Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tornades et inondations en Amérique du Nord, orages violents en Europe,.. L'actualité météo dans le monde en cette mi-juillet 2023

Orages, tornades et inondations entre États-Unis et Canada :

 

Les dégradations orageuses se succèdent depuis plusieurs semaines sur les Etats-Unis, principalement des Grandes Plaines de l'Ouest du pays jusqu'au Nord-Est. Celles-ci s'accompagnent également de tornades, notamment sur le Nord du pays avec des dégâts parfois notables.

 

Ce 13 juillet, c'est l'état de l'Illinois qui fut le plus touché avec plusieurs tornades signalées, notamment dans la région de Chicago qui fut d'ailleurs concernée par une alerte tornade en fin de journée, provoquant une certaine panique dans la capitale de la région.

Tornade près d'Elgin (Ouest de Chicago) ce 13 juillet 2023

 

 

Quelques jours plus tôt, entre le 9 et le 10 juillet, le Nord-Est des États-Unis et notamment les états de New-York et du Vermont étaient également concernés par de violents orages, engendrant cette fois-ci des inondations catastrophiques en raison d'importants cumuls de précipitations. Sur ces secteurs, les cumuls de pluie ont en effet dépassé les 200 voire 250mm en moins de 48h et ainsi engendré les inondations les plus importants sur l'état du Vermont depuis près de 100 ans.

Importantes inondations dans l'état de New-York suite à de violents orages le 9 juillet 2023 – Via Reuters

 

Au plus fort de l’événement, plus de 10 millions de personnes étaient soumise à une alerte pour risque de crue soudaine et plusieurs milliers de personne ont été privées d'électricité alors que l'état d'urgence a été temporairement déclaré sur la région. Les dégâts sont malheureusement nombreux et au moins une personne a trouvé la mort dans la vallée de l'Hudson alors qu'elle tentait d’échapper à la montée des eaux, plusieurs habitants sont également toujours portés disparus.

 

Une partie du Canada fut également touché par de puissants orages ces derniers jours. Ce jeudi 13 juillet, plusieurs lignes de puissants orages ont en effet balayé le Sud-Est du pays, touchant notamment l'Ontario et le Québec. Au moins deux tornades ont été confirmées par les services météorologiques de la région, l'une touchant la région de Mirabel et l'autre la banlieue d'Ottawa.

Tornade ce 13 juillet près d'Ottawa au Canada – Photographie : Tom Collins 

 

Montréal fut également durement touchée par ces orages en fin de journée avec le passage de plusieurs cellules orageuses intenses sur la ville, provoquant de nombreuses inondations, des chutes de grêle et de puissantes rafales de vent.

Arrivée d'un puissant orage ce 13 juillet 2023 sur Montréal – Photograhie : Dave Gogan

 

Outre des dégâts aux infrastructures et de nombreuses routes coupées en raison des inondations (la région de Montréal ayant par exemple reçu entre 50 et 100mm de précipitations en quelques heures), de nombreux foyers ont été privés d'électricité sur le Sud-Est du Canada suite à ces orages. Au plus fort de l’événement, près de 300 000 personnes étaient en effet plongées dans le noir.

 

Violents orages et chute de grêle sur l'Europe :

 

Le Nord de l'Amérique n'est pas le seul secteur touché par de violents orages ces derniers jours. Une large partie de l'Europe a également subi le passage d'orages destructeurs cette semaine, engendrant notamment de puissantes rafales de vent, des chutes de grêle destructrices et des inondations.

Imposant arcus à l'avant d'une puissante ligne d'orages en Hongrie ce 13 juillet 2023 – Image : @idokep / Schmall Rafael

 

Plusieurs centaines de milliers d'éclairs ont ainsi été détectés sur l'Europe entre le 11 et le 13 juillet au passage de ces orages, avec plusieurs passages orageux successifs et violents touchant notamment les régions allant de la France aux Balkans en passant par l'Italie du Nord, la Suisse et le Sud de l'Allemagne.

 

Animation satellite sur l'Europe du 11 au 14 juillet montrant les dégradations successives ayant touché le continent - EUMETSAT

 

Ceux-ci ont engendré des dégâts parfois notables, principalement en raison des rafales de vent et des chutes de grêle parfois destructrices. Des grêlons de plus de 12cm de diamètre ont par exemple été relevés en Slovénie ce 13 juillet au passage d'un violent orage supercellulaire, soit les grêlons les plus gros ayant été observés en Europe en 2023 pour le moment.

 

Grêlon de plus de 12cm de diamètre ce 13 juillet en Slovénie – Photographie : Tina Novšak

 

Chaleur marquée sur l'Afrique du Nord :

 

Plus au Sud de ces violents orages, un dôme de chaleur s'est mis en place sur le Nord de l'Afrique durant la première décade de juillet, s'étendant également vers la Méditerranée et le Sud de l'Europe. Ce dôme de chaleur a apporté des températures exceptionnellement élevées sur ces régions, à commencer par la nuit du 6 au 7 juillet où une température minimale record a été relevée à Adrar en Algérie. La température n'est en effet pas descendue sous 39,6°C sur ce secteur, soit un nouveau record absolu de température minimale pour le continent africain, battant les 39,5°C de Salah le 29 juillet 2018.

 

La chaleur a ensuite perduré sur le secteur, se montrant particulièrement intense et à nouveau record. Le 12 juillet, une température maximale de 46,3°C a été relevée à Oran en Algérie, un nouveau record absolu pour la ville battant les 45,8°C relevés en 1994 !

Température maximale à Oran le 12 juillet 2023 – Météo-Villes

 

Les températures très élevées ont également concerné une partie de la péninsule ibérique durant cette période avec des valeurs dépassant régulièrement les 40-42°C sur le sur de l'Espagne. Cette accumulation de chaleur a également engendré des températures du sol particulièrement élevées ces derniers jours, dépassant parfois les 60°C sur le Sud et notamment le Sud-Ouest du pays.

 

Températures du sol le 11 juillet 2023 sur la péninsule ibérique – Copernicus

 

Cette chaleur intense persistera d'ailleurs dans les prochains jours sur ces régions, la situation restant bloquée en altitude avec des températures très éprouvantes pour les habitants du secteur.

 

Animation des températures à 850 hPa du 14 au 22 juillet 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Inondations meurtrières en Inde :

 

La mousson se montre particulièrement active ces dernières semaines sur le Nord de l'Inde avec des précipitations diluviennes se succédant. A New Delhi, la capitale, le 8 juillet fut par exemple la journée la plus pluvieuse depuis au moins 40 ans, le secteur relevant 153mm en seulement 24h. Également, les régions de Delhi, du Punjab et de l'Himachal Pradesh, relèvent des cumuls d’ors et déjà supérieurs de respectivement 112, 100 et 70% aux moyennes depuis le 1er juin.

 

Ces précipitations extrêmes et successives ont engendré de très nombreuses inondations et glissement de terrain ces derniers jours, notamment sur une large partie Nord de l'Inde, coupant certaines régions de toute communication extérieure. Celles-ci ont également provoqué la mort d'au moins 145 personnes alors que plusieurs dizaines d'autres sont toujours portées disparues, les secours ne parvenant pas à venir en aide aux régions les plus reculées en raison des conditions météorologiques.

 

 

Pluies diluviennes et inondations se succèdent sur le Nord de l'Inde depuis maintenant plusieurs semaines – Via AL24News

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>