Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange

Des crues majeures, parfois centennales, ont été observées depuis mardi près des Pyrénées (nos articles de mardi et de mercredi matin).


Le Gave de Pau : 

La crue a été d'ampleur exceptionnelle, supérieure à la crue de novembre 1982 en amont, supérieure à celle de 1974 en aval, notamment près d'Orthez. Depuis mercredi matin, la décrue est amorcée de l'amont. Mercredi soir, les niveaux étaient en baisse mais restaient encore élevés sur l'ensemble du tronçon, justifiant le passage du rouge à l'orange de la vigicrue. 

En mi-journée, alors que les eaux commençaient à se retirer, l'ampleur des dégâts était déplorée à Lourdes (reportage TV).  Le recteur du sanctuaire a lancé un appel à la solidarité (vidéo).

Image d'illustration pour Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange

Image d'illustration pour Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange

En amont de Lourdes, les villages de Cauterets, Barèges et Luz St Sauveur (témoignage vidéo du Maire) demeuraient isolés. Un homme de 75 ans, qui était sur un pont de Luz-Saint-Sauveur, a été emporté par la rivière en crue dans l'après-midi. Il mort noyé (article). Il s'agissait de la deuxième victime de ces inondations meurtrières après le drame de Pierrefite-Nestalas (article - reportage TV). La commune de Barèges, coupée du monde, a été partiellement évacuée par la route du col du Tourmalet. Des engins terminaient de dégager l'accès, encore fortement enneigé, pour ensuite faire partir des convois et permettre aux résidents de la commune, privés d'eau et d'électricité, de redescendre vers la plaine.

En aval de Lourdes, la petite ville de Baudreix (Sud-Est de Pau) a été littéralement noyée. Une digue a cédé (reportage TV). A Orthez, le pic de crue a été atteint en fin d'après-midi (reportage TV). 

Image d'illustration pour Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange



Note : un système d'embâcle perturbait la mesure automatique (graphique ci-dessus), à laquelle il fallait rajouter environ 1,5 m. La cote lue à l'échelle historique d'Orthez (à l'amont du Pont des arènes) était ainsi de l'ordre de 12 m à 14 h (contre 10,6 m donnée par la mesure automatique).

En aval encore, dans les Landes, Peyrehorade était également inondée (reportage TV). 



Plusieurs vidéos impressionnantes du Gave de Pau sont visibles ici


  
La Pique, les Nestes et la Garonne : 

Mercredi, la décrue était en cours sur l'ensemble du tronçon Garonne Amont et Nestes qui restait cependant en vigilance orange. Le maximum a été atteint à Toulouse et la hausse était modérée sur l'aval du tronçon Garonne Toulousaine.

A Saint Béat (évacué la veille), les images prises mercredi matin par hélicoptère montraient l'étendue des dégâts (reportage TV).



A Luchon, le nettoyage commençait (reportage TV). 

En aval, les niveaux atteignaient 3 m 80 en journée à St Gaudens. 

Image d'illustration pour Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange

Les quais de la Garonne étaient inondés à Toulouse. 

Image d'illustration pour Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange





L'Adour : 

Mercredi soir, l'Adour amont était maintenu en vigilance orange. En outre, les fortes crues des bassins amont générant des phénomènes de propagation importants sur les Gaves Réunis au niveau de Peyrehorade, l'Adour maritime était également placé en vigicrue orange malgré de faibles coefficients de marée.  

L'Adour a débordé à Tarbes (vidéo). 

Image d'illustration pour Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange


Synthèse : 



Les ministres de l'Intérieur et de l'Ecologie, Manuel Valls et Delphine Batho ont témoigné de leur solidarité (article et reportage TV).

Image d'illustration pour Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange

Le Président de la République a chargé le Premier Ministre d'organiser, avant l'été, une réunion sur les réparations et la prévention des inondations (article). 

La vigicrue sera actualisée autant que de besoin. France 3 et La Dépêche du Midi suivent les évènements en temps réel. La préfecture de région a mis en place un numéro de téléphone unique de crise : 0811 000 631.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>