12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Neige & verglas surestimés au nord de la Loire ?

mercredi 17 janvier 2024

Camion renversé à cause du verglas sur la RN57 (Vosges) ce mercredi 17 janvier 2024 - via VosgesTV

 

L'épisode de pluies verglaçantes et de neige qui a touché les régions du nord ce mercredi 17 janvier 2024 a été marquant, semant la pagaille sur les routes durant plusieurs heures.

 

Un épisode surestimé ? Pas vraiment...

Dans Paris-centre, ni neige ni verglas ce matin du mercredi 17 janvier 2024. Il n'en fallait pas plus pour que certains journalistes en fassent leurs gros titres et évoquent un loupé de la météo. Car la neige n'était pas prévue en Île-de-France ce mercredi matin. C'est la pluie verglaçante qui était annoncée. S'il est vrai que le verglas n'a pas été observé dans Paris intra-muros en raison de températures faiblement positives, il s'est formé dans bon nombre de secteurs d'Île-de-France.

 

S'il est vrai que l'îlot de chaleur urbain a protégé le centre de Paris du verglas, ce ne fut pas le cas en banlieue ou dans les campagnes d'Île-de-France où les pluies verglaçantes ont été observées en de nombreux secteurs entre la fin de nuit et le début de matinée. Par endroits, le verglas a rendu la circulation très délicate aux premières heures du jour, occasionnant quelques accidents. Dans les Yvelines, une épaisse couche de glace a recouvert la végétation, comme le montrent les clichés ci-dessous à Triel-sur-Seine.

Végétation figée dans la glace à Triel-sur-Seine (Yvelines) ce mercredi 17 janvier 2024 - via @Firmin76

 

 

Pagaille de la Normandie à l'Alsace

N'allez pas dire aux habitants des régions du nord que la pluie verglaçante a été surestimée. Dans une partie de la Normandie, en Picardie, en Champagne, dans les Ardennes en Lorraine ou encore en Alsace, le verglas a semé la pagaille en matinée du mercredi 17 janvier 2024 avec plusieurs heures de pluie sous températures négatives. Sur les départements frontaliers, notamment entre Ardennes et Bas-Rhin, la couche de glace a parfois atteint 0,5 à 1 cm, rendant la circulation impossible dans certains secteurs !

Route totalement verglacée à Uhlwiller (Bas-Rhin) ce mercredi 17 janvier 2024 - via Louis Andrett

 

 

Du fait des chaussées verglacées, les accidents de la route se sont comptés par centaines dans le nord et le nord-est de la France, y compris sur les grands axes tels que les autoroutes. Fort heureusement, la majorité des accidents sont restés sans gravité ou n'ont causé que de légères blessures. Ce sont toutefois des milliers de personnes qui n'ont pas pu se rendre au travail et plusieurs dizaines qui ont été légèrement blessées suite à des accidents ou de mauvaises chutes. Rien que dans le département du Bas-Rhin, la pluie verglaçante a fait 27 blessés !

Camion renversé à cause du verglas sur la RN57 (Vosges) ce mercredi 17 janvier 2024 - via VosgesTV

 

 

Neige sur l'extrême nord

Elle n'était annoncée que sur les zones les plus septentrionales de France et elle est bel et bien tombée. La neige a notamment affecté le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique ce mercredi 17 janvier 2024. Comme l'air doux a poussé un peu plus au nord que prévu, de la pluie verglaçante a pu être observée jusque dans le sud du Nord-Pas-de-Calais. C'est finalement sur un axe allant de l'Artois au sud de Lille que les quantités de neige sont les plus importantes. Il est généralement tombé 5 à 10 cm. La station de Lille mesure 6 cm au sol.

6 cm de neige à Villeneuve-d'Ascq près de Lille (Nord) ce mercredi 17 janvier 2024 - photo Alexandre Slowik

 

 

C'est dans l'Artois que l'on retrouve les cumuls de neige les plus importants, notamment entre Béthune et Lens. La photo ci-dessous a été prise à Noyelles-lès-Vermelles où la couche de neige au sol dépassait légèrement la barre des 10 centimètres ce mercredi soir. Des accumulations similaires sont constatées jusqu'au sud de la région de Lille, vers Templeuve. La région Bruxelloise a également reçu 5 à 10 cm, du nord au sud de l'agglomération. À l'inverse, la partie nord du Nord-Pas-de-Calais a été peu touchée, conformément aux prévisions.

Plus de 10 cm de neige à Noyelles-lès-Vermelles (Pas-de-Calais) ce mercredi 17 janvier 2024 - photo Lauriane Galtier

 

 

Neige cette nuit et jeudi

L'épisode neigeux n'est pas terminé. Après avoir touché le Nord-Pas-de-Calais, la neige descend vers la Picardie et la Normandie ce mercredi soir. Durant la nuit prochaine, 2 à 5 cm pourront tomber, notamment de la Haute-Normandie au nord des Ardennes (localement 7 cm). Cette neige se décalera ensuite sur l'Île-de-France et la Champagne où les cumuls s'annoncent plus modestes (1-2 cm en général). Des cumuls similaires pourront concerner l'est de la France ce jeudi en après-midi et soirée, parfois 2 à 4 cm sur le nord de la Lorraine, l'Alsace et l'est de la Franche-Comté.

 

Cumuls de neige prévus en nuit de mercredi à jeudi puis journée de jeudi 18 janvier 2024 - Météo Villes

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don