Canicule ou simple chaleur pour les prochains jours ?
mardi 27 août 2024Un net regain de chaleur a été observé ce mardi 27 août 2024 et le thermomètre progressera encore dans les prochaines heures. Cet épisode va-t-il durer et quelles régions seront les plus touchées ?
Fin août très chaude dans le sud et l'est
L'animation ci-dessous permet de montrer la remontée d'air chaud sur une bonne partie de la France au cours de cette dernière semaine du mois d'août 2024. On constate que les températures de la masse d'air atteignent généralement 15 à 20°C vers 1500 mètres d'altitude dans tout le sud, le centre et l'est de l'hexagone, des niveaux propices aux fortes chaleurs près du sol. En revanche, on note que le nord-ouest du territoire restera en marge de l'air le plus chaud avec un recul du thermomètre dès le jeudi 29 août 2024.
Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du mercredi 28 au samedi 31 août 2024 - wxcharts.com
À échelle nationale, la journée du mercredi 28 août 2024 sera la plus chaude de la semaine avec de fortes chaleurs remontant jusqu'au nord de la France. On devrait atteindre 31°C en région parisienne, 32°C en Alsace et 33°C en Auvergne-Rhône-Alpes ! Dès le jeudi 29 août, le thermomètre perdra plusieurs degrés sur le nord et l'ouest de la France. En revanche, les fortes chaleurs persisteront dans le sud et l'est avec encore 30 à 34°C. Ces fortes chaleurs se prolongeront de l'Alsace au sud-est les vendredi 30 et samedi 31 août avec des maximales encore comprises entre 30 et 34°C, tandis qu'il fera nettement moins chaud au nord-ouest et près de l'Atlantique.
Températures maximales prévues du mercredi 28 au samedi 31 août 2024 - Météo Villes
Peut-on employer le terme "canicule" ?
Pour rappel, le terme de "canicule" s'emploie uniquement si des critères de températures nocturnes et diurnes bien précis sont atteints sur une période de trois jours consécutifs. À cette époque de l'année, les nuits sont de plus en plus longues et dépasser les seuils nocturnes (18 à 24°C selon les départements) durant trois jours de suite devient de plus en plus difficile. De même, enchaîner les journées à 35°C ou plus à la fin août devient peu probable, bien que pas impossible.
Seuils de canicule par département - Visactu
Même si d'une manière générale les seuils de canicule - au sens strict du terme - ne devraient pas être atteints, certaines régions n'en seront tout de même pas bien loin, ce qui est plus que notable à quelques jours du mois de septembre. Si le nord et l'ouest vont connaître des températures banales (pic de chaleur surtout mercredi 28 août), le sud et l'est vont vivre un épisode de chaleur notable. On parlera même d'une vague de chaleur tardive véritablement marquante de la Provence jusqu'au sud de l'Alsace où les températures ne seront que légèrement sous les seuils de canicule jusqu'au week-end des 31 août et 1er septembre.
Intensité de la vague de chaleur de cette fin août 2024 selon les régions - Météo Villes
Ainsi, certaines villes vont frôler les seuils de canicule. Ce sera notamment le cas de Lyon, où les seuils de canicule sont fixés à 20°C la nuit et 34°C le jour. On note qu'il est prévu 5 nuits avec des minimales ne s'abaissant pas sous 18 à 20°C et 4 journées avec des maximales atteignant 33-34°C ! Autrement dit, nous ne serons qu'un petit cran sous les seuils caniculaires, et ce malgré une durée du jour sensiblement moins importantes à l'aube du mois de septembre. C'est pourquoi cette vague de chaleur tardive s'annonce marquante dans certaines régions de l'est et du sud.
Températures prévues à Lyon du mercredi 28 août au dimanche 1er septembre - Météo Villes
Incertitudes dès le dimanche 1er septembre
S'il semble acquis que le sud et l'est de la France vont vivre une séquence très chaude jusqu'à la fin de la semaine, la fiabilité chute drastiquement dès les premières heures du mois de septembre 2024. En effet, un premier talweg devrait isoler une goutte froide sur la Scandinavie ce dimanche 1er septembre. Une autre, moins dynamique, devrait transiter vers le nord-ouest de la France puis un autre talweg sur l'Atlantique pourrait générer la formation d'une troisième goutte froide. Les gouttes froides étant très difficiles à anticiper et pouvant dégrader fortement le temps des régions qu'elles survolent (pluies, orages), les modèles sont donc dans le flou à partir de dimanche. Difficile donc de savoir si la chaleur résistera ou si elle quittera notre pays...
Modélisation de la situation météo en Europe pour le dimanche 1er septembre 2024 - meteociel.fr
Ces incertitudes sont confirmées par les tendances à long terme. Dès que l'on arrive à échéance du dimanche 1er septembre 2024, les scénarios se dispersent fortement et partent littéralement dans tous les sens en ce qui concerne la semaine prochaine. En d'autres termes, certains scénarios maintiennent un début septembre très chaud tandis que d'autres penchent vers le retour de la fraîcheur océanique. Dans ce contexte, difficile d'apporter une tendance fiable pour le début du mois de septembre...
Différents scénarios de température de la masse d'air à Lyon du 27 août au 12 septembre 2024 - meteociel.fr