Quand le froid va-t-il faire son retour en France ?
mercredi 4 janvier 2023
Nous baignons dans une douceur anormale depuis maintenant plus de 15 jours. Quand les températures vont-elles baisser et l'hiver va-t-il revenir dans les prochaines semaines ?
Une douceur moins nette mais pas de froid
Si l'on se penche sur le panel des différents scénarios pour les 15 jours à venir sur Paris, on constate qu'une légère atténuation de la douceur est au programme d'ici au début de la semaine prochaine. Les températures vont quelque peu baisser durant le week-end et jusqu'aux alentours du 10 janvier 2023, restant au dessus des normales mais avec une douceur nettement moins excessive. Cependant, de nombreux scénarios envisagent une nouvelle accentuation de la douceur aux alentours du 11 janvier. Ensuite, celle-ci s'atténuerait lentement au cours de la deuxième décade du mois. Le graphique ci-dessous montre cependant la quasi-absence de scénario froid jusqu'à l'horizon du 20 janvier 2023...
Prévisions des températures à Paris du 4 au 20 janvier 2023 selon les différents scénarios - via meteociel.fr
Ces projections sont corroborées par les tendances hebdomadaires du modèle européen. Cette semaine du 2 au 8 janvier 2023 devrait afficher une anomalie thermique proche de +4 à +5°C en France. Celle-ci s'atténuerait quelque peu en semaine du 9 au 15 janvier, s'établissant plutôt autour de +2 à +3°C. Elle s'estomperait encore en semaine du 16 au 22 janvier, se situant plutôt vers +1°C. Quoiqu'il en soit, il n'est pas modélisé d'anomalie froide avant au moins une bonne quinzaine de jours.
Anomalies thermiques hebdomadaires jusqu'au 22 janvier 2023 selon le modèle européen - via ECMWF
Les projections hebdomadaires du modèle américain viennent confirmer la tendance évoquée ci-dessus. Nous sommes actuellement au cœur d'une semaine remarquablement douce avec une anomalie atteignant parfois +5°C dans le nord et l'est du pays. Celle-ci devrait commencer à s'estomper la semaine prochaine (du 9 au 15 janvier) avant que de se réduire plus nettement durant la semaine du 16 au 22 janvier 2023. Comme son homologue européen, le modèle américain ne projette aucune anomalie négative avant une grosse quinzaine de jours au moins.
Anomalies thermiques hebdomadaires jusqu'au 22 janvier 2023 selon le modèle américain - via tropicaltidbits.com
En conclusion : il faut avoir l'honnêteté de dire qu'il n'est pas possible de savoir quand le froid reviendra en France. La tendance actuelle va vers une lente atténuation de l'anomalie douce ces prochaines semaines, sans toutefois que des signaux froids n'apparaissent à ce jour...