Neige aux Baléares, en Italie et en Algérie
Des conditions dépressionnaires persistantes en Méditerranée :
Alors qu'un temps froid mais plus calme et anticyclonique s'est de nouveau imposé sur la France, les conditions instables se sont décalées vers la Méditerranée en liaison à une zone dépressionnaire persistant entre la Grèce et l'Italie et drainant de l'air froid venu de l'Est de l'Europe sur ces régions.
Situation atmosphérique sur l'Europe en ce jeudi 26 janvier 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, le contraste entre eaux encore douces de la Grande Bleue et air froid continental entraîne une instabilité récurrente des Balkans au Maghreb en passant par l'Italie et l'Espagne avec des chutes de neige assez récurrentes, tombant parfois jusqu'au littoral méditerranéen.
Beaucoup de neige sur les reliefs du Sud de l'Europe :
En début de semaine, les averses et le froid ont par exemple atteint les Baléares où des flocons ont pu être observés jusqu'aux plages. On a également pu relever plus de 10 à 20cm d'or blanc sur les reliefs du pays dès 500-600m d'altitude, un phénomène qui reste peu fréquent sur ce secteur.
Près de 10cm de neige ce lundi 23 janvier 2023 à environ 600m d'altitude sur les reliefs de Majorque en Espagne – Via Twitter @diariomallorca
Du côté de l'Italie, c'est la région des Apennins qui est la plus touchée par les chutes de neige, se montrant très récurrentes et parfois abondantes dès la basse altitude. On relevait parfois plus d'un mètre de neige cumulés sur les reliefs d'Emilie Romagne en milieu de semaine suite à des précipitations successives prenant forme sur l'Adriatique et venant s'échouer sur le secteur.
Près d'1m de neige à Calvillano (Italie), 950m d'altitude ce 25 janvier 2023 – Via Facebook : Centro Meteo Emilia Romagna
De la neige jusqu'au Nord de l'Afrique :
Si les reliefs italiens ont été les plus fournis en or blanc ces derniers jours, l'Algérie et le Nord de la Tunisie sont également touchés par les intempéries et le froid avec des précipitations se formant continuellement sur la Méditerranée et venant s'échouer de façon récurrente sur ces régions.
Ainsi, de fortes chutes de neige ont également concerné ces régions ces derniers jours, tombant parfois dès 500-600m d'altitude et donnant plusieurs centimètres sur les reliefs du Nord du pays.
Neige abondante en début de semaine du 23 au 29 janvier 2023 sur la région de Constantine en Algérie – Via Twitter @MiddleEastEyeFr
Fait plus rare, les chutes de neige se sont également propagées jusqu'au Sahara algérien avec quelques centimètres relevés jusqu'en plein désert. Un phénomène qui reste peu fréquent sur ces secteurs mais qui n'est pas non plus inédit en cette saison.
Chutes de neige dans la région de Bani Ounif en Algérie en début de semaine du 23 au 29 janvier 2023 – Via Twitter @ElDjazair_Daily
Cette instabilité persistera dans les prochains jours sur la Méditerranée (en s'atténuant du côté du Nord de l'Afrique) la région restant soumise à plusieurs formation dépressionnaires en marge de l'anticyclone sur l'Atlantique.
Animation du risque de neige (en violet) sur l'Europe entre le 26 janvier et le 1er février 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS