Chute des températures : brutale arrivée de l'automne dès ce week-end
mercredi 11 octobre 2023Après une première décade d'octobre remarquablement chaude, une perturbation traversera le pays ce samedi en s'accompagnant d'une impressionnante chute des températures !
De l'été à l'automne sans transition
Un brutal changement se profile dès le début du week-end. Alors que nous serons de la première décade d'octobre la plus chaude jamais observée en France et que les températures sont encore dignes de l'été, un front traversera la France ce samedi 14 octobre 2023. Si les pluies associées resteront faibles à modérées (un peu plus actives au nord-est), ce front fera basculer le flux au secteur nord-ouest en amenant un air en provenance directe du nord de l'Atlantique. En l'espace de 24 heures, nous passerons d'une masse d'air surchauffée à une masse d'air bien fraîche.
Écart à la normale de la masse d'air vers 1500m les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023 - via tropicaltidbits.com
Les températures seront encore estivales sur de nombreuses régions au cours des 48 prochaines heures avec un dernier pic attendu en après-midi du vendredi 13 octobre 2023. Il devrait faire 28°C à Paris et on pourra frôler les 30°C en plaine d'Alsace ! Ce seuil devrait être atteint en Auvergne et des valeurs atteignant 31-32°C sont attendues entre le Béarn et les Landes. La chute sera vertigineuse dès le samedi 14 octobre avec des maximales plafonnant entre 14 et 16°C dans le nord de la France, perdant parfois 10 à 12°C en 24 heures ! Cet air frais s'enfoncera vers le sud dimanche 15 octobre. Il ne fera plus que 12 à 14°C en moyenne au nord et 15 à 18°C en moyenne au sud, jusque 22 à 24°C en Méditerranée.
Températures maximales prévues du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2023 - Météo Villes
Autant dire qu'entre les températures observées depuis deux semaines et celles prévues ce week-end, le contraste promet d'être saisissant ! Toutefois, il est utile de rappeler que la fraîcheur prévue ce week-end sera nettement plus digne de la saison que la chaleur actuelle.
Possibles gelées en début de semaine prochaine
La perturbation qui s'enfoncera sur la France samedi 14 octobre 2023 sera suivie par une remontée des pressions dès la journée du dimanche 15 octobre. La semaine prochaine, un blocage anticyclonique devrait se mettre en place entre les Îles Britanniques et la Scandinavie, protégeant au moins le nord de la France où un flux de nord-est très frais est envisagé, véhiculant un air continental venu du nord-est du continent. Des incertitudes concernent encore les régions du sud car des basses pressions devraient circuler vers la péninsule ibérique et il est probable que des remontées humides concernent le sud de l'hexagone, sous un air plus doux.
Situation envisagée en semaine du 16 au 22 octobre 2023 - Météo Villes
Ainsi, l'installation du flux continental sec permettra des nuits plus dégagées dès le début de la semaine prochaine sur les régions du nord. C'est entre la Normandie et le nord-est de la France que sont modélisées les températures matinales les plus basses. Pour le lundi 16 octobre 2023, elles devraient descendre fréquemment entre 0 et 4°C, passant localement dans le négatif. De telles valeurs devraient se répéter les matinées suivantes sur le nord de la France. Il ferait plus doux au sud, sous l'effet des remontées nuageuses et parfois humides.
Températures minimales modélisées pour le lundi 16 octobre 2023 - via wxcharts.com
Pour l'heure, il existe encore des incertitudes sur l'évolution des températures au cours de la semaine prochaine. Si les basses pressions ibériques venaient à remonter davantage sur la France, le temps pourrait être plus humide mais également plus doux.