Bilan du cyclone Belal : dégâts et victimes à la Réunion et sur l'Île Maurice
lundi 15 janvier 2024Graves inondations à Port-Louis (Île Maurice) ce lundi 15 janvier 2024 - via MeteoHub - Mauritius
Le cyclone Belal a frappé la Réunion cette mi-janvier 2024, se montrant un peu moins violent que prévu. En revanche, le bilan est lourd sur l'île voisine de Maurice.
Cyclone Belal : un peu moins fort que prévu à la Réunion
Si le cyclone Belal qui a touché la Réunion ce lundi 15 janvier 2024 restera dans les annales climatologiques de l'île, il s'est toutefois montré un peu moins intense que prévu. Prévu pour atteindre le stade de "cyclone tropical intense", Belal est finalement resté à l'échelon inférieur (cyclone tropical) avec une intensification qui fut moins marquée que ne l'avaient envisagé les modèles. Cependant, le cyclone Belal a tout de même déchaîné les éléments sur la Réunion et son oeil a touché terre au nord-est de l'île, dans la région de Saint-Benoît.
Images radar lors de l'arrivée du cyclone Belal à la Réunion ce lundi 15 janvier 2024 - via windy.com
Les prévisions initiales avaient évoqué des rafales de 200 km/h sur les plaines et de 250 km/h sur la montagne. Finalement, les vents ont été un peu moins intenses. On a mesuré jusqu'à 217 km/h au Piton Maido, station située à plus de 2000 mètres d'altitude. En général, les plus fortes bourrasques ont soufflé entre 150 et 170 km/h, se montrant un peu moins fortes sur le sud-ouest de l'île. On a notamment pu mesurer 170 km/h à Saint-Denis dans le nord de la Réunion ou 174 km/h à Sainte-Rose sur sa côte orientale !
Rafales maximales du cyclone Belal à la Réunion ce lundi 15 janvier 2024 - via keraunos.org
Des dégâts et une victime à la Réunion
Si Belal fut légèrement moins puissant que prévu, les rafales de 150 à 170 km/h qui ont secoué de nombreuses zones de l'île ont tout de même causé des dégâts notables. De nombreux arbres ont été arrachés, tombant sur les routes en rendant la circulation délicate. De nombreuses lignes électriques ont également été endommagées. Ce lundi soir, 150.000 clients étaient privés d'électricité selon EDF, ce qui représente 35% des foyers de la Réunion ! D'une manière générale, la destruction redoutée ne s'est pas produite et beaucoup de locaux témoignent de leur soulagement de constater des dégâts notables mais moins terribles que ce qu'ils craignaient.
Le cyclone Belal a abattu de nombreux arbres à la Réunion ce lundi 15 janvier 2024 - photo Lou Ann Le Roux
Avec des quantités d'eau qui ont localement dépassé les 1000 mm sur la montagne en 48 heures, des inondations parfois importantes ont également été observées dans plusieurs localités de la Réunion. Toutefois, les cumuls ont globalement été un peu moins importants que prévu. Fort heureusement, le bilan humain est limité sur l'île. Selon un dernier point effectué en soirée du lundi 15 janvier 2024, le cyclone Belal a fait une victime à la Réunion. Le Préfet a indiqué qu'il s'agissait d'une personne sans domicile fixe qui avait refusé de se mettre à l'abri dans un centre d'hébergement. Le SDF est décédé à Saint-Louis dans l'ouest de l'île.
Inondations sur l'île de la Réunion ce lundi 15 janvier 2024 - photo via Sud Radio
L'Île Maurice durement touchée
La trajectoire de Belal légèrement plus à l'est que ne l'avaient envisagé les modélisations ont apporté des cumuls de pluie plus importants que prévu sur l'île Maurice, située à un peu plus de 200 kilomètres au nord-est de la Réunion. Les habitants ont été surpris par l'intensité des pluies et les importantes inondations. Plusieurs villes ont été durement inondées, notamment celle de de Port-Louis au nord-ouest de l'Île Maurice. Certaines rues ont été noyées par deux mètres d'eau, emportant des véhicules !
Graves inondations à Port-Louis (Île Maurice) ce lundi 15 janvier 2024 - via MeteoHub - Mauritius
Pour l'heure, la remontée des informations se fait très progressivement mais le premier bilan de ces inondations est d'ores et déjà dramatiques. En soirée du lundi 15 janvier 2024, on déplorait au moins 8 décès sur l'Île Maurice. La plupart des victimes ont été emportées par les eaux, parfois piégées dans leurs véhicules. La grogne se fait déjà entendre sur l'île où l'on reproche aux autorités un grave manque d'anticipation, contrairement à ce qu'il s'est passé à la Réunion.
Importantes inondations liées au cyclone Belal sur l'Île Maurice ce lundi 15 janvier 2024 - via L'express Maurice