Chaleur record de ces derniers jours : le bilan
lundi 23 avril 2018Cet épisode de chaleur a débuté le 17 avril dernier avec 25°C en Nouvelle Aquitaine. Puis la chaleur a gagné les 3/4 du pays mercredi avec 27°C dans Paris (30,3°C à Biarritz). Entre jeudi et samedi, la chaleur s'est généralisée à tout le territoire avec 28°C en Bretagne et 31°C en région parisienne. Puis elle a commencé à décliner dans l'Ouest alors qu'elle s'est accentuée dans l'Est (30°C à Strasbourg).
Lundi, avec la bascule du vent à l'ouest, les températures se sont partout orienté à la baisse. A Paris, on a perdu 8°C par rapport à dimanche. Seules les régions du Sud connaissent encore un temps estival, qui se maintient jusqu'à mercredi (et même fin de semaine près de la Méditerranée).
Durant cette période de nombreux records de chaleur pour un mois d'avril ont été battus. Par exemple à Dinard, Caen, Saint-Brieuc, Rouen, Langres, Roissy et Annecy. La barre des 30°C a même été atteinte à Biarritz, Grenoble ou Strasbourg (qui a connu sa journée de forte chaleur la plus précoce jamais observée). Mais c'est la ville de Saint-Maur dans le Val-de-Marne qui détient la palme de la ville la plus chaude de France de cet épisode estival avec 31,3°C (31,1°C à Saint-Martin-d'Hères, en banlieue Est de Grenoble).
A Paris, il a fait chaud* durant 5 jours d'affilée (*température supérieure ou égale à 25°C), c'est-à-dire du 18 au 22 avril. La température a même dépassé les 27°C durant cette même période de 5 jours, ce qui n'était jamais arrivé en 146 années de mesures météorologiques en avril dans la capitale !!
Cet épisode de fortes chaleurs a également concerné l'ensemble de l'Europe. Il s'est accompagné de plusieurs journées de ciel totalement dégagé, comme le montre l'image satellite ci-dessus du 19 avril. C'est sur le nord du continent européen que les températures ont atteint des niveaux inégalés pour une mi avril avec 29°C dans le centre de Londres et 28,5°C dans la région de Berlin en Allemagne. Au Danemark, la température a atteint 26,7°C dans le centre du pays, c'est plus qu'en 2017 où la température la plus élevée de l'année n'a été que de 26,6°C !
En France, les plages ont été prises d'assaut ce week-end avec 27°C à Dinard, 26°C à Dieppe et 25°C au Touquet par exemple. Des températures supérieures de 10°C aux normales et à celles qu'on relève habituellement au plein coeur de l'été sur les plages normandes et bretonnes. Photo Pornic - Hubert Gamrowski
Après un démarrage tardif, la végétation a explosé en une semaine - ici au jardin du Luxembourg (à Paris)
Après un mois de mars froid où l'hiver a joué les prolongations, c'est bien la douceur et la chaleur qui caractérisent le mieux ce mois d'avril. A l'échelle de la France, tous les jours ont été plus doux que la moyenne depuis le 2 avril.
Au final, ce mois d'avril 2018 pourrait figurer au 3ème rang des plus doux depuis 1900 (derrière avril 2007 et avril 2011 qui avaient été chauds, mais suivis d'été frais et humides...).