C avait été dépassée dans de nombreuses régions. On avait pu mesurer 27°C à Strasbourg et Orléans, 28°C à Paris et 30°C à Bergerac ! Cette chaleur avait provoque une fonte des neiges en haute montagne avec des avalanches et des coulées de boue meurtrières dans les Alpes et les Pyrénées.

Ambiance estivale en forêt de Sannois (Val-d'Oise) au mois d'avril 1939 - Chronique Météo Villes

 

 

Du 1er au 3 avril 1926

Il y a près d'un siècle, le mois d'avril 1926 avait débuté par une météo exceptionnelle. Sous un flux de sud, une masse d'air venue du Maghreb remonte sur la France et fait s'envoler les températures. Dès les premiers jours d'avril, le thermomètre atteint la barre des 25°C dans de nombreuses régions du pays. Le 3 avril 1926, on mesure 24,4°C à Paris. La veille, le mercure atteint 28,2°C à la station de Marseille-Marignane. 98 ans plus tard, cette valeur est toujours le record de chaleur de la ville en première décade d'avril !

Réanalyse des masses d'air le 3 avril 1926 - via wetterzentrale.de

 

 

Le réchauffement accentue ces épisodes

Si la chaleur précoce pouvait être observée par le passé, les nombreux records décadaires enregistrés ces derniers jours (30°C en Alsace, 34°C dans les Pyrénées-Atlantiques) nous rappellent que ces épisodes sont non seulement nettement plus fréquents mais également plus intenses. Dans un climat qui se réchauffe de plus en plus, la chaleur précoce est de plus en plus banale alors qu'elle relevait de l'exceptionnel par le passé. D'ailleurs, la carte ci-dessous montre que les records de chaleur de la première décade d'avril sont en grandes majorités détenus par les épisodes de 2011, 2017 ou 2020, tous récents...

 

Records de chaleur en première décade d'avril (de 1900 à 2023) - Météo Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>