12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Météo week-end : un temps très agité au programme

vendredi 6 janvier 2023

Après une période un peu plus calme et stable, le temps agité reprend le dessus sur notre pays pour le week-end des 7 et 8 janvier 2023. Une vaste zone dépressionnaire s'avance en effet par l'Atlantique sur les îles britanniques alors que l'anticyclone est repoussé vers la Méditerranée, permettant donc à un temps plus agité de concerner une large partie de la France.

 

Pluies fréquentes et parfois importantes au programme :

 

Si les précipitations étaient restées généralement faibles ces derniers jours, celles-ci vont se montrer bien plus fréquentes et généralisées avec l'arrivée d'air plus humide et dépressionnaire par l'Atlantique. Entre samedi et lundi matin, peu de régions resteront à l'écart des pluies excepté les abords du Roussillon, généralement peu concernés dans ce type de flux océanique perturbé. 

 

Cumuls de précipitations attendus du vendredi 6 au lundi 9 janvier 2023 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

C'est entre les versants Nord des Pyrénées, l'Ouest du Massif Central et le Nord des Alpes que les cumuls les plus importants devraient être observés durant le week-end avec parfois plus de 50-60mm sur ces secteurs d'ici lundi matin, des cumuls notables qui ne devraient toutefois pas entraîner de difficultés particulières.

 

Retour de la neige en montagne :

 

Le retour de l'humidité s'accompagnera également d'une baisse des températures en altitude comme près du sol avec des valeurs se rapprochant temporairement des normales de la période. Cet air plus frais en altitude apportera donc le retour de la neige sur la totalité de nos massifs en moyenne montagne avec une limite pluie-neige s'abaissant progressivement d'ici la fin du week-end.

 

Cumuls de neige envisagés jusqu'au lundi 9 janvier 2022 – Skipass

 

Ainsi, les flocons seront d'abord observés en haute montagne entre samedi et dimanche matin sur nos massifs avant que cette limite pluie-neige s'abaisse entre 1000 et 1200m d’altitude dans la nuit de dimanche à lundi sur les Alpes, parfois jusqu'à 700-800m d'altitude entre Jura et Vosges et jusqu'à 1200-1400m du côté des Pyrénées.

 

Compte tenu du flux d'altitude et des cumuls de précipitations évoqués précédemment, c'est entre le Nord des Alpes et l'Ouest des Pyrénées que les quantités de neige seront les plus importantes en moyenne montagne avec parfois plus de 25cm au-dessus de 1800m entre le Queyras et la Savoie, plutôt 5 à 10cm dès 1200-1300m. On devrait aussi relever parfois plus de 50cm au-dessus de 2000m du côté des Pyrénées, plus de 15-25cm en moyenne montagne.

 

Vent parfois fort, notamment dimanche :

 

Le retour des conditions humides et dépressionnaires rimera aussi avec un nouveau renforcement du vent sur notre pays. Dès la nuit de vendredi à samedi, l'arrivée du front par l'Atlantique apportera un renforcement du vent entre la Bretagne et les côtes de la Manche, persistant jusqu'à la nuit suivante avant de se calmer temporairement. Les 100km/h pourraient être dépassés sur les littoraux, parfois plus de 110km/h en rafales entre le Nord de la Bretagne et le Cotentin.

 

La journée de dimanche devrait également être bien ventée entre la Manche et l'Atlantique avec des rafales pouvant dépasser les 90-100km/h sur ces secteurs, parfois plus de 70km/h dans l'intérieur des terres. La houle sera également marquée sur ces littoraux en marge de la vaste zone dépressionnaire circulant sur les îles britanniques.

 

En parallèle, le vent de Sud soufflera fortement entre les reliefs des Alpes et du Sud du Massif Central ainsi que sur la région lyonnaise entre samedi et dimanche avec parfois plus de 80km/h en rafales. Le mistral se renforcera également dans la nuit de dimanche à lundi près de la Méditerranée, se montrant plus fort en journée de lundi.

 

Rafales de vent attendues entre vendredi 6 et lundi 9 janvier 2023 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

La journée de dimanche sera également à surveiller en raison du risque de creusement secondaire près du Golfe de Gascogne, pouvant engendrer un renforcement local du vent sur l'Aquitaine. Cependant les scénarios divergent encore grandement au niveau de la localisation de ce potentiel creusement secondaire et du coup de vent lui étant potentiellement associé.

 



Comparaison de deux scénarios du modèle GFS pour l'après-midi du dimanche 8 janvier 2023 – Via WX CHARTS

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don