Menace de cyclone à la Réunion et l'île Maurice !
Certains scénarios envisagent le passage d'un cyclone entre l'île Maurice et la Réunion ce 27 février - via Windy
L'activité tropicale se renforce sur l'Ouest de l'océan indien
Deux systèmes dépressionnaires se sont mis en place de part et d'autre de l'île de Madagascar ce week-end. Si le premier évolue dans le canal du Mozambique, le second se situe à l'Est immédiat de Madasgascar ce lundi 24 février, prenant la forme de nombreuses averses orageuses s'organisant autour d'un petit centre dépressionnaire.
Deux systèmes tropicaux autour de Madagascar ce 24 février 2025 – Via Windy
Météo-France a d'ailleurs annoncé ce lundi prendre en charge le suivi de ces deux systèmes tropicaux, les nommant respectivement "zone perturbée 10-20242025" pour celui situé à l'Est de Madagascar et "zone perturbée 11-20242025" pour celui évoluant plus à l'Ouest de l'île.
Un risque pour la réunion et l'île Maurice ?
C'est toutefois la zone perturbée 10-20242025 qui intéresse le plus les prévisionnistes de Météo-France. En effet, ce minimum dépressionnaire devrait se déplacer lentement en direction de l'Est d'ici le milieu de semaine, pouvant déjà atteindre le stade de tempête tropicale dès ce mardi 25 février au soir.
Néanmoins, les différents scénarios envisagent que cette tempête tropicale effectue en brusque virage vers le Sud entre mercredi et jeudi, celle-ci de rapprochant de ce fait de la Réunion et de l'île Maurice, passant même entre ces deux îles au stade de cyclone en début de journée du 27 février.
Trajectoire envisagée du système tropical dans les prochains jours – Météo-France
Des incertitudes persistent toutefois pour le moment. En effet, l'ampleur du phénomène, qui devrait être nommé Garance si celui-ci parvient effectivement à se renforcer, est encore incertaine, tout comme son intensité et sa trajectoire.
Or, sa trajectoire et son intensité seront déterminantes quant à l'impact de ce système sur l'île Maurice et/ou l'île de la Réunion.
Différents scénarios sur la trajectoire et l'intensité de Garance pour le 27 février 2025 – Via meteologix
Il conviendra donc de suivre attentivement l'évolution des prévisions dans les prochaines heures sur ce secteur.