Chutes de neige en montagne et ski - Où en sommes-nous ?
dimanche 8 décembre 2024Ce week-end, des chutes de neige importantes ont eu lieu. Si les domaines ouvrent lentement suite aux chutes récentes et à un enneigement déficitaire jusqu'à présent, les choses s'annoncent positives pour les vacances de Noël !
Alpes du Nord
Ainsi, dans les stations ouvertes des Alpes du Nord, nous retrouvons un domaine ouvert entre le tiers et la moitié en général entre les stations de basse et de haute altitude.
Accessibilité du domaine dans les stations ouvertes des Alpes du Nord - Skiinfo
Grâce aux chutes de neige débutées hier dans le massif, nous retrouvons un enneigement excédentaire à 161%, ce qui est très bon pour une mi-décembre et garantit une certaine sous couche pour l'hiver à venir.
Evolution de la couche de neige à Chamrousse en 24h - Obs via les forums d'Infoclimat https://t.ly/U4osK
Alpes du Sud
Dans les Alpes du Sud, les stations sont encore majoritairement fermées. Bien que les chutes de neige aient apporté un excédent relatif (136%) grâce aux secteurs Ecrins, Devoluy, Briançonnais.
Accessibilité du domaine dans les stations ouvertes des Alpes du Sud - Skiinfo
Les massifs de l'extrême Sud restent fortement déficitaires. L'enneigement dans le Mercantour et l'Ubaye reste limité voire calamiteux, mais les projections à 1 semaine sont favorables pour ces zones.
Les sommets du Mercantour au sec jusqu'à plus de 3000m d'altitude - Jérémie GAILLARD
Pyrénées
Dans les Pyrénées, les domaines skiables sont tous fermés à l'exception de Cauterets. Le massif qui était en déficit abyssal de neige avec des records de faible enneigement comme au Lac d'Ardiden (2445m) qui a mesuré son 0cm le plus tardif depuis le début des relevés.
Histrorique de la nivose au Lac d'Ardiden (2445m) - Forums d'Infoclimat
Depuis hier, la tempête Darragh est passée et la neige s'accumule sur le massif. Des chutes très importantes ont lieu actuellement et des cumuls métriques devraient être mesurés, garantissant une ouverture totale des domaines dans les prochains jours.
La station de Tournaboup (~1400m) dans le 65 avec un cumul de neige de l'ordre de 50cm ce 08 décembre au soir, épisode en cours
Massif Central
Le Massif Central, hors Pyrénées, est le massif le plus avantagé de cet épisode avec des chutes de neige abondantes jusqu'à basse altitude. Jusqu'à présent, la totalité des domaines étaient fermés en raison d'un enneigement presque nul. Des cumuls de l'ordre de 50 à 60cm seront prochainement observés, garantissant une ouverture de la plupart des stations durant la semaine à venir.
Bulletin Avalanches activé pour le Massif Central en raison des fortes chutes de neige - Meteo-France
La station de Super Besse (63) où 40cm de neige sont attendus d'ici demain matin - Image forums d'Infoclimat >>> https://t.ly/1pObK
Vosges et Jura
Dans ces deux massifs, la totalité des domaines sont fermés et les chutes de neige se sont montrées plus faibles. Les conditions froides puis plus humides des prochains jours devraient conserver la sous-couche avant l'arrivée de nouvelles chutes à 7-10 jours d'échéances - A suivre !
Les dameuses de la station de ski nordique "La Vattay" en action suite aux 20cm tombés ce 08 décembre - Météo Franc-Comtoise, Twitter
3-5cm sur les crêtes Vosgiennes (massif le moins enneigé) au lac du Schiessrothried - Forums d'Infoclimat
Vers des conditions favorables à long terme ?
A long terme, bien que cela demande confirmation, les modèles semblent favorables pour un enneigement important dès la moyenne montagne avec la poursuite d'un mois de décembre très perturbé avec des températures de saison, voire un peu frais en toboggan de Nord-Ouest (ondulations Atlantiques plutôt favorables).
Flux de Nord-Ouest très favorable à la neige en montagne à cette saison (mais pas en plaine) - GFS 6z Meteociel
A 15j, la courbe moyenne des températures prévues (rouge) est toujours inférieure ou proche de la moyenne saisonnière (marron) avec le retour de précipitations abondantes, donc sous forme de neige en montagne - GEFS PE Meteociel
Attention : Certains scénarios plus doux existent également, à cette échéance, même s'il s'agit d'une tendance majoritaire, elle n'est pas garantie.
Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles