Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Canicule Méditerranéenne : a t-il réellement fait 60°C en Espagne ?

Depuis ce vendredi, un buzz médiatique est en cours à propos de la vague de chaleur remarquable qui concerne depuis plusieurs jours l'Ouest du bassin Méditerranéen. En cause : un tweet de la député Sandrine Rousseau, évoquant une température de "60°C en Espagne". Si cette température a bien été mesurée, il s'agit en réalité d'une mesure par satellite de la température du sol, bien distincte d'une mesure de l'air ambiant. Quelques éléments d'explications sont donc nécessaires.

 

QUELLES SONT LES TYPES DE MESURES DE LA TEMPÉRATURE DU GLOBE ?

Les outils sont de plus en plus développés pour effectuer une mesure de la température. Néanmoins, la température que nous indiquons dans nos prévisions ne représente qu'une mesure d'une variable précise : celle de l'air près du sol, autrement dit celle ressentie par la population. Il existe aujourd'hui différentes variables de mesures de température à travers la planète, réparties dans trois grandes catégories :

- La mesure "ATMOSPHÉRIQUE" : il s'agit de la température de l'air au delà de la surface terrestre (près du sol, où à différentes altitudes).
- La mesure du "SOL" : il s'agit de la température du sol, soit au niveau de la surface, soit en profondeur.
- La mesure "OCEANIQUE" : il s'agit de la température des mers et océans, généralement en surface mais également sur les premiers mètres.

 

La température de 60°C en Espagne renseignée dans ce tweet devenu viral est donc vraie... mais elle ne renseigne que la température du sol observée en région Estrémadure lors de l'après-midi du 11 juillet. Elle n'est en aucun cas la température de l'air, qui ne dépassait pas les 40°C d'après le réseau météorologique officiel Espagnol (AEMET) sur ce secteur lors de cette journée, soit un écart de plus de 20°C entre la température du sol et de l'air. La température maximale Espagnol ce 11 juillet revient au titre de la ville de Grenade avec 43.4°C (une chaleur qui reste tout de même bien excessive !).


Température de la surface du sol en Espagne - observation satellite du 11 juillet 2023 - Copernicus

 


Température maximale de l'air en Espagne - mesures du 11 juillet 2023 - Météociel

 

La mesure de température de la surface du sol est elle effectuée en grande majorité par télédétection (capteur satellite), via le rayonnement des sols émis vers l'espace (même si certains capteurs terrestre permettent d'effectuer des mesures in-situ sur les premiers mètres sous la surface).

 

Il s'agit d'une mesure qui varie sensiblement selon de nombreux paramètres : albédo (réfléchissement de l'énergie solaire : une surface blanche sera davantage réfléchie et accumulera moins de chaleur qu'une surface noire), l'état de l'humidité du sol ou encore le type de sol (végétalisé, nu, urbanisé, incendié, enneigé). Les variations de température de surface sont donc nettement plus importantes que les variations de température de l'air.


Illustration des différences de températures des sols et des matériaux - Source : Czechowiczanie dla przyrody

 

QUELLES SONT LES NORMES DE MESURES DE LA TEMPÉRATURE DE L'AIR ?

Pour effectuer une mesure de la température dans de bonnes conditions, et de manière homogène dans l’ensemble des pays, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a listé une série de normes exigeantes, définies à travers son "Guide des instruments et des méthodes d'observation". Ce guide oblige notamment l'installation de capteurs selon ces critères :

 

- Les capteurs à l’intérieur de l’abri météo doivent être installés à une hauteur déterminée par le Service météorologique entre 1,25 et 2m au dessus de la surface du sol. La hauteur ne devrait être, en aucun cas, inférieure à 1,25 m;


- Le thermomètre et son abri doivent être installé dans un environnement le plus dégagé possible car les obstacles se trouvant autour de l’abri influent sur la mesure. En effet, un abri installé près d’un obstacle vertical (arbre, bâtiment…) risque d’être « protégé » du rayonnement solaire ou du refroidissement radiatif nocturne de l’air, risquant alors de provoquer une surchauffe ou inversement;


- Le thermomètre doit être absolument éloigné de toute source de chaleur, surface réfléchissante (bâtiments, aires bétonnées, parcs de stationnement, etc.) et étendues d’eau (mares, lacs, zones irriguées, etc.) qui risque d'influer sur la mesure en fonction des conditions de vent ambiantes.

 

Ces recommandations ont notamment été retranscrites en 1999 par Météo-France au sein de la « note technique n°35 » (actualisée en 2014 sous la dénomination « note technique 35B »).


Station météorologique professionnelle de Paris-Orly respectant les normes de l'OMM - Météo-France

 

Il est toutefois très complexe d’avoir des sites totalement dégagés pour effectuer ces mesures de température. Pour cette raison, différentes classifications ont notamment été mises en place par Météo-France pour déterminer les éventuelles erreurs de mesure (surchauffe ou sous-estimation) imputables à l’environnement de la station météorologique. Cette classification se fait selon une échelle de 1 à 5, la classe 1 étant la plus optimale (installation de référence), et la classe 5 étant la plus mauvaise (emplacement cloisonné et inadapté, incompatible pour la mesure de la température). Mieux le site sera classé et plus la mesure sera représentative, fiable et homologable.

