Neige : nouveau risque entre vendredi soir et samedi
vendredi 20 janvier 2023Un petit minimum dépressionnaire se propage du Bénélux vers le Massif Central entre ce vendredi et demain samedi 21 janvier, apportant un risque de chutes de neige jusqu'en plaine, notamment sur une large partie Nord-Est de la France.
Animation du risque et du type de précipitations sur la France entre vendredi 20 et samedi 21 janvier 2023 - Modèle ICON-EU via meteociel.fr
Ces chutes de neige concerneront d'abord le Nord-Est de la France dès la soirée de ce vendredi avant de se décaler vers le Massif Central et le Centre d'ici demain matin, évitant au passage l'Est de l'Alsace, le Jura et le Nord des Alpes où tout au plus quelques flocons pourront être observés.
C'est sur la Lorraine et l'Ouest des Vosges que les cumuls de neige les plus importants devraient être observés d'ici la matinée de demain avec parfois 3 à 6cm sur les secteurs les plus touchés (notamment les plateaux), localement un peu plus. Plus au Sud, on pourrait relever 1 à 3cm jusqu'en plaine du côté de la Bourgogne et du Morvan d'ici la mi-journée de samedi, également jusqu'au Val de Saône et au Lyonnais. Les secteurs allant du Forez aux Monts d'Ardèche pourraient également être un peu plus fournis avec localement plus de 5cm de neige fraîche.
Cumuls de neige fraîche envisagées entre ce vendredi 20 janvier au soir et demain samedi 21 janvier 2023 - Météo-Villes
Du côté du Centre, et de l'Île-de-France, quelques faibles précipitations neigeuses sont également attendues la nuit prochaine, se mêlant parfois de pluies sur l'Ouest de ces régions. Celles-ci s'annoncent bien plus faibles que plus à l'Est mais pourront tout de même engendrer une petite couche au sol localisée et/ou des plaques de verglas en début de journée de samedi, induisant donc une vigilance particulière également sur ces secteurs.
Enfin, de faibles chutes de neige pourront également se produire entre le Sud du Massif Central et les Pyrénées demain samedi, pouvant également donner une petite couche au sol sur ces secteurs, notamment dès les premières hauteurs. La couche de neige sera plus importante en allant vers l'intérieur des Pyrénées d'ici samedi soir avec parfois plus de 5cm de poudreuse.
Cet épisode neigeux devrait rester plus anecdotique que les précédents dans l'ensemble, excepté du côté de la Lorraine et de certains secteurs entre la Bourgogne, le Val de Saône et le Nord du Massif Central où quelques centimètres sont envisageables, pouvant entraîner des difficultés de circulation demain samedi.