Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chaleur record en Europe et au Pérou, typhon à Taïwan... l'actualité météo dans le monde

Inondations en Guadeloupe au passage de la tempête Philippe le mardi 3 octobre 2023 - capture France Info

 

Tandis que l'Europe est balancée entre été et hiver, des systèmes tropicaux ont engendré des dégâts à Taïwan ou en Guadeloupe. Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde.

 

L'Europe entre été et hiver

Le continent européen est actuellement exposé à des contrastes thermiques très importants. L'anticyclone qui englobe tout l'ouest de l'Europe fait remonter de l'air chaud en provenance du nord de l'Afrique avec des températures atteignant des niveaux records sur la péninsule ibérique ou en France. À l'inverse, cet anticyclone favorise également la première coulée d'air froid de la saison sur le nord et l'est du continent où les températures diurnes plafonnent souvent entre 5 et 10°C, soit 20 à 25°C d'écart avec le sud-ouest du continent !

Températures en Europe ce lundi 9 octobre 2023 en après-midi - via tropicaltidbits.com

 

 

Ainsi, cette première décade du mois d'octobre 2023 offre des contrastes remarquables en Europe. Dans le sud de la France, on atteignait localement les 34°C ces dernières heures et l'Espagne a établi un nouveau record national début octobre avec 38,2°C à Montoro ! À l'inverse, les premières neiges sont observées dans certaines régions scandinaves. C'est notamment le cas en Laponie dans le nord de la Finlande où le village du Père Noël a été blanchi pour la première fois de la saison. Contrairement à la chaleur record de nos régions, ces flocons sont habituels en octobre dans cette région qui se situe au niveau du cercle polaire.

Contrastes saisissants en Europe ce dimanche 8 octobre 2023 - captures webcams

 

 

Tempête tropicale Philippe en Guadeloupe

La semaine dernière, la Guadeloupe a subi le passage de la tempête tropicale Philippe. Celle-ci a frappé l'île le mardi 3 octobre en s'accompagnant notamment de très fortes précipitations, conduisant au lancement d'une alerte rouge. Les cumuls de pluie ont localement dépassé les 300 mm, engendrant des inondations notables dans plusieurs secteurs de l'île, coupant notamment des axes routiers. Cette tempête tropicale a également engendré des inondations en Dominique.

Inondations en Guadeloupe au passage de la tempête Philippe le mardi 3 octobre 2023 - capture France Info

 

 

Vague de chaleur historique au Pérou

En Amérique du Sud, le Pérou subit une vague de chaleur historiquement forte ! Le samedi 7 octobre 2023, le pays a battu son record absolu de chaleur avec une température maximale de 41,6°C mesurée à Iñapari ! Cette vague de chaleur est également historique par sa durée puisque le précédent record national (41,4°C) datait seulement de la fin du mois de septembre. Cela fait maintenant plusieurs semaines que les températures sont remarquablement élevées.

Chaleur record au Pérou le samedi 7 octobre 2023 - carte ASISMET

 

 

Typhon Koinu au sud de Taïwan

Ces derniers jours, le super-typhon Koinu (catégorie 4) a fait l'actualité en Asie. La semaine dernière, il a notamment circulé au sud de Taïwan avec une intensité exceptionnelle. Une rafale exceptionnelle de 343 km/h a été mesurée sur l'île de Lanyu le mercredi 4 octobre 2023 en soirée ! Il s'agit tout simplement d'un record de vent pour le continent asiatique ! L'île de Lanyu - peuplée seulement de 4.000 habitants - a subi des dommages considérables. Koinu a ensuite terminé sa course sur l'île chinoise d'Haïnan en perdant nettement de son intensité.

Typhon Koinu circulant au sud de Taïwan le mercredi 4 octobre 2023 - image radar

 

 

Chaleur record dans le sud de l'Afrique

Le sud du continent africain est également soumis à des températures anormalement élevées en cette première décade du mois d'octobre 2023. Des valeurs exceptionnelles ont été mesurées ce dimanche 8 octobre 2023 avec 43,8°C à Tete au Mozambique ou encore 42,5°C à Mababe au Botswana ! Même les territoires insulaires sont concernés. Ainsi, une valeur record de 34°C a été mesurée sur l'archipel d'Agaléga à Maurice. Il s'agit d'un record mensuel pour ce pays insulaire, indique Étienne Kapikian sur son compte X.

Températures dans le sud de l'Afrique ce lundi 9 octobre 2023 en après-midi - via tropicaltidbits.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>