Nouveau point sur la neige prévue pour mercredi et jeudi
dimanche 14 janvier 2024Depuis quelques jours, un important bras de fer entre l'air doux qui remonte d'Espagne et l'air froid qui résistera au nord est prévu pour le milieu de la semaine prochaine. Il nous interroge car il sera accompagné d’une perturbation très active qui, en arrivant dans l’air froid, devrait occasionner des chutes de neige jusqu’en plaine dans sa partie nord.
Comme souvent dans ce type de situation, il est très difficile de savoir précisément quelles seront les régions concernées car tout cela dépendra de la dynamique de l’air chaud venu de l’océan atlantique.
Les scénarios évoluent d’un jour sur l’autre et d’un modèle sur l’autre…
En ce dimanche après-midi (moment de la rédaction de l’article), le scénario le plus probable évoque de la neige entre la Normandie, le Bassin Parisien et les Ardennes (avec une zone plus marquée vers la Picardie). Le modèle météo allemand ICON paraît le plus vraisemblable, d’autant qu’il a été meilleur que les autres au cours des précédents épisodes.
Le modèle anglais UKMO paraît également assez bien calé, même si nous sommes encore à trois jours d’échéance… Selon lui, Paris et son agglomérations seraient d'ailleurs épargnées en raison de températures trop élevées (une situation qui ressemblait un peu à celle du 20 février 1994).
En revanche, le modèle français ARPÈGE semble un peu "farfelu" - mais il faut prendre en compte que la carte ci-dessous indique la quantité de neige tombée et non la neige au sol (les précipitations peuvent en effet tomber sous forme de neige sans tenir véritablement au sol, d’où ces quantités qui paraissent exagérées).
Mais le modèle français considère apparemment que le conflit aura lieu un peu plus au sud. Voici les probabilités de neige en France entre mercredi et jeudi (en jaune, la probabilité dépasse une chance sur deux).
En résumant tous les RUN et modèles différents, les départements qui font l'unanimité sur une couverture de neige significative entre mercredi et jeudi sont la Seine-Maritime, l'Oise, la Somme, l'Aisne, la Marne et les Ardennes. Ailleurs, les scénarios sont variables.
Dans tous les cas de figure, l’air froid finira par repousser la zone de neige vers le sud dans la journée de jeudi, et des régions qui auront été touchées par la pluie mercredi seront probablement concernées par la neige durant quelques heures dans la nuit de mercredi à jeudi et la matinée de jeudi. Voici de nouveau le scénario ICON (allemand).
ORANGE : pluies verglaçantes
BLANC : neige
MAUVE : neige au sol
Dans les régions enneigées du Nord, les gelées nocturnes et matinales pourraient être fortes entre jeudi et vendredi avec quelques pointes possibles à -8 ou -10°C.
La douceur pourrait revenir à partir de dimanche ou lundi, et la température jouera au yo-yo (mais il s'agira d'air plus océanique, donc moins froid). Voici l’exemple de Paris où l’on pourrait repasser au-dessus des "normales" de saison à partir de dimanche 21 ou lundi 22 janvier.
Graphique de prévision des températures du site meteo-paris.com
Retrouvez nos bulletins météo d'explication réactualisés tous les jours ici >>>