Grisaille et pollution atmosphérique persistante
jeudi 26 janvier 2023Une grisaille étendue à la majorité de l'Europe !
Un vaste anticyclone s'étend de l'Atlantique à l'Est de l'Europe cette semaine, induisant un temps calme mais encore assez froid sur la majorité du continent. Toutefois, si le calme est revenu, le soleil reste quant à lui aux abonnés absents sur notre pays avec des journées grises et monotones se succédant sur la majorité de la France depuis le début de semaine.
La grisaille domine sur la majorité de la France en ce 25 janvier 2023 - NASA - MODIS via meteociel.fr
Toutefois, ce temps ne concerne pas seulement la France puisque la quasi totalité du continent est soumis à une couche de nuage bas/brouillards tenaces depuis plusieurs jours, à tel point que ceux-ci s'étendent du Golfe de Gascogne à la Russie, soit plus de 3000 km !
L'Europe presque entièrement couverte de nuages bas en ce 24 janvier 2023 - NASA w Worldviex
Pourquoi tant de nuages bas ?
Cette humidité de basse couche est due à la présence des hautes pressions sur la majorité du continent. Dans ce type de situation, l'air froid et humide (donc plus dense) est piégé près du sol par une couche d'air relativement plus doux en altitude engendré par la présence des hautes pressions, c'est ce qu'on appelle l'inversion thermique.
Comparaison entre une situation "normale" et une situation d'inversion thermique - Schéma : Météo Franc-Comtoise, modifié par Météo-Villes
Si le flux est dynamique, ces phénomènes d'inversion thermique sont vites dissipés par les échanges entre les différentes couches de l’atmosphère, ce qui n'est pas le cas en période anticyclonique. Ainsi, cet air froid et humide stagne en basses couches et se condense, formant une couche de stratus et stratocumulus parfois généralisée comme c'est le cas actuellement.
Le soleil domine sur les sommets des Alpes, situés au-dessus de la couche de stratus - Webcam des crêtes de Chamrousse via Skaping
Le rayonnement solaire n'étant pas suffisant en période hivernale pour réchauffer les basses couches et donc dissiper cette humidité, les nuages bas peuvent persister du matin au soir et même parfois durant plusieurs jours tant que la situation n'évolue pas.
Une qualité de l'air également dégradée :
Il n'y a pas que l'humidité qui se retrouve piégée en basses couches durant ce type de situation anticyclonique hivernale. La pollution atmosphérique peut également devenir problématique si la situation n'évolue pas pendant plusieurs jours. Les taux de pollutions en particules fines (Pm2,5) sont d'ailleurs assez élevés sur la France actuellement, notamment sur le Nord et le Sud-Est de la France.
Concentrations en particule fines (pm2,5) sur la France du 26 au 29 janvier 2023 – Via Prev'Air
Les conditions anticycloniques étant très étendues cette semaine et la situation n'évoluant que peu, la qualité de l'air se retrouve également bien dégradée sur une large partie du continent, notamment depuis que les centrales à charbon allemandes tournent à plein régime.
Qualité de l'air en Europe en ce 26 janvier 2023 – Via iqair.com
Cette grisaille et cet qualité d'air dégradée devraient persister tant que la situation n'évoluera pas en altitude sur la France et l'Europe, ce qui devrait rester le cas jusqu'à la semaine prochaine avant l'arrivée de conditions plus dépressionnaires près de la mer du Nord, induisant donc un flux un peu plus dynamique sur l'Est du continent. Côté français, l'anticyclone Atlantique pourrait continuer de nous influencer au moins jusqu'au début du mois de février, voire au delà.
Évolution des géopotentiels sur l'Europe du 26 janvier au 3 février 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS