Douceur sans fin : mais où est donc passé l'hiver ?
samedi 7 janvier 2023Une douceur parfois record depuis la fin-décembre 2022 :
La douceur hors saison ne semble plus vouloir se terminer sur notre pays. Après la première décade de décembre la plus froide depuis 2010, les températures ont rapidement augmenté à partir du 18 décembre pour atteindre des niveaux exceptionnels durant le week-end de Noël (le 2ème plus doux jamais enregistré) puis pour le Nouvel An (le plus doux jamais enregistré).
Si les températures ont sensiblement baissé depuis, la douceur reste tout de même marquée pour la période et loin du temps hivernal que nous sommes censés connaître au mois de janvier
Evolution de l'indicateur thermique national entre le 15 décembre 2022 et le 7 janvier 2023 - Météo-Villes
Ainsi, ce 7 janvier marque le 19ème jour consécutif avec des températures au-dessus des normales de saison, une série très inhabituelle en cette période avec une anomalie thermique sur cette période
En plus de cette durée de douceur exceptionnelle, c'est également son intensité qui se montre particulièrement marquée. La période allant du 19 décembre au 2 janvier a en effet présenté un excédent thermique de +5,5°C à l'échelle de la France (par rapport à la moyenne 1991-2020), parmi les excédents les plus importants jamais relevés sur la France sur une période de 15 jours. Seules deux périodes de deux semaines peuvent en effet rivaliser avec une telle anomalie thermique tout saison confondue, la première en août 2003 (+5,7°C) et la seconde en octobre 2022 (+5,6°C).
Sur 18 jours (du 19 décembre 2022 au 6 janvier 2023), cette anomalie atteint même +5.79°C, ce qui est véritablement exceptionnel !
Cette période de douceur se montre d'ailleurs très similaire à ce que nous avions connu à la même période lors de l'hiver 2021-2022. En effet, les fêtes de fin d'année 2021-2022 avaient également observé un pic de douceur très marqué et même anciennement record. Toutefois, ce pic de douceur déjà exceptionnel s'était d'une part montré moins durable mais également moins intense que celui que nous connaissons actuellement et avait également été suivi par une période de froid sec durant une large partie du mois de janvier 2022.
Comparaison de l'évolution de l'indicateur thermique national entre le 15 décembre et le 7 janvier entre l'hiver 2021-2022 et l'hiver 2022-2023- Météo-Villes
Jamais une période allant de la fin décembre au début du mois de janvier ne s'était donc montrée aussi douce en France et, malgré une petite baisse en ce week-end des 7/8 janvier, le froid ne semble pas vouloir de nouveau se manifester avant plusieurs semaines sur notre pays.
A l'échelle du monde, on remarque également que les anomalies positives de températures sont bien plus nombreuses que les anomalies négatives. La douceur est par exemple exceptionnelle actuellement du côté du Canada et d'une partie des États-Unis depuis la fin d'année 2022 avec des températures de parfois +18°C les normales de la période !
Une grande partie de l'Asie et de l'Arctique connaissent également des températures très élevées pour la période et seules les régions allant de la Scandinavie à la Russie ainsi qu'une partie du Groenland voient un temps bien plus froid et hivernal actuellement.
Anomalies de températures à 2m dans le Monde en ce 7 janvier 2023 - Climate Reanalyzer
Un froid de moins en moins présent durant l'hiver ?
C'est donc la douceur qui semble dominer ces dernières années sur notre territoire. Les 5 derniers hivers ont en effet été plus doux que la normale en France avec un pic record durant l'hiver 2019-2020. On compte en effet 19 hivers plus doux que la moyenne 1991-2020 entre 1980 et 2022, à comparer à la période 1938-1980 où ceux-ci se comptent au nombre de .. 4.
Anomalies thermiques des hivers en France de 1921 à 2022 - via Météo Contact
Au final, le dernier hiver a avoir enregistré un déficit thermique fut l'hiver 2016-2017 mais ce déficit fut vraiment faible et reste assez anecdotique, cet hiver fut même sensiblement plus doux que la moyenne 1980-2010.
Le dernier hiver vraiment froid sur la France fut l'hiver 2012-2013 en France avec des épisodes de températures glaciales et des épisodes neigeux récurrents entre les mois de janvier et février 2013.
Coupures de presse montrant l'étendue du froid et de la neige sur la France à la fin du mois de janvier 2013 - Météo-Villes
Si cet hiver fut le dernier hiver pouvant être considéré comme froid à l'échelle de la France, il est tout de même important de noter que des vagues de froid parfois notables peuvent tout de même se produire lors d'un hiver particulièrement doux et que la tendance ne s'oriente pas vers une disparition totale du froid sur notre pays, seulement des épisodes plus brefs mais pouvant tout de même se montrer marqués.
Par exemple, la dernière véritable vague de froid neigeux et assez durable date de la fin janvier 2017 avec des chutes de neige concernant de nombreuses régions et des températures descendant parfois sous les -15°C en plaine.
Neige à Montélimar (26) - 25 janvier 2017 - Triad Ardecho
Plus récemment, c'est le début du mois de décembre 2022 qui fut le plus froid depuis 2010, preuve que des coups de froids potentiellement marqués peuvent tout de même survenir durant un hiver d'apparence très doux.
Des coups de froid et même vagues de froid restent donc encore possibles d'ici la fin de l'hiver comme c'est le cas chaque année malgré des hivers devenant inexorablement de plus en plus doux. Les vagues de froid durable et intenses se font en effet de plus en plus rare au profit de périodes de douceur bien plus récurrents et marqués.