Un risque de tempête sur le nord de la France ce week-end ?
mardi 3 janvier 2023
Depuis quelques jours, les prévisions pour le week-end des 7 et 8 janvier 2023 misent sur un temps agité. Certains scénarios évoquent un risque tempétueux en France. Qu'en est-il réellement ?
Un week-end agité mais des incertitudes
Le courant océanique va dominer l'ensemble de la semaine. Toutefois, il devrait s'accélérer au cours du week-end et notamment au cours de la journée du dimanche 8 janvier 2023. En effet, le courant jet va s'accélérer au dessus de l'Atlantique en fin de semaine avec des vitesses de vent e haute altitude atteignant 200 à 250 km/h jusqu'à la façade océanique de la France. Un courant jet dynamique est susceptible de favoriser la cyclogenèse, c'est à dire que des dépressions peuvent se former et s'y creuser rapidement.
Modélisation du courant jet (vents en haute altitude) pour ce dimanche 8 janvier 2023 - via infoclimat.fr
Scénario américain (MAJ du 05/01/23 à 12h)
Si le passage d'une perturbation active semble acquise sur la France pour le dimanche 8 janvier 2023, il y a encore de fortes incertitudes sur la vitesse des vents qui l'accompagneront. Sur le scénario américain, le courant jet favorise le creusement d'un minimum dépressionnaire circulant sur le nord de la France. Ainsi, il envisage des rafales de vent susceptibles d'atteindre 80 à 100 km/h de l'Aquitaine vers le nord-est de la France, au sud de ce petit creusement.
Rafales de vent pour le dimanche 8 janvier 2023 selon le modèle américain - via meteologix.com
Scénario européen (MAJ du 05/01/23 à 12h)
Toutefois, le scénario américain est loin de faire l'unanimité. Selon le modèle européen, il n'y aurait pas vraiment de creusement dépressionnaire en Manche. Ainsi, le modèle envisage un vent soutenu mais nettement plus classique avec des rafales atteignant seulement les 50 à 60 km/h sur les deux tiers nord de la France et 60 à 80 km/h en Manche. Si ce scénario venait à se vérifier, il n'y aurait pas d'événement venteux particulier, quand bien même une perturbation activement pluvieuse traverserait le pays.
Rafales de vent pour le dimanche 8 janvier 2023 selon le modèle européen - via meteologix.com
En date du jeudi 5 janvier, le scénario non-tempétueux du modèle européen semble rallier davantage de modèles à sa cause, si bien que le fort coup de vent proposé par le modèle américain apparaît assez isolé. Cependant, il existe toujours des divergences notables à seulement trois jours de l'échéance et nous vous recommandons de suivre régulièrement l'évolution de nos prévisions.