Déjà la fin du beau temps et le retour des orages ?
vendredi 10 mai 2024Retour des orages sur de nombreuses régions durant le week-end
Après un pont de l'Ascension très printanier sur la grande majorité du pays, parfois même assez estival sur le Sud du pays, le temps se dégrade de nouveau dès la fin du week-end sur la France.
En effet, les hautes pressions nous ayant concerné ces derniers jours s'éloignent vers le Nord-Est de l'Europe, laissant de ce fait place à une nouvelle zone dépressionnaire venant s'isoler sur l'Ouest du continent la semaine prochaine.
Animation des géopotentiels sur l'Europe du 10 au 17 mai 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, le beau temps calme prendra fin dès ce dimanche 12 mai sur de nombreuses régions avec le retour de l'instabilité. L'arrivée d'air plus frais en altitude sur des basses couches chauffées par le soleil et la douceur/chaleur de ces derniers jours sera en effet favorable à la survenue d'une dégradation orageuse concernant une large partie de la France pour la fin du week-end.
Animation du risque de précipitations sur la France du 11 au 13 mai 2024 – Modèle ICON-EU via WX CHARTS
Cette dégradation orageuse débutera dès la fin de journée de samedi sur le Sud-Ouest du pays alors que le reste de la France conservera un temps sec et printanier. Sur l'Aquitaine, des orages parfois actifs devraient remonter d'Espagne en cours de soirée, s'accompagnant de fortes intensités pluvieuses temporaires, parfois de grêle et d'un risque de puissantes rafales de vent.
Ces orages s'étendront ensuite vers le Nord durant la nuit tout en perdant peu à peu en intensité, atteignant les abords de l'embouchure de la Loire avant l'aube.
Risque orageux sur la France entre la fin de journée de samedi 11 mai et la nuit suivante – Météo-Villes
Le lendemain, le risque orageux s'étendra bien plus franchement vers le Nord de la France, tout en concernant encore une partie du Sud-Ouest du pays. Ceux-ci devraient débuter dès le matin sur une partie de l'Ouest et du Nord en se déplaçant peu à peu au fil de la journée vers les frontières du Nord-Est et en adoptant localement de fortes intensités, notamment du Centre au Nord. Ces orages pourront s'accompagner d'averses soudaines et violentes, parfois de grêle et à nouveau d'un risque de fortes rafales de vent (loc. >80km/h).
Ce risque orageux se tassera en cours de soirée sur la plupart des régions, plus tardivement durant la nuit sur le Nord-Est du pays.
Risque orageux sur la France pour la journée du dimanche 12 mai – Météo-Villes
Lundi le risque d'orage se montrera déjà moins franc, de l'air plus frais et plus stable s'avançant rapidement par le Nord-Ouest de la France. Seul un risque orageux persistera en seconde partie de journée à l'avant dans l'air encore doux sur une partie de l'Est et du Sud de la France avec des orages moins forts que la veille, pouvant tout de même apporter de fortes intensités pluvieuses temporaires, localement un peu de grêle et quelques rafales de vent soudaines jusqu'au soir.
Risque orageux sur la France pour la journée du lundi 13 mai – Météo-Villes
Vers une semaine du 13 au 19 mai de nouveau bien perturbée
Après cette dégradation orageuse temporaire mais parfois active, le temps va rester humide et perturbé sur notre pays, de façon similaire à ce que nous connaissons depuis maintenant plusieurs mois. Nous resterons en effet sous l'influence d'une zone dépressionnaire venant s'isoler près des îles britanniques durant une bonne partie de la semaine.
Schéma de la situation atmosphérique attendue sur l'Europe en milieu de semaine du 13 au 19 mai 2024 – Modèle GFS via WX CHATYS
Cette influence dépressionnaire assurera un temps de nouveau humide et perturbé sur notre pays avec des cumuls de pluie devenant de nouveau importants d'ici la fin de semaine, notamment sur l'Ouest et le Sud de la France.
Animation des cumuls de précipitations sur la France du 10 au 19 mai 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ce retour d'un temps perturbé sera également accompagné d'une nouvelle chute des températures sur la totalité du pays, celles-ci repassant de nouveau sous les normales de la période au moins jusqu'au week-end.
Animation des anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 10 au 19 mai 2024 – Via TropicalTidBits
Cet épisode de temps calme, sec et printanier ne restera donc que très temporaire, l'instabilité, l'humidité et la fraîcheur faisant leur retour dès la fin du week-end sur notre pays.