Neige en montagne pour les vacances de février
vendredi 27 janvier 2023Un enneigement encore important en montagne malgré le temps sec :
Les vacances de février approchent à grand pas alors que des conditions bien plus calmes anticycloniques ont repris le dessus sur la France. Toutefois, la persistance de l'air froid sous le flux continental permet un bon maintien du manteau neigeux sur la totalité de nos massifs à l'approche de la fin janvier.
En effet, la neige tombée de façon abondante sur nos reliefs durant la période du 15 au 20 janvier dernier est encore présente en l'absence de redoux et les conditions calmes et anticycloniques offrent des conditions de ski des plus appréciables en cette fin janvier.
Paradoxalement, c'est du côté de la Corse que les quantités de neige sont les plus importantes sont observées à relativement basses altitude avec 90cm de neige en bas des pistes des stations de la région ! On relève également en moyenne 140cm sur les sommets en raison de l'instabilité récurrente concernant la région depuis la mi-janvier et de l'air suffisamment froid pour permettre à l'or blanc de tomber jusqu'à basse altitude.
Neige abondante en début de semaine du 23 au 29 janvier 2023 près de Corte dans le Centre de la Corse - Pasquin Nasica via Corsenetinfo.corsica
Les Alpes ne sont pas non plus en reste . Le Nord du massif observe en général entre 35 et 60cm de neige en bas des pistes et entre 150 et 180cm sur les sommets, parfois plus sur les reliefs frontaliers où un retour d'Est a entraîné de fortes chutes de neige jusqu'en début de semaine. On relève par exemple 50cm de neige au Grand Bornand (74) à 1430m d'altitude et jusqu'à 182cm à la nivôse des Ecrins (2970m) ce vendredi.
De la neige a perte de vue et du soleil sur les sommets des Alpes ce 27 janvier 2023 - Webcam de Valfrejus via Skaping
Le Sud du massif est également très bien loti, notamment entre le Queyras et le Mercantour où on a relevé entre 50cm et 1m de neige entre le week-end dernier et le début de semaine. La nivôse de Millefonts (06) à 2430m d'altitude relève par exemple 83cm de neige ce 27 janvier.
Quelques chutes de neige se produisent encore ces derniers jours du côté des Pyrénées même si les quantités restent relativement faibles. La persistance du froid a permis là aussi de maintenir un manteau neigeux souvent épais, notamment aux altitudes les plus hautes. On relève en général entre 30 et 40cm en bas des pistes sur l'Est du massif et près de 80cm en moyenne en haut des domaines skiables.
L'Ouest du massif est à nouveau un peu plus fourni en or blanc avec jusqu'à plus d'1m50 de neige sur les sommets en cette fin de semaine.
Beaucoup de neige au Pas de la Casa (2513m) en ce 26 janvier 2023 - Webcam via Meteo_Pyrénées
Du côté du Massif Central, l'enneigement est encore bon et quelques faibles chutes de neige se succèdent également sur le secteur depuis le début de semaine, assurant des conditions skiables bien satisfaisantes sur les stations de la région. On relève en général entre 20 et 30cm en bas des pistes et près de 50cm sur les sommets de la région.
La neige et le givre couvrent le sommet du Puy-de-Dôme en fin de journée du 26 janvier 2023 - Photographie : Alexis Linant
Les Vosges et le Jura conservent également de bonnes conditions hivernales malgré le retour du temps sec avec entre 25 et 30cm en bas des stations du secteur et 35 à 40cm de neige sur les sommets, parfois plus sur certains secteurs comme sur les crêtes du Markstein (1184m) où on mesurait 62cm de neige à la mi-journée de ce vendredi.
Les stations des Vosges sont bien enneigées en cette fin janvier 2023 - Webcam de la station de La Bresse via Skaping
La neige devrait bien persister jusqu'aux vacances :
La mise en place des hautes pressions assure un temps calme et une masse d'air n'évoluant que très peu sur la France d'ici le début du mois de février avec la persistance de températures froides en altitude.
Évolution des températures à 850 hPa sur l'Europe jusqu'au 1er février 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Les conditions restant anticycloniques avec un temps majoritairement sec, une absence de vent et des températures restant négatives en montagne en raison du rayonnement, la couche de neige ne devrait donc pas véritablement évoluer sur nos massifs et ainsi assurer de bonnes conditions skiables au moins durant la première décade du mois de février et donc pour le début des vacances.
Un léger redoux est tout de même attendu d'ici la fin de semaine du 30 janvier au 5 février mais ne devrait pas avoir de conséquences pour nos stations d'altitude en raison de la persistance du temps calme.
Anomalies de températures et de précipitations sur l'Europe durant la période du 2 au 9 février 2023 - Modèle CFS via TropicalTidBits
La suite est toutefois plus indécise, les conditions majoritairement calmes et sèches pourraient persister sur les reliefs français mais la hausse des températures pourrait également se poursuivre, induisant donc une possible fonte progressive du manteau neigeux aux altitudes les plus basses notamment, une tendance qu'il conviendra bien sûr de confirmer.
Anomalies de températures sur l'Europe pour la période du 9 au 16 février 2023 - Modèle CFS via TropicalTidBits
Avant cette possible hausse des températures et ses conséquences éventuelles sur le manteau neigeux en montagne, les vacances de février devraient débuter avec de belles conditions pour le ski sur la totalité des massifs français.