Coup de vent suivi d'un coup de froid
- L’accalmie de mercredi n’aura pas duré très longtemps, car une nouvelle perturbation envahit déjà la moitié Nord ce jeudi.
- Ce front continuera sa progression vers le sud et l’est dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais c’est surtout samedi que la dégradation sera la plus nette avec le creusement d’une dépression en mer du Nord et des vents très forts sur les trois-quarts du pays (notamment la moitié Nord et le Sud-est).
- L’air froid venu directement du pôle Nord sera propulsé vers la Méditerranée dans la journée de samedi (neige abondante en montagne durant tout ce week-end, et giboulées de grésil et neige fondante jusqu’en plaine entre les régions du Nord-est et le Massif central).
- En début de semaine, le vent tournera à l'est, et cette influence plus continentale sera également plus froide et plus sèche. Les précipitations pourraient faire leur retour en fin de semaine prochaine, alors que le risque d’averses ne disparaîtra jamais totalement près de la Méditerranée.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -5,6°C à Saint Julien (39) - maxi : 17,5°C à Céret (66) - Cumul pluie 24h maxi : 14 mm à Coulouvray-Boisbenâtre (50)
Analyse prévue pour le vendredi 6 décembre 2024