Cyclone Belal : vigilance rouge à la Réunion !
dimanche 14 janvier 2024
L’alerte rouge au confinement à partir de dimanche 20 h a donc été lancé dimanche midi.
Dimanche matin, l’œil du cyclone était situé à environ 280 km au nord-ouest de la Réunion, et Belal se renforçait au fur et à mesure qu’il se rapprochait de l’île.
Selon les simulations de dimanche 13 heures, il passerait tout près de l’île de la Réunion à la mi-journée de lundi (carte Windy).
Voici sa trajectoire prévue selon les tous derniers scénarios.
Le scénario Arôme (modèle météo français) de dimanche minuit le faisait passer à l’ouest immédiat de l’île, alors que d’autres privilégiaient plutôt le centre ou l’est.
Dans quasiment tous les cas de figure, la Réunion paraît donc particulièrement concernée par la zone de vents très violents à plus de 150 km/h en rafales.
Il est quasiment certain que les 200 km/h seront dépassés sur les reliefs, et peut-être sur certaines côtes. Tout dépendra de la trajectoire de l’œil…
Les cumuls de pluie prévus dépendront également de sa trajectoire - même s’il est quasiment certain que les 500 à 800 mm (voir 1000 mm) en 24 heures seront largement dépassés sur les reliefs !
Attention aux cours d'eau qui vont fortement réagir, notamment en montagne. Nous vont conseillons de consulter régulièrement leur niveau ici >>>
Le cyclone soulèvera également d’énormes vagues qui pourraient dépasser 5 à 8 m en moyenne avec une houle allant jusqu'à 15 m.
Voici le dernier bulletin de Météo-France Réunion >>>
Selon les estimations de dimanche midi, le cyclone Belal pourrait se rapprocher de l'intensité du cyclone Dina qui avait durement frappé la Réunion en 2002 >>> A suivre....