Encore de la neige ce vendredi, notamment sur les hauteurs
jeudi 9 janvier 2025Après les chutes de neige observées mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2025 dans le nord de la France et en Belgique, un nouvel épisode pluvio-neigeux est prévu au cours de la journée du vendredi 10 janvier 2025.
Un cas d'école de conflit de masses d'air
L'animation ci-dessous est particulièrement évocatrice. La France se trouve actuellement au sein d'un véritable cas d'école de conflit de masses d'air. Alors que l'air doux d'origine subtropicale remonte sur les deux tiers sud de l'hexagone, l'air froid présent sur les Îles Britanniques concerne les régions les plus septentrionales et s'enfoncera de nouveau sur un bon quart nord-est ce vendredi 10 janvier 2025. Cette configuration favorise des épisodes pluvio-neigeux au niveau de la zone de contact entre les deux masses d'air.
Anomalie thermique de la masse d'air du mercredi 8 au samedi 11 janvier 2025 - tropicaltidbits.com
Certaines régions du nord ont été concernées par plusieurs changements brutaux de masses d'air au cours des deux derniers jours. C'est par exemple le cas de l'Île-de-France. Après une domination du froid le mercredi 8 janvier 2025, Paris a brutalement basculé dans l'air doux en soirée avec une température passant de 5 à 14°C en quelques heures ! Après une nuit très douce, l'air froid est revenu brutalement (occlusion) en milieu de matinée du jeudi 9 janvier 2025 avec une baisse de 8,5°C en 1h30 (et quelques flocons mêlés à la pluie) !
Température mesurée dans le centre de Paris les mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2025 - Météo Paris
L'extrême nord les pieds dans la neige
En après-midi du mercredi 8 janvier 2025, un épisode neigeux a débuté sur la Seine-Maritime. Sur les hauteurs du pays de Caux, il est parfois tombé 3 centimètres durant l'après-midi, rendant les conditions de circulation très délicates comme le montre le cliché ci-dessous. Les chutes de neige sont tombées par des températures faiblement positives, si bien que la tenue fut facilitée sur les hauteurs mais difficile aux altitudes les plus basses.
Neige dans le pays de Caux (76) le mercredi 8 janvier 2025 - photo Véronique Queval
Plus tardivement, ce fut au tour de la Somme et du Nord-Pas-de-Calais d'être concernés par cet épisode neigeux. Le département le plus touché fut le Pas-de-Calais où les chutes de neige ont perduré durant une bonne partie de la nuit et jusqu'en matinée du jeudi 9 janvier 2025. C'est sur les hauteurs de l'Artois que les cumuls furent les plus importants avec parfois une dizaine de centimètres vers 200 mètres d'altitude, comme l'illustre la photo ci-dessous à Cassel.
Plus de 10 cm de neige à Cassel (59) le jeudi 9 janvier 2025 - photo Daf Né Royer Charbonnier
Toutefois, cet épisode s'est joué au degré près. Aux altitudes les plus basses et dans le centre des villes, où il faisait généralement un degré de plus que sur les hauteurs, la tenue de la neige fut plus délicate avec des cumuls finalement modestes. Par exemple, la station de l'aéroport de Lille-Lesquin a totalisé 4 cm de neige au sol en matinée du jeudi 9 janvier 2025 mais la neige était beaucoup moins présente dans le centre-ville de Lille, où la tenue fut plus difficile.
Couche de neige modeste dans le centre de Lille (59) le jeudi 9 janvier 2025 - webcam
Neige et pluies copieuses ce vendredi
Ce vendredi 10 janvier 2025, une nouvelle perturbation océanique va circuler sur la France. Entre l'air froid au nord et l'air doux au sud, un nouveau conflit pluvio-neigeux est attendu. Dès le matin, la pluie pourra se changer en neige du nord de la Bretagne au Centre puis ce risque se décalera vers la Bourgogne-Franche-Comté en après-midi. Toutefois, les températures seront souvent faiblement positives ce qui rendra la tenue aléatoire aux altitudes les plus basses. Il pourrait tomber 2 à 5 cm sur les hauteurs des Côtes-d'Armor, du sud de la Normandie, du nord des Pays de la Loire et de la Bourgogne.
Risque de neige pour ce vendredi 10 janvier 2025 - Météo Villes
Des régions de l'ouest vers le centre, il faudra surveiller de nouvelles précipitations copieuses. On attend souvent 10 à 20 mm, ponctuellement 30 mm, venant s'ajouter aux pluies abondantes des derniers jours (parfois plus d'un mois de pluie en quelques jours). Ces cumuls vont aggraver la situation hydrologique, qui est devenue critique ce jeudi 9 janvier 2025 dans le nord-ouest de la France.
Cumuls de pluie prévus ce vendredi 10 janvier 2025 - meteologix.com
Avec les précipitations copieuses observées ces derniers jours, de nombreux cours d'eau du nord et de l'ouest de la France réagissent et affichent des niveaux élevés. Dans le nord-ouest, de nombreux tronçons ont été placés en vigilance orange par les services de Vigicrues : Orne, Dives, Touques, Calonne, Orbiquet, Epte, Meu, Vilaine, Seiche & Sèvre nantaise.
Carte de vigilance des cours d'eau ce jeudi 9 janvier 2025 - Vigicrues