12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Épisode notable de neige et de pluie verglaçante mercredi et jeudi

mardi 16 janvier 2024

Un épisode de neige et de pluie verglaçante est attendu sur le nord puis l'est de la France ces mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024. Les conditions de circulation s'annoncent très difficiles.

 

Conflit de masses d'air spectaculaire

C'est un choc entre deux masses d'air radicalement différentes qui sera à l'origine de l'épisode de pluie verglaçante et de neige dans les prochaines heures. En effet, une masse d'air venue du pôle va rencontrer une masse d'air d'origine subtropicale. Au niveau de la zone de contact, une dépression va transiter sur la moitié nord de la France. Ainsi, les régions s'étendant entre la Bretagne et la Belgique resteront dans l'air froid (parfois aucun dégel au nord de la Seine) tandis que la douceur envahira les deux tiers sud, jusqu'au sud de l'Île-de-France. Il y aura parfois 15°C en région Centre contre à peine plus de 2°C au nord de Paris ! Un véritable cas d'école de conflit de masses d'air. Notons que les 20°C seront très probablement atteints en Aquitaine.

Températures prévues en après-midi du mercredi 17 janvier 2024 - via keraunos.org

 

 

L'animation ci-dessous permet de visualiser la nature des précipitations selon les régions. En premier lieu, c'est la pluie verglaçante qui va s'inviter dans la nuit de mardi à mercredi de la Normandie jusqu'à l'Alsace. En journée de mercredi, les précipitations neigeuses seront surtout cantonnées à l'extrême nord de la France (Somme, Nord-Pas-de-Calais) et à la Belgique avec encore du verglas sur les régions s'étirant de la Haute-Normandie au Bas-Rhin. L'air froid progressera de nouveau vers le sud en soirée et nuit de mercredi avec l'arrivée de la neige sur la Normandie puis l'Île-de-France. Elle gagnera ensuite le Grand-Est d'ici jeudi matin puis se décalera vers le Massif Central et les Alpes d'ici jeudi soir.

Précipitations ces 17 et 18 janvier 2024 (vert = pluie, rouge = pluie verglaçante, bleu = neige) - via meteologix.com

 

 

Par conséquent, Météo France a placé 34 départements du nord de la France en vigilance orange neige & verglas, de la Normandie jusqu'au Grand-Est en passant par l'Île-de-France, les Hauts-de-France, le nord du Centre et le nord de la Bourgogne-Franche-Comté. La vigilance entre en vigueur dès ce mardi 16 janvier 2024 à 22h. Par ailleurs, notons que la Bretagne, la Manche et l'Orne sont également placés en vigilance orange en raison de pluies abondantes et d'un risque d'inondations. Il tombera souvent entre 50 et 80 mm sur ces zones au passage de cette dégradation.

Carte de vigilance émise le mardi 16 janvier 2024 à 16h - via Météo France

 

 

Un épisode en plusieurs temps

Pour cette nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier 2024, le risque principal est la pluie verglaçante. Avec un redoux plus rapide en altitude qu'au sol, les précipitations se produiront généralement sous forme de pluie entre la Normandie et l'Alsace, débutant sur le sud de l'axe en première partie de nuit puis en seconde sur la moitié nord de la zone visée. Comme il pleuvra plusieurs heures sous des températures négatives, le verglas devrait se former sur toutes les surfaces et les chaussées s'annoncent particulièrement glissantes. Notons qu'en fin de nuit, des flocons seront possibles entre la Somme et le nord de la Lorraine.

Risque de neige et de pluie verglaçante dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier 2024 - Météo Villes

 

 

En matinée du mercredi 17 janvier 2024, les pluies verglaçantes se produiront de la Haute-Normandie jusqu'au Bas-Rhin avec une couche de glace atteignant probablement plusieurs millimètres et rendant la circulation très difficile. Dans le même temps, des chutes de neige se produiront sur la Somme et le Nord-Pas-de-Calais. Elles vont se poursuivre sur ces zones tout au long de l'après-midi tandis que le risque de verglas déclinera au sud de cet axe, en lien avec des températures devenant faiblement positives et la poursuite des pluies.

Risque de neige et de pluie verglaçante en journée du mercredi 17 janvier 2024 - Météo Villes

 

 

Avec le retour du froid par le nord, la neige devrait s'étendre du Nord-Pas-de-Calais vers la Normandie en soirée du mercredi 17 janvier 2024 puis c'est l'Île-de-France et le nord de la Champagne qui seront touchés dans la nuit de mercredi à jeudi. En matinée du jeudi 18 janvier 2024, l'épisode neigeux se décalera entre la Bourgogne et le Grand-Est puis entre le nord du Massif Central et les frontières de l'est en après-midi, terminant sa course sur les Alpes en soirée. Notons que le front perdra peu à peu en intensité en progressant vers le sud et l'est.

Risque de neige en nuit et en journée du jeudi 18 janvier 2024 - Météo Villes

 

 

La zone la plus touchée devrait s'étirer entre la Seine-Maritime et le sud du département du Nord avec des cumuls de 8 à 15 centimètres en moyenne, possiblement jusqu'à 20 centimètres ! En marge, une couche de 5 à 8 cm est envisagée de l'Eure vers le nord des Ardennes. Ces hauteurs seront atteintes en fin de soirée de mercredi et nuit suivante. Ensuite, 2 à 5 cm pourront tomber dans la nuit et matinée de la Basse-Normandie à l'Ile-de-France puis à la Champagne. En journée de jeudi, des cumuls similaires pourront concerner l'Alsace-Lorraine en glissant jusqu'au nord des Alpes. Sur les régions centrale, une couche plus modeste est envisagée, atteignant 1 à 2 cm par endroits.

Cumuls de neige prévus ces mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024 - Météo Villes

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don