Encore et toujours l'anticyclone !
vendredi 27 janvier 2023Retour d'un blocage anticyclonique durable sur la France :
Après un temps plus perturbé ayant concerné la France à la mi-janvier, un vaste blocage anticyclonique s'est mis en place cette semaine entre l'Atlantique et la Russie, apportant un temps de nouveau calme et majoritairement sec sur notre pays pour cette semaine du 23 au 29 janvier 2023.
Situation atmosphérique sur l'Europe ce 27 janvier 2023 - ECMWF
Ces conditions anticycloniques s'annoncent durables sur la France et une partie de l'Ouest de l'Europe. Malgré un affaiblissement des hautes pressions sur l'Est du contient dans les prochains jours, la partie la plus occidentale du blocage anticyclonique devrait s'affaisser sur la France d'ici la fin du mois de janvier et les hautes pressions pourraient même de nouveau s'ancrer sur notre pays au début du mois de février.
Évolution des géopotentiels sur l'Europe entre le 27 janvier et le 5 février 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, cette période anticyclonique nous concernant depuis le début de cette semaine du 23 au 29 janvier pourrait bien s'avérer durable avec la persistance de conditions globalement sèches et calmes au moins jusqu'à la fin de la première semaine de février, voire au delà.
Persistance de l'anticyclone durant le mois de février ?
Si la première semaine de février devrait être calme et anticyclonique sur la grande majorité de la France, les scénarios sont un peu plus indécis pour la fin de la première décade. Les conditions pourraient en effet devenir plus humides sur l'Ouest et le Nord du pays alors que le temps sec persisterait plus au Sud, induisant un possible affaissement des hautes pressions vers le Sud de l'Europe.
Anomalies de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 6 au 12 février 2023 - ECMWF
Toutefois, rien de très agité au programme à priori avec simplement le passage de quelques perturbations sur ces régions alors que les hautes pressions devraient rester dominantes plus au Sud.
Ce type de temps pourrait persister sensiblement durant la semaine du 13 au 19 avec la présence d'anomalies de précipitations positives sur le Nord de la France en marge d'un courant perturbé sur le nord du continent mais un temps restant calme et sec au Sud.
Anomalies de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 13 au 19 février 2023 - ECMWF
Les hautes pressions devraient ensuite de nouveau s'imposer sur la totalité de la France pour la fin du mois de février avec le retour de conditions majoritairement calmes et sèches sur la totalité du pays.
Anomalies de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 20 au 26 février 2023 - ECMWF
Selon les derniers scénarios, le mois de février devrait être à nouveau majoritairement anticyclonique. Il faut cependant être prudent car depuis quelques semaines, nous évoquons cette possibilité de progression du vortex polaire vers le sud. Si c'était le cas, l'anticyclone se rétracterait de nouveau vers les Açores.
Des périodes anticycloniques toujours plus récurrentes !
Ces périodes anticycloniques semblent de plus en plus récurrentes depuis maintenant plusieurs années. L'année 2022 s'était déjà montrée exceptionnelle en ce terme avec une anomalie de hauts géopotentiels centrée sur la France, témoignant de la récurrence exceptionnelle des hautes pressions sur notre pays.
Anomalies de géopotentiels sur l'Europe entre le 1er janvier et le 25 décembre 2022 - NOAA - NCEP Reanalysis
Cette tendance de plus en plus nette semble d'ailleurs être à relier au réchauffement climatique avec une remontée progressive de la cellule de Haley vers le Nord et donc d'un anticyclone des Açores s'étendant de plus en plus fréquemment vers notre pays. Retrouvez nos précédents articles à ce sujet :
>> Le changement climatique également synonyme de temps plus calme
>> Les anticyclones sont-ils de plus en plus récurrents en France ?
Si l'année 2022 s'est déjà montrée exceptionnelle en terme de temps calme, le début d'année 2023 semble malheureusement prendre le même chemin avec un anticyclone des Açores semblant se propager de nouveau régulièrement vers la France jusqu'au début du printemps et des périodes de temps calme et anticyclonique de nouveau bien récurrentes. C'est en tout cas ce que semblent laisser entrevoir les principaux modèles de prévision à long terme.
Une tendance de nouveau majoritairement calme et sèche pour les mois de février et mars 2023 sur la France - Météo-Villes