Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Eboulements dans les Alpes sans doute liés au réchauffement

Une section de l'Arête des Cosmiques s'est effondrée le 22 août dans le massif du Mont Blanc. Une chute de pierres s'était déjà produite non loin de là le 17. Un rocher de 10 mètres de long s'était détaché de la paroi pour atterrir sur le glacier. Le secteur reste sous haute surveillance et l'itinéraire est désormais fortement déconseillé. Un nrandonneur a été victime de chutes de pierres au niveau du Col des Montets dimanche 26 (>>).

Image d'illustration pour Eboulements dans les Alpes sans doute liés au réchauffement
L'éboulement de l'arête des Cosmiques - 22 août 2018 - Michel Piola

Image d'illustration pour Eboulements dans les Alpes sans doute liés au réchauffementImage d'illustration pour Eboulements dans les Alpes sans doute liés au réchauffement
Arête des Cosmiques dans le Mont Blanc (74) - 22 août 2018 - La Chamoniarde

Des chutes de séracs se sont également produites sur la face Nord du Dôme des Écrins les 16 et 17 août. Un énorme éboulement a secoué le Glacier Carré sur la Meije le 7 août. Le PGHM et l'équipage de la sécurité civile de Grenoble sont intervenus pour secourir un guide et son client.

Image d'illustration pour Eboulements dans les Alpes sans doute liés au réchauffement
Le glacier Carré sur les pentes de la Meije après l'éboulement du 7 août - 21 août 2018 - PGHM38

Image d'illustration pour Eboulements dans les Alpes sans doute liés au réchauffement
Camp to camp

Dans le même secteur, une chute de pierres avait endommagé le refuge du Promontoire (face sud de La Meije à 3092 m) le 30 août 2017 (>>, >>). 

Image d'illustration pour Eboulements dans les Alpes sans doute liés au réchauffement
Image d'illustration pour Eboulements dans les Alpes sans doute liés au réchauffementImage d'illustration pour Eboulements dans les Alpes sans doute liés au réchauffementImage d'illustration pour Eboulements dans les Alpes sans doute liés au réchauffement
Après l'éboulement du 30 août 2017 au refuge du Promontoire

La récente vague de chaleur a causé une instabilité manifeste dans les massifs alpins sous l'effet notamment de la dégradation du permafrost et de la fonte des glaciers. Les locaux constatent une augmentation de la fréquence et du volume des écroulements depuis une quinzaine d'années. Les plus spectaculaires restent la chute du pilier Bonati et ses 292 000 mètres cube de roche en juin 2005 en France (>>) et l’écroulement du Piz Cengalo en Suisse l'an dernier (>>).

Image d'illustration pour Eboulements dans les Alpes sans doute liés au réchauffement

La collectivité territoriale de la vallée de Chamonix vient d'engager une réflexion sur la façon dont les pratiques pourraient évoluer. Elle doit déboucher sur la présentation d'un "Plan climat montagne" l'automne prochain, avec un budget dédié dès 2019 (>>).

Image d'illustration pour Eboulements dans les Alpes sans doute liés au réchauffement
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>