À quand le retour de la neige en montagne ?
mardi 3 janvier 2023
Après une fin d'année 2022 remarquablement douce, de nombreuses stations de montagne sont en manque de neige. À quand le retour de l'or blanc sur les reliefs français ? Éléments de réponse.
Du mieux en montagne dès dimanche ?
En cette semaine du 2 au 8 janvier 2023, nous sommes influencés par un système dépressionnaire actif centré au nord-ouest des Îles Britanniques. Sa position place la France et de nombreux pays européens en flux de secteur sud-ouest, advectant un air très doux. La configuration générale devrait quelque peu évoluer au cours de la semaine prochaine. Entre le 9 et le 15 janvier 2023, la zone dépressionnaire devrait s'étendre des Îles Britanniques jusqu'à l'Italie. En France, le flux dominant virera à l'ouest avec un temps humide et une douceur moins prononcée. Au gré du passage des perturbations, le flux pourra varier entre sud-ouest et nord-ouest.
Anomalie de pressions du 2 au 8 janvier 2023 et du 9 au 15 janvier 2023 - cartes ECMWF
Ainsi, les prochains jours ne seront pas favorables aux chutes de neige en montagne avec un flux de secteur sud-ouest maintenant une masse d'air trop doux pour la période. De plus, la proximité des hautes pressions sur le sud du pays repoussera les fronts pluvieux surtout sur les régions du nord. Les quelques centimètres visibles dans les Alpes sur la carte ci-dessous sont tombés ce mardi 3 janvier 2023 en matinée, à des altitudes relativement hautes.
Prévisions des cumuls de neige du mardi 3 au samedi 7 janvier 2023 - via skipass.com
La journée du dimanche 8 janvier 2023 devrait marquer une transition avec le probable passage d'une perturbation active sur une grande partie de la France. À l'arrière de celle-ci, la douceur sera moins prononcée et la limite pluie/neige pourra s'abaisser. En première partie de semaine prochaine, celle-ci va fluctuer mais régulièrement descendre vers la moyenne montagne. Les altitudes situées sous les 1500 mètres pourront donc connaître plusieurs séquences neigeuses (sans doute plus haut sur les Pyrénées). C'est dans les stations du nord des Alpes que la situation pourrait s'améliorer le plus franchement. Selon les dernières modélisations, il pourrait tomber 50 à 100 cm de neige fraîche vers 2000 mètres !
Prévisions des cumuls de neige du dimanche 8 au jeudi 12 janvier 2023 - via skipass.com
Compte tenu de l'échéance, il conviendra de confirmer puis d'affiner ces prévisions. Quoiqu'il en soit, la limite pluie/neige devrait rester fluctuante. Si la douceur s'atténuera, le courant océanique devrait tout de même maintenir des températures supérieures aux normales. La basse montagne n'est donc pas près de revoir l'or blanc...