Canicule exceptionnelle - Vigilance, prévisions météo & suivi
mardi 25 juin 2019
Cette fin juin a été marquée par une canicule exceptionnelle. Un talweg atlantique a aspiré de l'air extrêmement chaud depuis l'Afrique du Nord vers l'Europe Occidentale se bloquant sous dorsale. La situation a commencé à se débloquer dimanche 30 juin avec le retour d'une influence plus océanique par le Nord et l'Ouest, les températures les plus élevées régressant vers le Sud-Est.
La forte chaleur (>=30°C) a concerné jusqu'à 85% des principales stations météo. L'indicateur thermique national moyennant les températures sur la France a atteint 27,9°C ce jour, soit un excédent de +8,6°C par rapport à la normale 1981 / 2010 et la plus forte valeur calculée sur un mois de juin, dépassant les 26,4°C du 21 juin 2017. Seul août 2003 avait connu des journées encore plus chaudes, notamment le 5 avec 29,4°C.
Les valeurs les plus élevées ont néanmoins été observées vendredi 28 en secteur méditerranéen : exceptionnelles et inédites. Les 45,9°C relevés à Gallargues-le-Montueux (30) sur la station du réseau secondaire de Météo-France établissent un nouveau record absolu en France. L'humidité de l'air s'est en outre souvent maintenue à des niveaux inhabituels lors des fortes chaleurs. Des indices humidex de 45 à localement 50 ont été fréquemment observés, des niveaux rares en France. Notons aussi que la montagne n'a pas échappé aux excès. A titre d'exemple, le Pic du Midi (2880 m dans les Pyrénées) a établi un nouveau record mensuel en maximale (21,1°C) et un nouveau record absolu en minimale (14,9°C).
Les nuits tropicales (>=20°C) ont concerné 55% du réseau la nuit de jeudi à vendredi mais là aussi, c'est durant la nuit suivante que les plus hautes valeurs ont été enregistrées près de la Méditerranée.
Respectivement 60 et 23% des stations du réseau principal de Météo-France ont battu ou égalé leur record mensuel ou absolu de chaleur.
N.B. : Les records mensuels et absolus avant cette canicule.