Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Le livre / ouvrage Météo extrême - Guillaume Séchet

Après avoir fait parlé de lui dans de nombreux médias, le livre MÉTÉO EXTRÊME faisait encore la double page de la section Grand Format du Parisien de dimanche 8 décembre 2019 :

Image d'illustration pour Le livre METEO EXTREME (Guillaume Séchet) remet les pendules à l'heure !

Double page Grand Format - Le Parisien du 08/12/2019

 

 

Des explications précises et variées des différents types de  phénomènes météorologiques :

 

La météorologie rythme notre vie de tous les jours, de la chaleur en été au froid en hiver, des orages aux brouillards, ces phénomènes influencent notre ressenti et nos activités. Cet ouvrage propose de nombreuses explications sur leur mécanisme de formation :

 

Comment se forme la pluie ? - Extrait des pages 75/76 du livre METEO EXTREME

 

Avec la probable mise en place d’un anticyclone dans le courant de la semaine prochaine, les brouillards et nuages bas pourront se montrer parfois nombreux, notamment le matin. Comment se forme le phénomène ? Quels sont les différents types de brouillards que nous pouvons rencontrer ?

 

Comment se forme le brouillard et quels en sont les types ? - Extrait des pages 188/189 du livre METEO EXTREME

 

Retrouvez également des explications détaillées et illustrées sur bien d’autres phénomènes tels que les orages, la foudre, les inondations, tous les types d’hydrométéores mais également les phénomènes de photométéores tels que les arc-en-ciels ou les aurores boréales :

 

Comment se forme les aurores polaires ? - Extrait des pages 216/217 du livre METEO EXTREME

 

 

Tous les aléas climatiques en France sont abordés :

 

La France a été classée comme étant le 15ème pays le plus soumis aux catastrophes naturelles dans le monde d’après une étude allemande. S’il n’est pas possible de les éviter, Météo-Extrême permet d’en apprendre d’avantage sur les évènements météorologiques nous menaçant.

 

Les tempêtes vont devenir de plus en plus fréquentes dans les prochains mois, celles-ci peuvent atteindre des intensités extrêmes et provoquer des dégâts particulièrement importants et étendus comme ce fut le cas lors des tempêtes Lothar (25-26 décembre 1999) et Martin (27-28 décembre 1999) qui sont les tempêtes de référence en France. Apprenez que le vent avait soufflé jusqu’à 198km/h à Saint-Denis d’Oléron ou encore 173km/h à Saint-Brieux.

 

Rafales maximales des tempêtes Lothar et Martin de la fin décembre 1999 - Cartes à retrouver pages 118/119 du livre METEO EXTREME

 

Vous pourrez également retrouver un historique d’autres tempêtes marquantes sur le pays dans le chapitre dédié au vent.

 

Autre aléa récurrent en France, les inondations font l’actualité chaque année. Si celles-ci sont à différencier des inondations lentes, les crues éclairs engendrent de nombreux dégâts chaque année dans nos régions et notamment près de la Méditerranée. Retrouvez des explications sur ce phénomène, sa différence avec les inondations lentes ainsi que de nombreux exemples d’évènements passés permettant de mieux comprendre leur dangerosité :

 

Nombre de jours de pluies intenses en France sur la période 1979/2008 - A retrouver dans le chapitre dédié aux inondations du livre METEO EXTREME

 

Ces aléas ne sont pas les seuls à concerner notre territoire, d’autres explications claires et illustrées sont également disponibles sur les vagues de chaleur, les coups de froid ou encore les tornades qui ne sont pas si exceptionnelles que l’on pourrait le penser dans notre pays.

 

Les tornades en France, plus fréquentes que l'on ne peut le penser - A lire pages 144/145 du livre METEO EXTREME

 

Mais aussi dans le monde :

 

Savez-vous qu'il est tombé 1.94m de neige dans l’Etat de New-York les 11 et 12 janvier 1997... Ou des 2m de neige tombé en quelques jours à Buffalo (près du Lac Erié)

Image d'illustration pour Le livre METEO EXTREME (Guillaume Séchet) remet les pendules à l'heure !

Illustration de Buffalo (USA), l'une des villes américaines de plaine les plus enneigées - p 72-73 du livre Meteo extrême

 

Autre exemple :  l'ouvrage vous indique quelles sont les régions et les saisons où se forment les cyclones.

Image d'illustration pour Le livre METEO EXTREME (Guillaume Séchet) remet les pendules à l'heure !

Schéma extrait du chapitre sur les cyclones - p132 du livre Météo extrême

 

Saviez-vous également que la tornade la plus large de l’histoire avait été observée le 31 mai 2013 à El Reno en Oklahoma avec un diamètre de 4.2km ? Que la rafale maximale jamais relevée sur terre était de 484km/h lors d’une autre tornade dans ce même état le 3 mai 1999 ?

 

Vitesses de vent moyen à l'échelle du globe - A retrouver page 122 du livre METEO EXTREME

 

Valeurs remarquables, lieux les plus touchés, évènements marquants pour chaque type de phénomènes, découvrez par exemple que le col du Grand Saint-Bernard en Suisse est un des lieux les plus enneigés du monde entier !

 

Cumuls de neige remarquables en altitude et en plaine dans le monde - A retrouver page 70 du livre MÉTÉO EXTRÊME

 

Pour les néophytes comme pour les passionnés, Météo-Extrême permettra de satisfaire tous les curieux de la nature à l’aide de schémas clairs, d’illustrations, de magnifiques photographies et d’anecdotes scientifiques. La question du réchauffement climatique et de ses conséquences sur l’occurrence des évènements météorologiques est également approfondie, une interrogation de plus en plus d’actualité ces temps-ci.

 

Editeur: Hugo Image

ISBN: 9782755643336

Sortie: octobre 2019

Format: 247 x 317 cm

Pages: 216 Pages

Prix fixé 2019: 29,95€

 

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en libraire (depuis mi-octobre 2020 chez Nature et Découverte) ou sur internet ici >>>

 

Autres articles sur Météo Extrême

Le livre MÉTÉO EXTRÊME (Guillaume Séchet) remet les pendules à l'heure !

Météo Extrême : un beau cadeau pour la Fête des Pères

MÉTÉO EXTRÊME : Quels sont les records climatiques dans le monde ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>