Alerte neige et verglas au sud-ouest : suivi et prévisions
jeudi 19 janvier 2023
Une perturbation arrive par l'océan ce jeudi 19 janvier 2023. En se heurtant à l'air froid présent sur le pays, un épisode de neige est attendu jusqu'en plaine dans le sud-ouest de la France.
Suivi de l'épisode
MAJ du 19/01/23 à 21h10
Météo France a placé les départements de la Dordogne, du Lot, du Tarn-et-Garonne, de l'Aveyron, du Tarn, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales en vigilance orange neige & verglas. Cette alerte entre en vigueur en fin d'après-midi du jeudi 19 janvier 2023 et sera valable jusqu'en nuit du jeudi 19 au vendredi 20 janvier. Notons que le département des Landes reste en vigilance orange en raison d'une crue en cours de l'Adour-moyen.
Carte de vigilance valable pour la soirée du jeudi 19 janvier 2023 - Météo France
Phénéomènes reportés en temps réel dans le sud-ouest de la France - via meteociel.fr
Les précipitations intenses au centre-ouest ont engendré un effet d'isothermie plus important que prévu. Il a généré des chutes de neige parfois soutenues dans les départements de la Charente-Maritime et de la Charente, qui ont notamment blanchi la ville d'Angoulême où on a relevé environ 3 centimètres au sol ce jeudi soir.
Neige à Angoulême (16) ce soir du jeudi 19 janvier 2023 - photo Isa Isabelle
Si l'épisode y est désormais terminé, Charente et Dordogne ont figuré parmi départements les plus touchés avec des accumulations atteignant fréquemment 2 à 4 centimètres. Les intensités furent importantes avec de gros flocons signalés sous des températures comprises entre 0 et +1°C en plaine. Illustration à Périgueux peu avant la tombée de la nuit.
Neige à Périgueux (24) ce soir du jeudi 19 janvier 2023 - photo via My Gourmet Tours
Ce soir, la circulation perturbée de la Charente à l'Aveyron en passant par la Dordogne, le Limousin et le nord de Midi-Pyrénées, jusqu'au Tarn et à l'ouest de l'Aude (ainsi que sur les hauteurs héraultaises). À Villeneuve-sur-Lot dans le département du Lot-et-Garonne, un poids lourd bloque la RN21. De multiples accidents sont signalés dans les départements touchés par la neige. Prudence !
Accident sur la RN21 à Villeneuve-sur-Lot (47) jeudi 19 janvier 2023 - photo Gendarmerie de Lot-et-Garonne
Les dernières prévisions
Ce jeudi 19 janvier 2023, une nouvelle dépression se creuse sur le proche-Atlantique, se décalant rapidement du sud de la Bretagne vers le golfe de Gascogne puis jusqu'au bassin méditerranéen. Elle est associée à un nouveau front pluvieux, notamment actif en cours d'après-midi et de soirée. Au nord de la dépression, l'air froid devrait suffisamment se rabattre pour autoriser des précipitations sous forme de neige, particulièrement dans le sud-ouest en fin de journée. Ci-dessous, le modèle ARPEGE identifie un risque marqué entre la Dordogne et l'intérieur du Roussillon.
Précipitations pour la journée du jeudi 19 janvier 2023 (neige en teintes violettes) – via wxcharts.com
Dès lors, des pluies vont tomber sur les régions bordant l'Atlantique. C'est en fin de journée que le risque neigeux sera le plus net en plaine entre la Dordogne et l'intérieur des Pyrénées-Orientales avec des cumuls susceptibles d'atteindre 2 à 5 cm jusqu'aux altitudes les plus basses, parfois 5 à 10 centimètres dès 500 mètres d'altitude. Ces chutes de neige tomberont jusque sur l'arrière-pays héraultais (notamment dans l'ouest du département). Notons que la région toulousaine se trouve en limite avec pluie et neige mêlées. Par ailleurs, des rafales de vent de 80 à 100 km/h sont prévues sur le Pays Basque en soirée, à proximité de la dépression.
Carte du risque de neige pour l'après-midi et la soirée du jeudi 19 janvier 2023 – Météo Villes