Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Votre météo pour le pont du 15 août

Hormis les régions méditerranéennes, de nombreux nuages et pluies sont à attendre dans une certaine fraîcheur sur une grande partie du territoire et surtout, sur la moitié nord du pays. En effet, nous serons soumis à l'influence d'un grand centre dépressionnaire situé sur les Îles Britanniques. Seul le Sud, proche de l'anticyclone subtropical, devrait échapper aux conditions les plus mauvaises

Image d'illustration pour Votre météo pour le pont du 15 août

Situation atmosphétrique générale prévue samedi 17 août 2019 au matin, en milieu d'échéance

 

D'une manière générale, nous assisterons durant toute la période à un important dégradé nord-sud. Avec un flux général de secteur Ouest-Nord-Ouest, Paris et Marseille représentent bien la différence entre le climat océanique et le climat méditerranéen lors d'une même situation météorologique:

Image d'illustration pour Votre météo pour le pont du 15 août

Prévisions expertisées par notre prévisionniste à retrouver ici pour Paris et Marseille

 

La pluie

Les régions les plus soumises à la pluie seront sans contestes les régions situées le long de la Manche et au nord de la Seine, les plus proches du courant perturbé océanique. Sur ces régions, pas moins de 3 ondes pluvieuses se succèderont en quatre jours!

+ Bien que très au sud, la Côte Atlantique située jusqu'à Biarritz subira également les effets de ce flux océanique avec de nombreux nuages et même quelques passages pluvieux

+ Les Alpes du Nord feront partie des régions les plus arrosées en raison de fréquents passages pluvio-orageux, cependant ces pluies seront principalement localisées en montagne entre samedi et dimanche.

+ les régions méditerranéennes et une partie du Sud-Ouest seront globalement épargnés par les pluies, le temps y restera sec jusqu'en fin de période sauf éventuellement en Haute-Provence et dans les Alpes du Sud où quelques orages pourront éclater.

Image d'illustration pour Votre météo pour le pont du 15 août

Accumulation de pluie totale prévue jusqu'à dimanche soir - mm ou L/m²

 

Température

Les températures minimales seront globalement inférieures aux normes sur tout le territoire sauf près de l'arc méditerranéen où elles seront chaudes mais sans excès (proches des normes dans ces régions).

>minimales

Les minimales seront parfois fraîches pour la saison surtout vendredi. Les zones concernées par le plus mauvais temps seront également épargnées par une trop forte baisse des températures nocturnes en raison de la couverture nuageuse.

+ Si vous partez dans les Alpes et notamment les Alpes du Nord, gare au froid! Quelques gelées pourraient être observées à moyenne altitude dans les massifs intérieurs

+ Le long de la Méditerranée et surtout dans le secteur de Nice, les minimales seront au contraire très chaudes puisque dans cette villes, elles pourraient avoir du mal à passer sous les +25°C. Ces minimales méditerranéennes seront plus fraîches en allant vers l'Ouest (Montpellier et Perpignan)

Image d'illustration pour Votre météo pour le pont du 15 août

Températures minimales prévues du 15 au 18 août 2019

 

>maximales

La situation sera assez simple pour les maximales car le pays sera découpé en 3 zones.

+ Au nord d'une ligne La Rochelle - Lyon, les températures seront globalement fraîche à très fraîches pour la saison, la fin du week-end sera particulièrement maussade puisque les valeurs peineront à dépasser les +20°C.

+ Dans le Sud-Ouest, les températures seront variables en fonction des humeurs de la dépression Britannique. Les journées les plus perturbées verront des valeurs un peu fraîches pour la saison bien que des passages plus chauds soient possibles notamment samedi où les +30°C s'y généraliseront... avant une nouvelle chute

+ Les régions méditerranéennes quant à elles resteront dans la chaleur du début à la fin, notamment en Provence où les valeurs dépasseront les +30°C tous les jours.

 

Image d'illustration pour Votre météo pour le pont du 15 août

Températures maximales prévues du 15 au 18 août 2019

 

Image d'illustration pour Votre météo pour le pont du 15 août

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>