12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Froid et neige : Quelle évolution ?

vendredi 20 janvier 2023

Retour d'un temps plus anticyclonique mais encore froid :

 

Un temps plus froid et plus hivernal s'est de nouveau imposé cette semaine sur la France avec le retour de conditions plus dépressionnaires engendrant plusieurs épisodes neigeux jusqu'en plaine. Ces conditions dépressionnaires s'éloignent toutefois de notre pays en cette fin de semaine et les hautes pressions s'imposent progressivement par l'Atlantique.

 

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe entre le 20 et le 28 janvier 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette poussée anticyclonique rimera avec le retour d'un temps calme sur la majorité de la France mais pas forcément avec une hausse des températures. Le flux va en effet basculer au Nord-Est sur notre pays dès ce week-end, engendrant la mise en place d'un flux continental plus sec mais restant froid.

 

 

Gel récurrent dans les prochains jours sur la France :

 

Avec la mise en place de ce flux continental, le froid va donc persister sur notre pays dans les prochains jours et même s'accentuer par endroit. Si les températures resteront basses en journée (globalement stables par rapport à ce que nous connaissons ces derniers jours), ce sont notamment les minimales qui vont se montrer plus froides avec un gel souvent généralisé jusqu'à la semaine prochaine.

 

Températures minimales sur la France entre le 21 et le 26 janvier 2023 - Wetter Online

 

 

C'est notamment lors des nuits claires que ce gel sera le plus présent sur les plaines françaises, le rayonnement nocturne favorisera en effet la chute des températures et donc un gel potentiellement marqué dans les secteurs les plus froids. 

 

Ces gelées seront également plus fortes là où la neige recouvre encore les sols après les différents épisodes neigeux de cette semaine. Sur ces secteurs, le gel sera accentué par la couche de neige au sol mais également par le rayonnement nocturne, ce qui pourra engendrer de très fortes gelées comme c'est déjà le cas ces derniers jours dans les trous à froid des reliefs de l'Est de la France.

 

Beaucoup de neige dans la vallée de la Clarée (05) en cette fin de semaine et un ciel clair favorable à de très fortes gelées nocturnes - Via Viewsurf

 

 

Avec le retour d'un ciel dégagé et en raison du fort rayonnement nocturne, les gelées ont en effet été particulièrement marquées durant la nuit du 19 au 20 janvier dans les trous à froid des Alpes et du Jura. On a par exemple pu relever :

 

  • -36.4°C à la Combe Noire (39) - Température la plus froide sur le secteur depuis février 2012 !
  • -26.2°C à la Combe de l'Oscence (26)
  • -25°C à la Combe de Clos Michel (38)
  • -24,1°C à Villar-d'Arène (05)
  • -21,7°C à Ristolas (05)
  • -19°C aux Fourgs (25)
  • -18,6°C à Mouthe (25), Barcelonnette (04) et Bourget-en-Huile (73)

 

Si un temps plus sec et calme fait donc son retour grâce à la hausse des pressions, le ressenti n'en sera pas pour autant moins hivernal avec la mise en place du flux continental. Les températures maximales ne devraient en effet pas véritablement augmenter et les minimales pourront se montrer encore plus basses que les jours précédents en raison du retour de nuit plus claires, et ce au moins jusqu'à la fin de semaine prochaine. 

 

 

A quand la fin du flux continental ?

 

Ce flux continental va persister au moins jusqu'en fin de semaine prochaine sur notre pays, la France se retrouve en effet située entre l'anticyclone s'étendant de l'Atlantique à la Russie et une zone dépressionnaire stagnant sur la Méditerranée, induisant un flux d'Est/Nord-Est apportant de l'air encore bien froid en altitude comme au sol.

 

Situation atmosphérique envisagée sur l'Europe pour la fin de semaine du 23 au 29 janvier 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Tant que cette situation n'évoluera pas, ce qui ne semble pas d'actualité avant au moins la fin de semaine prochaine, le flux continental sec mais froid persistera sur notre pays. La toute fin du mois est toutefois plus indécise, notamment au niveau du placement exact de l'anticyclone Atlantique.

Si celui-ci se s'affaisse plus franchement vers la France, le flux continental pourrait cesser et le froid s'atténuer progressivement, se retrouvant repoussé plus à l'Est du continent européen. Des conditions moins froides et hivernales mais toujours calmes et sèches pourraient donc de nouveau reprendre le dessus.

Si toutefois l'anticyclone reste bloqué entre l'Atlantique et la Scandinavie et que les conditions dépressionnaires persistent près de la Méditerranée, le flux continental sec perdurerait, apportant donc un ressenti souvent froid et hivernal au moins jusqu'au début du mois de février. 

 

 

Vers un possible affaissement de l'anticyclone sur la France et un arrêt du flux continental pour la fin du mois ? - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette tendance conviendra d'être confirmée dans les prochains jours, la situation évoluant encore grandement à chaque réactualisation des modèles de prévisions pour la fin du mois. En attendant, si le temps calme reprend le dessus sur la majorité de la France dès cette fin de semaine, le froid hivernal va tout de même persister au moins jusqu'en fin de semaine du 23 au 29 janvier 2023.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don