Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan des orages du samedi 29 juin 2024 en France et en Europe

De violents orages ont touché la France et nos voisins ce week-end. Conformément aux prévisions, des phénomènes dangereux ont bien eu lieu avec de nombreux dégâts.

 

 

La foudre

 

Durant les 24h de cette journée remarquable, quelques 45 755 éclairs auront été enregistrés sur le territoire national. Il s'agit de la valeur la plus élevée de l'année à cette date.

 

Répartition des éclairs en France - Keraunos

 

 

Arbre (séquoïa) foudroyé et détruit à Augé dans les Deux Sèvres - Fb/Augé mon Village

 

 

La grêle

 

Ces orages auront produit quelques supercellules à courte durée de vie. Malgré leur manque de longévité, elles auront suffisamment gagné en intensité pour produire des grêlons de 5 à 6cm de diamètre.

 

 

Supercellule grêligène observée dans le Nord-Est - Forums d'Infoclimat

 

 

 

Grêlons sous cette supercellule recueillis par un chasseur d'orages - Forums d'Infoclimat

 

 

 

 

D'autres grêlons ont pu être ramassés par les habitants, d'une taille d'environ 5cm sur la commune de Doulaincourt-Saucourt (52) - Forums d'Infoclimat

 

 

 

C'est en Italie que les grêlons les plus gros auront été mesurés avec une taille atteignant les 10cm (grêle géante) près de Turin en Piémont (commune de Canavese)

 

 

Grêle géante à Canavese - X/@Djpuco

 

 

 

Grêle géante à Canavese - X/@PavanFederico00

 

 

 

Le vent

 

Passage d'un arcus dans l'Yonne, nuage responsable des plus fortes rafales hier (front de rafales)

 

Arcus observé dans l'Yonne - @meteo_89

 

 

 

Les rafales auront ponctuellement dépassé les 100km/h entre la Bourgogne et la Lorraine. La rafale la plus puissante aura atteint 130km/h à Tonnerre (89), entrainant de nombreuses chutes d'arbres à cette saison où les feuilles sont présentes sur les arbres.

 

 

X/@meteo_89

 

 

 

Cette valeur est suivie de Troyes (10) avec 107km/h entrainant là aussi des dégâts comme ici, sur la rocade de la ville.

 

La rocade de Troyes après le passage des orages - X/@NanceAlexandre

 

 

 

Malheureusement, 3 personnes seront décédées en France lors de cet épisode + une personne en état critique.

 

Image de l'intervention sur la voiture écrasée par un arbre - X/@Meteovilles image Patrick Blond

 

 

 

 

Pluie/Inondations

 

En France, deux zones plus particulièrement impactées se distinguent: le Sud-Ouest et notamment l'Occitanie où des valeurs proches de 100mm sur l'épisode ont été enregistrées dans le Tarn (Lasfaillades 99.8mm).

 

Cumuls de pluie observés en Occitanie sur l'épisode - Meteociel

 

 

De l'autre côté, le Grand Est fut également concerné par des précipitations intenses à extrêmes. Il sera notamment relevé,

 

 

Meuse

88 mm à Boviolles 

 

Haute-Marne

87 mm à Busson 

80 mm à Chaumont-Semoutiers 

78 mm à Cirfontaines 

67 mm à Bourdons 

66 mm à Blécourt 

 

Vosges

56 mm à Liézey-Beillard

52 mm à Bellefontaine

47 mm à Bussang

45 mm à Gérardmer

44 mm à Rupt-sur-Moselle MF

 

Haute-Saône

43 mm au Ballon de Servance

 

Territoire-de-Belfort

45 mm à Riervescemont

38 mm au Ballon d'Alsace

 

Haut-Rhin

37 mm à Sewen-lac d'Alfeld

30 mm à Kruth

 

 

Inondations à Poissons (52) - SDIS52

 

 

 

C'est entre la Suisse et l'Italie du Nord que les précipitations auront été les plus abondantes, entraînant des dégâts considérables compte tenu du relief alpin. Le cumul officiel mesuré par station météorologique est de 158.5 mm à la station de Binn, mais les estimations radar CombiPrecip de MeteoSuisse montent à une fourchette comprise entre 250 et 300mm sur certains reliefs!

 

 

 

Cumul de précipitations estimés sur l'épisode du 29 juin 2024 - MeteoSuisse

 

 

Arrivée de l'orage sur le Lac Léman - MeteoSuisse - Dean Gill

 

 

 

Des dégâts considérables ont été observés dans les Alpes entre le Piémont, le Val d'Aoste et la Lombardie en Italien ainsi que dans les Cantons du Valais et du Tessin en Suisse.

 

 

Le centre ville et la ville basse de SaasGrund dans le Canton du Valais  recouvert de pierres suite aux inondations - 20min.ch

 

 

Pont et passerelle détruits dans le Tessin - Tio.ch

 

 

 

Rochers imposants charriés par un torrent en crue dans le Tessin - Tio.ch

 

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>