12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Orages et tornades aux États-Unis pour débuter l'année 2023

mercredi 4 janvier 2023

Tornade à Maroa (Illinois) le mardi 3 janvier 2023 - photos via Nick C.

 

En ce début d'année 2023, plusieurs salves orageuses virulentes ont touché les États-Unis. Des tornades ont été observées, causant des dégâts dans plusieurs communes.

 

 

Une vingtaine de reports de tornade !

 

Aux États-Unis, l'année 2023 a démarré sur les chapeaux de roue en terme d'activité tornadique ! Après avoir fait la une fin décembre pour une coulée d'air polaire, le pays assiste à des salves orageuses virulentes en ce début d'année. Sur les seules journées du lundi 2 et du mardi 3 janvier 2022, l'organisme météorologique américain a dénombré 20 reports de tornades (points rouges sur la carte) sur son territoire ! Les orages les plus violents ont touché l'est de l'Oklahoma, le nord de la Louisiane, l'Arkansas, l'Illinois, le Tennessee, le Mississippi, l'Alabama et la Géorgie. Ils atteignaient les États du sud-est ce mercredi 4 janvier.

 

Reports de phénomènes violents aux USA les 2 & 3 janvier 2023 (rouge = tornade, vert = grêle, bleu = rafales) - via NOAA

 

 

 

L'État de l'Illinois fut l'un des plus touchés. Sur la seule journée du mardi 3 janvier 2023, les services météo officiels ont recensé 6 reports de tornades dans ce seul État ! Le plus gros de l'activité s'est concentré à l'est de la ville de Springfield où plusieurs chasseurs de tornade sont parvenus à intercepter les phénomènes tourbillonnaires. Les images ci-dessous ont été prises à proximité de la petite commune de Maroa.

 

Tornade à Maroa (Illinois) le mardi 3 janvier 2023 - photos via Nick C.

 

 

 

Plusieurs communes ont subi des dégâts notables au passage des tornades, bien que celles-ci aient surtout concerné des zones peu habitées. Le petit village de Montrose dans l'Arkansas, peuplé de seulement 243 personnes, n'a pas eu de chance. Il a été touché par une tornade dans la nuit du 3 janvier 2023, laquelle a détruit plusieurs habitations comme le montre l'image ci-dessous. La tornade a traversé les artères principales de la petite commune.

 

Dégâts liés à une tornade à Montrose (Arkansas) le mardi 3 janvier 2023 - via Jordan Hall

 

 

Notons que si la saison des tornades s'accentue surtout au printemps, il n'est tout de même pas rare d'en observer en janvier dans les États du sud-est, lorsque l'air chaud et humide remontant du golfe du Mexique se heurte aux masses d'air froid venues du nord.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don