Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

BILAN MÉTÉO NOVEMBRE 2013 : très doux puis premières incursions hivernales

Après un début de mois très doux et très humide avec des pluies très abondantes, les 2 dernières décades de novembre se distinguent par les premières offensives hivernales et l'apparition d'importantes chutes de la neige en montagne (et même ponctuellement en plaine). Un mois rythmé par 4 épisodes pluvieux importants, une tempête dans le Sud et de fortes gelées en fin de période sur la majeure partie du territoire. Aucune période de temps anticyclonique sec durable ne s'est manifestée.

 

Image d'illustration pour BILAN MÉTÉO NOVEMBRE 2013 : très doux puis premières incursions hivernales Image d'illustration pour BILAN MÉTÉO NOVEMBRE 2013 : très doux puis premières incursions hivernales
Dans la lignée d'un mois d'octobre très doux, début novembre se caractérise par de la douceur mais aussi beaucoup de pluie liées au maintien d'un courant atlantique perturbé très actif... ... puis le vent bascule au Nord et apporte un net refroidissement : les températures baissent et la neige fait son retour en montagne et même en plaine entre les 17 et 23 novembre.

 

 

- Après cet aperçu de la situation générale, un rapide tour d'horizon en quelques photos de ce mois de novembre qui signe l'arrivée de l'hiver.

 

Image d'illustration pour BILAN MÉTÉO NOVEMBRE 2013 : très doux puis premières incursions hivernales

5 novembre : le mauvais temps et les forts coefficients de marée permettent à l'écume d'envahir la plage de Barritz à Bidard

 

 

Image d'illustration pour BILAN MÉTÉO NOVEMBRE 2013 : très doux puis premières incursions hivernales

6 novembre : c'est encore l'été en Méditerranée avec 23°C à Marseille et même près de 26°C à Nice.

 

 

Image d'illustration pour BILAN MÉTÉO NOVEMBRE 2013 : très doux puis premières incursions hivernales

15 novembre : violent orage de grêle sur Nice, le centre-ville recouvert de plusieurs centimètres de grêle

 

 

Image d'illustration pour BILAN MÉTÉO NOVEMBRE 2013 : très doux puis premières incursions hivernales

19 novembre : fortes pluies et inondations en Roussillon dans le secteur de Perpignan

 

 

Image d'illustration pour BILAN MÉTÉO NOVEMBRE 2013 : très doux puis premières incursions hivernales

20 novembre : abondantes chutes de neige en Rhône-Alpes, 20 cm à Vaugneray dans le Rhône

 

 

Image d'illustration pour BILAN MÉTÉO NOVEMBRE 2013 : très doux puis premières incursions hivernales

27 novembre : nouvelle offensive neigeuse, la neige atteint les régions méditerranéennes, ici à Arles

 

Image d'illustration pour BILAN MÉTÉO NOVEMBRE 2013 : très doux puis premières incursions hivernales

Les températures se maintiennent globalement à un très un bon niveau jusqu'au 10-12 novembre avec de la douceur, grâce à un vent de Sud-ouest constant. Un record de chaleur est même enregistré dans le Var le 6 novembre dernier avec 26,6°C à Fréjus.

Changement de régime à partir du 12 où le vent s'oriente progressivement au Nord et ramène de l'air de plus en plus frais et même froid ensuite. Une période de temps assez hivernal qui se poursuit jusqu'à la fin du mois où un record de froid est mesuré à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) le 28 au matin avec - 4°C. On relève au même moment près de - 5°C au nord de Montpellier à Aniane (Hérault),  - 8°C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), - 12°C au Puy (Haute-Loire) et même - 14,6°C à Mouthe (Doubs). 

Au final, les températures sont plutôt inférieures aux moyennes de saison (-0,3 à -0,4°C), mais affichent des disparités importantes entre les régions (bilan par villes ici >>>)

 
Image d'illustration pour BILAN MÉTÉO NOVEMBRE 2013 : très doux puis premières incursions hivernales

Les précipitations sont excédentaires quasiment partout (environ +40%), grâce aux précipitations répétées, entre les 1 et 12 novembre dans le Nord puis du 13 au 23 novembre des Pyrénées aux Alpes. Seuls le Languedoc, le Var et les Alpes-Maritimes subissent un léger déficit pluviométrique. 

4 épisodes d'intempéries se distinguent :

- Le premier concerne du 1er au 6 novembre la plus grande partie du pays entraînant quelques crues de cours d'eau et inondations localisées en pays basque, en Poitou, Nord-Pas-de-Calais ou bien encore en descendant vers les Vosges, le Jura et les Savoies

- Le second touche l'ensemble de l'arc alpin entre les 14 et 16 novembre avec de fortes chutes de neige - le troisième se produit entre les 16 et 19 en Roussillon où il tombe en 48 heures l'équivalent d'un mois et demi de pluies sur certains secteurs des Pyrénées-Orientales avec de très abondantes chutes de neige sur l'ensemble de la chaîne Pyrénéenne (on mesure près de 2 mètres de neige fraîche entre Font-Romeu et Porté-Puymorens)

- Le dernier épisode d'intempéries se caractérise par d'abondantes chutes de neige entre l'Auvergne et Rhône-Alpes avec 50 cm de neige mesurés au-dessus de Saint-Etienne les 23 et 24 novembre.

A final, ce mois de novembre perturbé, d'abord pluvieux et doux en début de période puis humide et froid, a permis aux nappes phréatiques de se maintenir à un très bon niveau. En montagne, les abondantes chutes de neige sont de bon augure pour la saison de ski qui débute ce week-end, avec un enneigement garanti partout et remarquable sur l'ensemble des massifs (notamment dans les Pyrénées).

Enfin l'ensoleillement se montre particulièrement faible avec un déficit généralisé (environ -25%). Un faible ensoleillement lié à la persistance de conditions perturbées sur le pays mais aussi à la présence de nombreux nuages bas malgré des pressions plus élevées de cette fin de mois. Le manque d'ensoleillement est particulièrement important des Pyrénées à Rhône-Alpes en remontant vers le bassin parisien. Seul le pourtour méditerranéen parvient à tirer son épingle du jeu, mais d'extrême justesse il est vrai.

 

 

 

Récapitulatif des valeurs extrêmes en novembre 2013

Température maximale

 + 26,6°C à Fréjus (Var) le 6 novembre

Température minimale en plaine

 - 8,1°C à Saint-Etienne  (Loire) le 28 novembre

Neige maxi sur 24 heures 

Pluies maxi sur 1 mois

 41 mm à Saint-Héand (Loire) 20 novembre

 291 mm à la Pointe de Soccoa (Pyrénées-Atlantiques)

Rafale de vent maxi

 176 km/h au cap Corse (Haute-Corse) le 10 novembre

 

 

 

 

Conclusion : ce mois de novembre se révèle contrasté. Après 10 journées très douces, c'est la fraîcheur, voire le froid, qui l'ont nettement emporté. En terme de précipitations, pluies en plaine et chutes de neige en montagne ont marqué un mois très humide, tout cela combiné à un ensoleillement très réduit. Bref, un goût d'hiver avant l'heure...

 

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>