Très agité, avant un week-end beaucoup plus froid
- Si la tempête Floriane balaye la France ce lundi, la dépression va encore se creuser en se dirigeant vers le sud de la Scandinavie d'ici mardi midi avec beaucoup de vent sur presque toute l’Europe occidentale ! (notre carte via notre compte Twitter).
- De l’air plus froid d’Islande envahira presque tout le pays à l’arrière du front entre lundi après-midi et mardi avec quelques giboulées de pluie ou grésil sur la moitié Nord.
- Mais la douceur des Açores s’imposera de nouveau sur la moitié Sud de la France dès mercredi avec un bras de fer Nord / Sud, d’où une perturbation très active et une possibilité de quelques chutes de neige vers la Seine-Maritime, la Picardie, le Nord, Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes.
- L’air froid reprendra l’avantage par le nord-ouest dans la journée de jeudi avec un peu de neige sur les Hauts-de-France et le Nord-est.
- Vendredi, une deuxième perturbation tentera de s’infiltrer dans l’air froid avec de la neige possible entre la Normandie, l'IDF, le Centre et les Alpes.
- Ensuite, l’anticyclone se réinstallera, et une importante masse d’air froid continentale plus stable et plus sèche déferlera sur la France par le nord-est à partir de samedi.
- Le début de la semaine prochaine pourrait être très froid, mais sec avec des gelées presque généralisées.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -1,1°C à Joncherey (90) - maxi : 20,6°C à Luz Saint Sauveur (65) - Cumul pluie 24h maxi : 47 mm à Lachamp Raphaël (07)