Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Cartes d'isobares et analyses globales sur toute la planète

Analyses

Les cartes proposées ici permettent d'avoir une vision plus globale de la situation actuelle sur l'ensemble de la planète. Les phénomènes sont en effet étroitement liés (par exemple une invasion d'air froid en Europe peut-être provoquée par une remontée d'air chaud sur l'Amérique du nord et vice versa…).
Ces informations sont notamment issues du site climatereanalyzer, toujours très clairs et très fiables. Elles sont réactualisées toutes les 6 h et sont effectuées pour l'élaboration du modèle américain de prévisions "GFS".

Températures minimales au sol

Image d'illustration

Températures maximales au sol

Image d'illustration

 

Anomalies des températures au sol

Image d'illustration

Températures à 850 hpa* (masse d'air)

*Afin de "gommer" en partie l'influence de la mer et des reliefs, on considère que les masses d'air ne peuvent s'identifier qu'à partir d'une altitude qui correspond à celle où l'on mesure une pression de 850 hPa (c'est-à-dire en moyenne vers 1500 m). 


températures à 850 hpa monde

Nuages et précipitations (pluie et neige)

Image d'illustration

 

Vent moyen (km/h)

Image d'illustration

 

Pression atmosphérique (Anticyclones et Dépressions)

Image d'illustration

 

Altitude de la 500 hPa* (situation isobarique vers 5000 m)

* Il s'agit ici de l'altitude en hectomètres à laquelle on mesure une pression de 500 hPa. La limite de la couleur verte signifie par exemple une altitude de 5520 m (limite désignée entre dépression et anticyclone). La situation en altitude détermine souvent avec un temps d'avance, les conditions météo au sol.

Image d'illustration

 

Courant jet à 250 hPa*

* Les courants jet (violents courant d'altitude qui se forment au contacte de deux principales masses d'air) se mesurent généralement à 200 ou 250 hPa (vers 10 000 m d'altitude) et sont une source précieuse d'information pour les lignes aériennes longs courriers. Ils apparaissent plutôt en orange et en rouge sur cette carte réactualisée toutes les 6 heures.

Image d'illustration

 

Étendue de la couverture de neige

Image d'illustration

 

Étendue de la couverture et de glace

Image d'illustration

 

Anomalies des température de l'eau de mer

Image d'illustration

 

Complément d'informations

Wetterzentrale

Windy

Climatereanalyzer

Flux animés sur la planète

La planète en direct (avec notamment l'état du réchauffement climatique actuel)

Observation de la terre

NASA Climate change

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>