 

Voici les critères de classification pour la mesure de la température (selon les notes 35 et 35B de Météo-France).

Image d'illustration pour 45.9°C à Gallargues : quelles conditions de mesure ?
Critères de classification pour la température - note technique n°35B - Météo-France

 

QUELS SONT LES RECORDS MONDIAUX DE TEMPÉRATURES DU SOL ET DE L'AIR ?

Au niveau de la température des sols, les valeurs sont toutes autres et bien plus extrêmes, avec des écarts souvent supérieurs à 20°C par rapports aux records mondiaux de température de l'air.

D'après une publication scientifique parue en 2021 dans la revue "Bulletin of the American Meteorological Society", un double record de chaleur des sols a été mesuré récemment : les satellites ont notamment effectué une mesure du sol à 80.8°C en 2018 dans le désert Iranien de Lout, puis l'année suivante au milieu du désert Mexicain de Sonora.


Températures maximales des sols observées par satellite avec record de 80.8°C en Chine et au Mexique - Bulletin of the American Meteorological Society

 

Inversement, le record de la plus basse température des sols à travers la planète a été effectuée au niveau des glaces de l'Antarctique, avec une valeur de -110.9°C en 2016. Une valeur extrêmement froide s'expliquant par l'effet de rayonnement décuplé sur ces sols enneigés, et par l'absence d'ensoleillement durant la période hivernale près du pôle Sud.


Températures minimales du sols observées par satellite avec record de -110.9°C en Antarctique - Bulletin of the American Meteorological Society

 

Du côté des températures mesurées dans l'air au delà de la surface terrestre, et par des sondes météorologiques respectant les normes de l'OMM citées précédemment, le record mondial officiel et homologué s'élève à 56.7°C aux Etats-Unis, du côté de la vallée de la Mort. Cette mesure ayant été faite il y a 110 ans le 10 juillet 1913, de nombreux doutes subsistent quant à la fiabilité du matériel de l'époque, et certains climatologues comme météorologues contestent toujours ce record, prenant parfois la valeur de 54.4°C sur le même site (09 juillet 2021) comme réel record. 

 

En Europe, les records restent encore inférieurs à 50°C, bien que s'y rapprochant progressivement. Le record Européen homologué est Grec, avec 48.0°C à Athènes le 10 juillet 1977. Toutefois, une valeur de 48.8°C a été mesurée par un réseau agroclimatologique normalisé en Sicile, à Syracuse le 11 août 2021 (non homologué).

En Espagne, pas de 60°C ni de 50°C, le record fiable sur le réseau national étant de 47.4°C à Montoro (14 août 2021). Pour la France, la palme est détenue par Vérargues (Hérault) avec 46.0°C lors de l'historique journée du 28 juin 2019.

 

Du côté du plus froid, le record mondial est à nouveau pour l'Antarctique, avec - 89.2°C mesurés sur place sur la base scientifique Russe de Vostok le 21 juillet 1983.


Records de températures maximales de l'air à travers la planète - OMM & National Weather Service via Le Parisien

 

UNE CANICULE INTENSE ET DURABLE SUR L'OUEST DU BASSIN MÉDITERRANÉEN

Depuis le début du mois de juillet, les températures de l'air sont en surchauffe sur l'Ouest de la Méditerranée. Si la France reste partiellement épargnée malgré des pointes à 40°C observées dans le Sud-Est, des valeurs très élevées sont mesurées plus au Sud, dépassant largement les 40°C. En Espagne, les températures ont même flirté avec les 45°C dans le Sud-Est du pays ces derniers jours (44.6°C à Loja, 44.8°C à Albox).

 

Mais c'est véritablement au Maghreb où les températures atteignent des niveaux exceptionnels, battant par endroit des records absolus. Il a notamment été mesuré jusqu'à 48.9°C à Tozeur (Tunisie), 47.9°C à Alger, ou encore 49.9°C à Smara (Sahara occidental). A noter une valeur exceptionnel à Adrar (Algérie, au coeur du désert) avec une minimale de 39.6°C en pleine nuit, un record absolu pour tout le continent Africain.

 

Et la situation ne va pas en s'améliorant. C'est en effet une canicule exceptionnelle de par son intensité et sa durée qui s'annonce sur ces mêmes secteurs. Un incroyable dôme de chaleur (température de la masse d'air atteignant les 30°C à 1500m d'altitude, un record sur ces zones) va s'installer durant la totalité de la semaine à venir. Dès lors, des températures durablement chaudes s'annoncent sur l'Ouest du bassin, avec des valeurs supérieures à 43-44°C durant 6 à 8 jours sur le Sud de l'Italie (notamment Sicile et Sardaigne) voire même au delà de 45°C, et à nouveau des pointes de 46 à 48°C au Maghreb. Le Sud-Est de la France pourrait être touchée avec une intensité moindre notamment entre mardi et jeudi (températures loc. supérieures à 40°C). Une situation à suivre attentivement !

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>