Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tempête en Irlande, inondations en Grèce et au Brésil... l'actualité météo dans le monde

L'actualité météo est riche dans le monde en cette fin septembre. La première tempête de la saison a touché les Îles Britanniques tandis que la Grèce et le Brésil subissent des inondations.

 

Tempête Agnès sur les Îles Britanniques

La première tempête de la saison - baptisée Agnès par le Metoffice anglais - a touché les Îles Britanniques ce mercredi 27 septembre 2023. Cette dépression dite "explosive" s'est rapidement creusée au dessus de l'Atlantique, à l'aide d'un air chaud et humide soulevé par la tempête tropicale Ophelia et d'un puissant courant jet en altitude. Agnès a touché terre sur le sud de l'Irlande en journée de mercredi, s'accompagnant de vents violents, de fortes pluies et d'une puissante houle. Elle présentait un superbe enroulement dépressionnaire, comme le montre l'image satellite ci-dessous.

Tempête Agnès au large de l'Irlande ce mercredi 27 septembre 2023 - via EUMETSAT

 

 

Fort heureusement, la tempête Agnès a commencé à se combler juste avant de toucher terre. C'est le sud de l'Irlande et l'ouest du Pays de Galles qui furent les plus touchés avec des rafales de vent de 110 à 120 km/h, jusqu'à 127 km/h à Capel Curig. Outre des chutes d'arbres et des coupures d'électricité, la tempête s'est aussi accompagnée de pluies abondantes et d'inondations. Une femme a été prise au piège par une crue alors qu'elle se trouvait au volant de sa voiture dans le comté de Londonderry (Irlande). Elle a pu être secourue.

Voiture emportée par une crue à Draperstown en Irlande ce mercredi 27 septembre 2023 - photo BBC

 

 

Nouvelles inondations en Grèce

Trois semaines après des inondations dramatiques, la Grèce a de nouveau été touchée par des inondations ce mercredi 27 septembre 2023. C'est une petite dépression (goutte froide) qui a survolé le pays en produisant des orages peu mobiles et générateurs de précipitations diluviennes. Certains secteurs ont reçu des cumuls de 200 à 250 mm sous ces orages, conduisant à de nouvelles crues. La région de Volos, déjà durement touchée trois semaines plus tôt, a encore subi d'importantes inondations. La photo ci-dessous a été prise à Iperia où l'eau atteignait quasiment le toit des habitations ce jeudi 28 septembre !

Graves inondations à Iperia (Grèce) ce jeudi 28 septembre 2023 - photo Kosta Efthimiadis

 

 

Les incendies canadiens continuent

Cela fait maintenant de longs mois que les forêts canadiennes sont en feu et les brasiers sont toujours très actifs. En cette fin septembre 2023, plus de 17,5 millions d'hectares ont déjà brûlé depuis le début de l'année alors que la moyenne est de 2,7 millions à cette époque de l'année, soit 6,5 fois plus ! Par ailleurs, plusieurs centaines de brasiers sont toujours en cours, dont plus de 200 non maîtrisés ! Ces incendies dégagent toujours d'importantes fumées qui survolent le nord de l'Amérique et traversent parfois l'Atlantique. Ce lundi 25 septembre 2023, la ville de Nuuk - capitale du Groenland - s'est retrouvée totalement enfumée !

Nuuk (Groenland) enfumée par les incendies du Canada le lundi 25 septembre 2023 - via Orla Joelsen

 

 

Crues importantes au Brésil

Le sud du Brésil vit un mois de septembre agité. Plusieurs dépressions très actives se succèdent ces dernières semaines en apportant des précipitations copieuses. Celles-ci sont à l'origine d'importantes crues, notamment à Porto Alegre - capitale de l'État du Rio Grande do Sul - où le fleuve Guaíba subit actuellement sa crue la plus importante depuis 1941, inondant de nombreux quartiers de la ville ! Il faut dire qu'il est tombé près de 440 mm de pluie à Porto Alegre depuis le début du mois, soit environ 3 fois le cumul d'un mois de septembre classique !

Crue majeure du Guaíba à Porto Alegre (Brésil) le mercredi 27 septembre 2023 - via Correio Do Povo

 

 

Inondations meurtrières en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud a vécu un week-end et un début de semaine agités, au passage d'une tempête ayant engendré un épisode pluvieux très important dans la province du Cap-Occidental. La ville du Cap a reçu un mois et demi de pluie en l'espace de 24 heures seulement. Ces pluies abondantes ont engendré des crues et des inondations majeures, bloquant des dizaines d'axes routiers et causant des pannes d'électricité dans de nombreux foyers. Le dernier bilan humain est lourd avec au moins 11 victimes.

Importantes inondations à Sandvlei (Afrique du Sud) le lundi 25 septembre 2023 - via groundup.org.za

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>