Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange
jeudi 20 juin 2013
Des crues majeures, parfois centennales, ont été observées depuis mardi près des Pyrénées (nos articles de mardi et de mercredi matin).
Le Gave de Pau :
La crue a été d'ampleur exceptionnelle, supérieure à la crue de novembre 1982 en amont, supérieure à celle de 1974 en aval, notamment près d'Orthez. Depuis mercredi matin, la décrue est amorcée de l'amont. Mercredi soir, les niveaux étaient en baisse mais restaient encore élevés sur l'ensemble du tronçon, justifiant le passage du rouge à l'orange de la vigicrue.
En mi-journée, alors que les eaux commençaient à se retirer, l'ampleur des dégâts était déplorée à Lourdes (reportage TV). Le recteur du sanctuaire a lancé un appel à la solidarité (vidéo).
En amont de Lourdes, les villages de Cauterets, Barèges et Luz St Sauveur (témoignage vidéo du Maire) demeuraient isolés. Un homme de 75 ans, qui était sur un pont de Luz-Saint-Sauveur, a été emporté par la rivière en crue dans l'après-midi. Il mort noyé (article). Il s'agissait de la deuxième victime de ces inondations meurtrières après le drame de Pierrefite-Nestalas (article - reportage TV). La commune de Barèges, coupée du monde, a été partiellement évacuée par la route du col du Tourmalet. Des engins terminaient de dégager l'accès, encore fortement enneigé, pour ensuite faire partir des convois et permettre aux résidents de la commune, privés d'eau et d'électricité, de redescendre vers la plaine.
En aval de Lourdes, la petite ville de Baudreix (Sud-Est de Pau) a été littéralement noyée. Une digue a cédé (reportage TV). A Orthez, le pic de crue a été atteint en fin d'après-midi (reportage TV).
Note : un système d'embâcle perturbait la mesure automatique (graphique ci-dessus), à laquelle il fallait rajouter environ 1,5 m. La cote lue à l'échelle historique d'Orthez (à l'amont du Pont des arènes) était ainsi de l'ordre de 12 m à 14 h (contre 10,6 m donnée par la mesure automatique).
En aval encore, dans les Landes, Peyrehorade était également inondée (reportage TV).
Plusieurs vidéos impressionnantes du Gave de Pau sont visibles ici.
La Pique, les Nestes et la Garonne :
Mercredi, la décrue était en cours sur l'ensemble du tronçon Garonne Amont et Nestes qui restait cependant en vigilance orange. Le maximum a été atteint à Toulouse et la hausse était modérée sur l'aval du tronçon Garonne Toulousaine.
A Saint Béat (évacué la veille), les images prises mercredi matin par hélicoptère montraient l'étendue des dégâts (reportage TV).
A Luchon, le nettoyage commençait (reportage TV).
En aval, les niveaux atteignaient 3 m 80 en journée à St Gaudens.
Les quais de la Garonne étaient inondés à Toulouse.
L'Adour :
Mercredi soir, l'Adour amont était maintenu en vigilance orange. En outre, les fortes crues des bassins amont générant des phénomènes de propagation importants sur les Gaves Réunis au niveau de Peyrehorade, l'Adour maritime était également placé en vigicrue orange malgré de faibles coefficients de marée.
L'Adour a débordé à Tarbes (vidéo).
Synthèse :
Les ministres de l'Intérieur et de l'Ecologie, Manuel Valls et Delphine Batho ont témoigné de leur solidarité (article et reportage TV).
Le Président de la République a chargé le Premier Ministre d'organiser, avant l'été, une réunion sur les réparations et la prévention des inondations (article).
La vigicrue sera actualisée autant que de besoin. France 3 et La Dépêche du Midi suivent les évènements en temps réel. La préfecture de région a mis en place un numéro de téléphone unique de crise : 0811 000 631.