Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Froid et neige : Quelle évolution ?

Retour d'un temps plus anticyclonique mais encore froid :

 

Un temps plus froid et plus hivernal s'est de nouveau imposé cette semaine sur la France avec le retour de conditions plus dépressionnaires engendrant plusieurs épisodes neigeux jusqu'en plaine. Ces conditions dépressionnaires s'éloignent toutefois de notre pays en cette fin de semaine et les hautes pressions s'imposent progressivement par l'Atlantique.

 

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe entre le 20 et le 28 janvier 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette poussée anticyclonique rimera avec le retour d'un temps calme sur la majorité de la France mais pas forcément avec une hausse des températures. Le flux va en effet basculer au Nord-Est sur notre pays dès ce week-end, engendrant la mise en place d'un flux continental plus sec mais restant froid.

 

 

Gel récurrent dans les prochains jours sur la France :

 

Avec la mise en place de ce flux continental, le froid va donc persister sur notre pays dans les prochains jours et même s'accentuer par endroit. Si les températures resteront basses en journée (globalement stables par rapport à ce que nous connaissons ces derniers jours), ce sont notamment les minimales qui vont se montrer plus froides avec un gel souvent généralisé jusqu'à la semaine prochaine.

 

Températures minimales sur la France entre le 21 et le 26 janvier 2023 - Wetter Online

 

 

C'est notamment lors des nuits claires que ce gel sera le plus présent sur les plaines françaises, le rayonnement nocturne favorisera en effet la chute des températures et donc un gel potentiellement marqué dans les secteurs les plus froids. 

 

Ces gelées seront également plus fortes là où la neige recouvre encore les sols après les différents épisodes neigeux de cette semaine. Sur ces secteurs, le gel sera accentué par la couche de neige au sol mais également par le rayonnement nocturne, ce qui pourra engendrer de très fortes gelées comme c'est déjà le cas ces derniers jours dans les trous à froid des reliefs de l'Est de la France.

 

Beaucoup de neige dans la vallée de la Clarée (05) en cette fin de semaine et un ciel clair favorable à de très fortes gelées nocturnes - Via Viewsurf

 

 

Avec le retour d'un ciel dégagé et en raison du fort rayonnement nocturne, les gelées ont en effet été particulièrement marquées durant la nuit du 19 au 20 janvier dans les trous à froid des Alpes et du Jura. On a par exemple pu relever :

 

  • -36.4°C à la Combe Noire (39) - Température la plus froide sur le secteur depuis février 2012 !
  • -26.2°C à la Combe de l'Oscence (26)
  • -25°C à la Combe de Clos Michel (38)
  • -24,1°C à Villar-d'Arène (05)
  • -21,7°C à Ristolas (05)
  • -19°C aux Fourgs (25)
  • -18,6°C à Mouthe (25), Barcelonnette (04) et Bourget-en-Huile (73)

 

Si un temps plus sec et calme fait donc son retour grâce à la hausse des pressions, le ressenti n'en sera pas pour autant moins hivernal avec la mise en place du flux continental. Les températures maximales ne devraient en effet pas véritablement augmenter et les minimales pourront se montrer encore plus basses que les jours précédents en raison du retour de nuit plus claires, et ce au moins jusqu'à la fin de semaine prochaine. 

 

 

A quand la fin du flux continental ?

 

Ce flux continental va persister au moins jusqu'en fin de semaine prochaine sur notre pays, la France se retrouve en effet située entre l'anticyclone s'étendant de l'Atlantique à la Russie et une zone dépressionnaire stagnant sur la Méditerranée, induisant un flux d'Est/Nord-Est apportant de l'air encore bien froid en altitude comme au sol.

 

Situation atmosphérique envisagée sur l'Europe pour la fin de semaine du 23 au 29 janvier 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Tant que cette situation n'évoluera pas, ce qui ne semble pas d'actualité avant au moins la fin de semaine prochaine, le flux continental sec mais froid persistera sur notre pays. La toute fin du mois est toutefois plus indécise, notamment au niveau du placement exact de l'anticyclone Atlantique.

Si celui-ci se s'affaisse plus franchement vers la France, le flux continental pourrait cesser et le froid s'atténuer progressivement, se retrouvant repoussé plus à l'Est du continent européen. Des conditions moins froides et hivernales mais toujours calmes et sèches pourraient donc de nouveau reprendre le dessus.

Si toutefois l'anticyclone reste bloqué entre l'Atlantique et la Scandinavie et que les conditions dépressionnaires persistent près de la Méditerranée, le flux continental sec perdurerait, apportant donc un ressenti souvent froid et hivernal au moins jusqu'au début du mois de février. 

 

 

Vers un possible affaissement de l'anticyclone sur la France et un arrêt du flux continental pour la fin du mois ? - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette tendance conviendra d'être confirmée dans les prochains jours, la situation évoluant encore grandement à chaque réactualisation des modèles de prévisions pour la fin du mois. En attendant, si le temps calme reprend le dessus sur la majorité de la France dès cette fin de semaine, le froid hivernal va tout de même persister au moins jusqu'en fin de semaine du 23 au 29 janvier 2023.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>