Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Averses imprévues en Île-de-France ce 12 octobre : les limites de la prévision

Ce jeudi 12 octobre 2023, les franciliens ont eu la surprise de se réveiller sous de fortes averses. Celles-ci n'avaient pourtant pas été prévues. Comment expliquer ce loupé ?

Des averses soutenues et imprévues

Ce jeudi 12 octobre 2023, l'anticyclone faiblit sur la France. Nous sommes en marge de basses pressions qui concernent les Îles Britanniques, faisant onduler un front entre la Manche et la Belgique. Or, les précipitations qui ne devaient circuler qu'entre la Manche et les frontières du nord se sont étendues plus au sud que prévu, concernant notamment l'Île-de-France et la région parisienne. Dès le début de matinée, une zone d'averses s'est formée sur le sud de la Normandie et a pris la direction du bassin parisien, qui fut touché par des intensités pluviométriques notables aux alentours de 9 heures ce jeudi.

Images radar de ce jeudi 12 octobre 2023 entre 7h et 9h30

 

 

Ces averses ont surpris par leur intensité. Sur Paris, il est tombé environ 4 mm de pluie en moins d'une demi-heure avec un pic temporaire d'intensité à près de 30 mm/h vers 9 heures à notre station de Saint-Germain-des-Prés, témoignant du caractère soutenu de ces averses. Notre webcam de Paris ci-dessous l'illustre très bien, montrant des rideaux de pluie devenant denses. D'ailleurs, quelques coups de tonnerre ont été entendus entre le nord-est de l'Île-de-France et l'Aisne. Une preuve de l'instabilité présente dans l'atmosphère.

Arrivée des fortes averses sur Paris ce matin du jeudi 12 octobre 2023 - webcam Météo Paris

 

 

Une rivière atmosphérique en cause

Comment expliquer que des averses aussi soutenues n'aient pas été anticipées par les modèles de prévisions ? L'explication est assez simple. Le nord et le nord-ouest de la France sont actuellement exposés à une "rivière atmosphérique". Il s'agit d'une masse d'air issue des régions tropicales véhiculée jusqu'en France. Comme l'illustre la carte ci-dessous, les niveaux d'eau précipitable sont élevés, signifiant une atmosphère chargée en humidité. Si des averses se forment, elles peuvent donc rapidement s'intensifier en donnant des précipitations copieuses. Or, les modèles de prévisions ont beaucoup de mal à gérer les conséquences de masses d'air tropicales sur nos régions tempérées. Il n'est pas rare - comme aujourd'hui - qu'ils sous-estiment les précipitations.

Eau précipitable dans l'atmosphère ce jeudi 12 octobre 2023 - via wxcharts.com

 

 

Sous les rivières atmosphériques, l'air est généralement très humide mais aussi très doux. Il suffit de jeter un œil aux températures mesurées ce matin du jeudi 12 octobre 2023 pour s'en rendre compte. Les températures affichaient déjà 19 voire 20°C en Bretagne à 9 heures ! À Paris, le thermomètre n'est pas descendu sous les 17°C durant la nuit. Si vous êtes sorti ce matin, vous avez sans doute perçu cette atmosphère douce et humide avec une sensation de lourdeur. D'ailleurs, la température ressentie en fonction de l'humidité atteint des niveaux impressionnants pour un matin d'octobre : 25 dans le sud de la Bretagne et même 27 à Saint-Nazaire ! Nul doute que la masse d'air est d'origine tropicale.

Températures mesurées et humidex ce jeudi 12 octobre 2023 à 9h - Météo Villes

 

 

Dans ces situations où la masse d'air est excessivement douce et humide, des imprévus comme les pluies matinales sur l'Île-de-France peuvent donc survenir. Un suivi en temps réel est plus que nécessaire. À ce titre, nos prévisions du début de matinée ne mentionnaient pas encore les averses sur Paris. Seuls les utilisateurs s'étant connectés un peu plus tard ont pu être prévenus. Il y a sans doute eu un léger manque d'anticipation. Il est important de consulter les images radars et de revenir régulièrement sur nos sites pour bénéficier de la dernière réactualisation des prévisions.

Comparaison de nos prévisions sur Paris ce jeudi 12 octobre 2023 à 6h et à 7h30 - Météo Villes

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>