Abondantes chutes de neige autour de la Mer Noire
Ces derniers jours, des chutes de neige abondantes ont affecté les régions bordant la Mer Noire. Sur les côtes turques et géorgiennes, il est parfois tombé un demi-mètre de neige !
Masse d'air polaire et "effet de lac"
Après avoir concerné le centre de l'Europe (jusqu'à l'Allemagne) la semaine dernière, la masse d'air polaire a plongé sur le sud-est du continent européen au cours des derniers jours. Celle-ci a atteint la Mer Noire et la Turquie où les températures à 850 hPa (vers 1500m) étaient proches des -15°C ce lundi 24 février 2025, des niveaux très bas et qui ont contribué à générer d'abondantes chutes de neige dans la région.
Masse d'air vers 1500m le lundi 24 février 2025 - wxcharts.com
Outre l'air froid, ces chutes de neige s'expliquent aussi par un "effet de lac". En effet, l'air polaire se réchauffe et s'humidifie en effet en basses couches en passant au dessus des eaux "douces" (8 à 10°C) de la Mer Noire. Lorsque cet air plus humide et moins froid s'élève, celui-ci rencontre l'air polaire présent en altitude et provoque la formation d'averses se déversant ensuite sur les rives exposées au vent, engendrant des chutes de neige parfois très abondantes et durables.
Schéma expliquant "l'effet de lac" au dessus de la Mer Noire - Météo Villes via weather.gov
"L'effet mer" de cette fin février 2025 sur la rive Sud et Est de la Mer Noire (liée à l'arrivée d'air glacial en provenance d'Ukraine et de Russie).
Notons que ce phénomène est appelé "effet de lac" car il est particulièrement réputé dans la région des Grands Lacs dans le nord de l'Amérique, où les épisodes peuvent parfois apporter 1 à 2 mètres de neige. Cependant, le phénomène est observé dans différentes régions du monde où la géographie le permet. Ici, il faudrait plutôt parler d'effet de mer pour l'influence de la Mer Noire.
Turquie et Géorgie sous d'abondantes chutes de neige
Influencée par le vent de nord chargé en humidité venue de la Mer Noire, le littoral nord de la Turquie a subi d'importantes chutes de neige au cours des derniers jours. Dans certains secteurs littoraux, il est tombé une cinquantaine de centimètres de neige ! Ainsi, la ville côtière de Samsun et ses 1,3 million d'habitants ont été ensevelis sous un demi-mètre de neige, comme le montrent les impressionnants clichés ci-dessous.
50 cm de neige à Samsun (Turquie) ce dimanche 23 février 2025 - photos Murat Bayram Motorlu Araçlar
Avec un flux virant au secteur nord-ouest, les secteurs les plus exposés se trouvaient ensuite à l'est de la Mer Noire. Ainsi, la Géorgie fut à son tour fortement impactée avec des chutes de neige persistantes et abondantes. La ville côtière de Batoumi, peuplée de 183.000 habitants, s'est retrouvée ensevelie sous près d'un demi-mètre de neige ! La circulation a été paralysée dans la région. Les images ci-dessous sont impressionnantes.
Près de 50 cm de neige à Batoumi (Géorgie) ce lundi 24 février 2025 - via Ivane Abashidze