De la neige en montagne pour les vacances de février ?
samedi 21 janvier 2023Beaucoup de neige sur nos massifs actuellement :
Le retour d'un temps bien perturbé et hivernal après la douceur exceptionnelle du début du mois de janvier a redonné un beau manteau blanc à tous nos massifs. Les chutes de neige ont en effet été fréquentes et parfois abondantes jusqu'à basse altitude cette semaine, apportant souvent 30 à 60cm de neige fraîche dès la moyenne montagne, parfois plus de 80cm dans l'intérieur des Alpes et localement plus d'un mètre du côté des Pyrénées !
Ainsi, l'enneigement est bon sur la totalité de nos massifs français à l'approche de la fin janvier alors que celui-ci était encore quasiment nul sur certains reliefs en début d'année. On relève en moyenne entre 30 et 40cm d'or blanc en bas des pistes des stations du Massif Central, des Vosges et du Jura avec par exemple 40cm à la nivôse du Ballon d'Alsace (90) à 1153m d'altitude.
L'épaisseur de neige est encore plus importante en altitude avec en général entre 40 et 60cm de neige fraîche sur les sommets de ces reliefs, de quoi profiter de belles conditions de ski malgré un froid souvent vif.
Les sommets du Jura sont couverts de neige en ce 21 janvier 2023 – Webcam via Skaping
Du côté des Alpes, c'est sur le Nord du massif que les quantités de neige sont les plus importantes avec entre 35 et 70cm de neige en moyenne en bas des stations et jusqu'à plus de 150 voire 200cm sur les sommets. On relève par exemple 39cm de neige du côté de Chamrousse (38) à 1730m d'altitude ou encore 176cm à la nivôse de Grande Parei (73) à 2240m d'altitude.
Le Sud du massif observe également une belle épaisseur, bien que moins importante que plus au Nord avec en moyenne autour de 30cm en bas des pistes et 100cm aux plus hautes altitudes.
La station d'Avoriaz croule sous la neige après les chutes récurrentes de ces derniers jours – Webcam via Skaping
Le massif des Pyrénées avait été durement affecté par l'exceptionnelle période de douceur de la fin d'année 2022 et du début d'année 2023. Toutefois, le retour d'un flux plus perturbé et de températures hivernales a engendré d'abondantes chutes de neige durant cette semaine du 16 au 22 janvier et ce dès relativement basse altitude.
Ainsi, on relève en moyenne entre 30 et 50cm de neige en bas des stations du massifs, 70-80cm en haute altitude du côté de l'Est du massif mais souvent plus de 120-150cm sur la partie Ouest où les précipitations ont été les plus abondantes ces derniers jours. La station de la Pierre Saint-Martin (64) relève par exemple 80cm de neige à 1650m d'altitude et on atteint 126cm de poudreuse du côté du lac d'Ardiden (65) à 2445m.
Beaucoup de neige ce 21 janvier à la station de la Mongie dans les Pyrénées – Via Skaping
Ainsi, tous nos massifs ont renoué avec l'hiver durant cette seconde quinzaine de janvier grâce à des chutes de neige parfois abondantes ces derniers jours. Mais celle-ci sera-t-elle encore aussi abondante d'ici les vacances de février ?
La neige persistera-t-elle jusqu'aux vacances de février ?
Le temps froid et surtout très perturbé laisse place au retour de l'anticyclone par l'Atlantique en cette fin de semaine avec un temps bien plus calme et globalement plus sec s'imposant de nouveau. En effet, aucune chute de neige conséquente n'est pour le moment attendue d'ici la fin de semaine prochaine sur nos massifs, tout au plus quelques averses de neige ajoutant quelques centimètres à la couche déjà présente.
Evolution de l'épaisseur de neige sur la France entre le 21 et le 29 janvier 2022 - Modèle GFS via WX CHARTS
Toutefois, si le temps se montre moins perturbé, le froid ne s'évacue pas pour autant de notre pays. En effet, un flux continental plus sec mais restant froid se met en place dès ce week-end sur notre pays avec un afflux d'air froid en provenance de l'Est de l'Europe au moins jusqu'en fin de semaine prochaine.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 21 au 28 janvier 2023 – Modèle GFS via WXH CHARTS
Ainsi, le retour d'un temps plus calme ne rimera pas avec une fonte du manteau neigeux en montagne en raison de températures restant bien froides en montagne. Les abondantes quantités de neige tombées dans nos stations ces derniers jours devraient donc persister au moins jusqu'à la fin du mois de janvier et même certainement jusqu'au début des vacances de février.
La tendance assez froide et plutôt sèche semble également perdurer pour le début du mois de février d'après les modélisations à long terme, ce qui garantirait donc la persistance d'un bon enneigement pour le début des vacances.
Anomalies de températures et de précipitations sur l'Europe du 27 janvier au 3 février 2023 – CFS via TropicalTidBits
La suite est plus indécise avec la possible reprise d'un temps plus perturbé et des températures repartant à la hausse sur notre pays, ce qui pourrait induire le possible retour de la pluie en moyenne montagne en fonction de l'ampleur de la hausse des températures. Une tendance qui reste toutefois lointaine et qu'il conviendra de confirmer d'ici la fin du mois.
Anomalies de températures et de précipitations sur l'Europe du 4 au 10 février 2023 – CFS via TropicalTidBits
Dans tous les cas, la neige devrait en effet rester bien présente dans nos stations d'ici le début des vacances de février, une aubaine après des vacances de fin d'année bien trop douces et manquant grandement d'or blanc sur de nombreux massifs.