Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vague de froid record au Canada et dans le Nord-Est des Etats-Unis

Nous en parlions il y a une dizaine de jours, le continent Nord-Américain fait face à des températures sous les normes en cet automne 2018, et est la proie à une vague de froid en cette 2e partie de novembre (>>).

Une vague de froid qui s'est intensifiée ces derniers jours, notamment sur l'Est du Canada et l'Est des Etats-Unis. Des températures véritablement glaciales, parfois 15°C inférieures aux normes d'une dernière décade de Novembre, et dont le froid est accentué par un vent polaire.

Image d'illustration pour Vague de froid record au Canada et dans le Nord-Est des Etats-Unis

Anomalie de température observée du 18 au 23 novembre 2018 en Amérique du Nord - TropicalTidbits

Image d'illustration pour Vague de froid record au Canada et dans le Nord-Est des Etats-Unis

Température minimale observée - matinée du vendredi 23 novembre 2018 - Ogimet

Au moins un record de froid a été battu chaque jour entre le 14 et le 23 novembre sur l'une des villes de la province du Québec. Ce jeudi a par ailleurs été le 22 novembre le plus froid jamais observé sur cette province : à Montréal, le mercure y affichait -17.8°C, soit la matinée la plus froide depuis 1949. Une température qui est descendue sous les -16°C durant 3 journées consécutives (mercred, jeudi et vendredi), du jamais vu dans cette ville en novembre depuis ... 1875 !

Image d'illustration pour Vague de froid record au Canada et dans le Nord-Est des Etats-Unis

Matinées les plus froides de Novembre à Montréal (Canada) - MeteoMedia

A Ottawa, la température a chuté jusqu'à -18.7°C ce jeudi et même jusqu'à -21.2°C durant la matinée de vendredi. Cette matinée de vendredi est devenu la deuxième plus froide jamais observée dans la capitale Canadienne, derrière le record absolu du 29 novembre 1940 (-21.7°C).

Image d'illustration pour Vague de froid record au Canada et dans le Nord-Est des Etats-Unis

Matinées les plus froides de Novembre à Ottawa (Canada) - MeteoMedia

Image d'illustration pour Vague de froid record au Canada et dans le Nord-Est des Etats-Unis

Températures observées et écarts à la normale à Ottawa (Canada) - du 24 octobre au 23 novembre 2018 - NOAA

Au plus bas de cette vague de froid, le thermomètre a affiché -33.6°C à Fermont (Québec) dans la matinée du mardi 20, avec un ressenti de -38 à la faveur du vent glacial. Mais ce froid a également concerné le Nord-Est des Etats-Unis, en pleine fête de Thanksgiving !

Cette fête traditionnelle se produisant lors du quatrième jeudi de Novembre a, dès lors, été la plus froide de ce début de siècle dans les Etats du Maine, de New-York, du Vermont, du Connectucut ou du New Hampshire pour n'en citer que quelques uns. A New-York / La Guardia, -6.1°C ont été observés ce jeudi, et même -8.3°C lors de la matinée de vendredi. Au Mont Washington (1909m d'altitude) réputé pour ces conditions métérologiques dantesques (record de vent de 372km/h), un nouveau record absolu de froid pour un mois de Novembre a été atteint avec -32.3°C ce jeudi.

Image d'illustration pour Vague de froid record au Canada et dans le Nord-Est des Etats-Unis

Stations ayant battu un record de froid pour une journée de Thanksgiving en 2018 - Brian Brettschneider

Image d'illustration pour Vague de froid record au Canada et dans le Nord-Est des Etats-Unis

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>